Bonjour, j'ai cherché un peu partout et je ne trouve pas de réponse à ma question existentielle :
D'avance désolée si je me trompe, je ne suis vraiment pas sachante en chimie.
Et merci à tous ceux et toutes celles qui auront la gentillesse de m'éclairer ou m'aiguiller (vers des publications ou autres).
Pour faciliter la compréhension de ma problématique, voici le contexte :
Pour un projet de recherche avec l'INSERM, qui vise à soulager localement des populations qui ont différentes maladies chroniques; nous avons besoin d'utiliser plusieurs extraits hydro-alcooliques et hydro-alcooliques glycérinés de plantes.
Les extraits de ces plantes ont un titre d'alcool compris entre 50 et 60 % v/v selon les plantes. (l'alcool utilisé pour fabriquer les extraits sur place, est de l'alcool surfin à 96% ethanol donc de formule CH3-CH2-OH je crois)
En premier lieu, le problème est que nous ne disposons pas d'excipient adaptés pour faire la dilution qui nous intéresse. Il est impossible de diluer à l'eau et la glycérine ne convient pas lorsqu'elle est trop présente (contamination bactérienne ou fongique en raison du caractère "nourrissant" de la glycérine, avec un faible volume d'alcool du produit ainsi dilué, sans aucune possibilité de réfrigérer le produit).
Il nous faut une sorte de procédé :
- pour stabiliser le produit,
- afin qu'il contienne peu d'alcool (pour les enfants et femmes enceintes ou personnes malades du foie)
- et surtout pour que ce soit valide auprès des pharmacies locales, le procédé doit être décrit afin qu'elles puissent fabriquer les extraits et qu'il n'y ait pas de falsification. (C'est obligatoirement des pharmaciens qui doivent assurer le process, sinon on retrouve des extraits produits avec toutes sortes d'additifs !).
Comme nous avons sur place, beaucoup de vinaigre de fruit (pomme en quantité) à 5% d'acidité, j'ai fait plusieurs essais d'assemblage (et les ai goutés ) pour avoir 50% d'extrait hydro-alcoolique et 50 % de vinaigre dans le produit fini.
C'est plutôt pas mal au gout mais comme je ne veux pas filtrer ni pasteuriser le vinaigre (il y a des propriétés interessantes qu'il faut conserver), j'ai vu après assemblage que les extraits sont un peu plus trouble que le vinaigre de départ après quelques jours.
Je me pose la question si le fait d'ajouter du vinaigre dans un extrait alcoolisé à fort titre d'alcool (entre 50 et 60° alcool en % v/v), si on avait une sorte de procédé type esterification ? ou autre ? ("création" d'acétate d'éthyle?)
qui expliquerait la turbidité.
Si je ne me trompe pas, la réaction d’estérification entre l’acide éthanoïque et l’éthanol est une réaction au cours de laquelle ces deux espèces chimiques réagissent pour former de l’éthanoate d’éthyle et de l’eau :
D'après mes pauvres connaissance et compréhension, l'estérification est une réaction de chimie organique au cours de laquelle un groupe fonctionnel ester R1-COO-R2 est obtenu par condensation d'un groupe acide carboxylique R1-COOH et d'un groupe alcool R2-OH ainsi que formation d'eau H2O.
Le vinaigre est un acide carboxylique, (l'acide éthanoïque ou acide acétique est un acide carboxylique avec une chaîne carbonée théorique en C2, analogue à l'éthane, de formule semi-développée CH3-CO-OH ou courte AcOH, où Ac signifie « CH3CO »22, du groupe acétyle.)
Ou alors j'ai une sorte d'acétification de surface comme dans le procédé d'Orléans pour faire du vinaigre...
(Autre info qui peut être utile pour participer à la reflexion)
Car Je sais que pour "refaire" du vinaigre il faut utiliser un liquide qui contient de l’alcool. En présence d’oxygène, les bactéries acétiques (qui sont en quantité dans le vinaigre non pasteurisé, non filtré) transforment l’alcool en acide acétique. Dans le procédé de fabrication du vinaigre, l'alcool d'un vin ou d'un cidre est oxydé en acide éthanoïque (ou acide acétique) CH3 – COOH si je ne dis pas de bêtise.
Toutefois, la concentration en alcool de la boisson de départ doit être idéalement entre 5 et 12%. Au dessus on ne devrait pas avoir de "poursuite" de l'ascescence, mais après tout il se passe peut être des choses que j'ignore
Voici mes questions :
- comme dans le procédé d'Orléans (voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinaigre_d%27Orléans ou ici https://fr.anecdotrip.com/la-formida...ar-vinaigrette ) mais en inversé (au lieu d'ajouter du "vin" (extrait hydro-alcoolique) on ajoute du vinaigre dans l'extrait hydro-alcoolique de plantes),
y a t il un procédé que je pourrais décrire, si oui lequel (esterification,
- que se passe t-il si l'extrait hydro-alcoolique contient aussi de la glycérine ?
- y a t il un risque de créer un composé toxique ? (j'ai beaucoup cherché mais je n'ai pas trouvé d'information dans ce sens, au contraire visiblement).
Voilà ! merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Bien à vous
Dr. Laniol
Je ne pense pas que ce soit des contaminations bactériennes car meme en dilution à 50% avec mon vinaigre, j'obtiens un % d'alcool autour de 20 à 30% ... qui normalement est assez conservateur ! Et on a les bactéries acétiques (mère de vinaigre) mais j'ai quand meme demandé une analyse au cas où
-----