Comment tansformer l'éthanol en acide acétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment tansformer l'éthanol en acide acétique



  1. #1
    Laerien123

    Cool Comment tansformer l'éthanol en acide acétique


    ------

    Bonjour, a toutes et a tous !

    Je souhaitais fabriquer du vinagre blanc maison à partir d’alcool à 95°. Toutefois je bloque pour savoir quelle serais la méthode la plus commode et/ou la moins couteuse en argent.
    Je sait que c'est un processus d’oxydation de l’éthanol grâce à O2.

    Des champignon (L'aspergilius niger) peuvent le faire ai-ju lu ici : https://forums.futura-sciences.com/c...-acetique.html
    Peut être un bulleur branché sur une bonbonne de dioxygène.
    Que-sait je encore...

    Je suis impatient de lire vos idées à ce sujet.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    syapk

    Re : Comment tansformer l'éthanol en acide acétique

    certainement avec H2O2 et peu etre bien un catalyseur.

    mais attend toi a avoir d'autre reponse du genre " mais tu es stupide? l' acide acetique coute x fois moins cher que l'acool alors pourquoi tu...blahblah.."

  3. #3
    RomVi

    Re : Comment tansformer l'éthanol en acide acétique

    Bonjour

    Pas besoin d'injecter quoique ce soit, les bactéries ne bosseront pas plus vite pour autant. Ce qu'il faut c'est maximiser la surface entre le liquide et l'air, (un vinaigrier est fait pour ça) et ajouter l'alcool très progressivement. On peut commencer avec un mélange à 5% volumique. Il faut bien sur ensemencer avec un mère de vinaigre, sinon il ne se passera rien.

  4. #4
    ecolami

    Re : Comment tansformer l'éthanol en acide acétique

    Bonjour,
    Il faudra nécessairement que les bactéries ou levure aient des nutriments, lesquels? Demande aux biologistes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ohmaxwell

    Re : Comment tansformer l'éthanol en acide acétique

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    certainement avec H2O2 et peu etre bien un catalyseur.

    mais attend toi a avoir d'autre reponse du genre " mais tu es stupide? l' acide acetique coute x fois moins cher que l'acool alors pourquoi tu...blahblah.."
    Alors, ma réponse ne sera pas celle-là, mais du même genre. Le vinaigre a, a priori des chances d'être utilisé au niveau alimentaire. Et personnellement, une salade à l'eau oxygénée, je la refuse poliment.

  7. #6
    Laerien123

    Re : Comment tansformer l'éthanol en acide acétique

    Tout d'abbord merci pour vos réponses.

    @syapk : Oui je connais ce genre de réponse si elle sont constructive pourquoi pas, mais ce n'est évidement pas ce que je recherche. A voir la réaction car H2O2 ce n'est pas de l'O2 il faut passé par une étape intermédiaire. Un catalyseur why not faut vraiment l'avis d'un chimiste ici. ^^
    La réaction est simple si je ne m'abuse c'est C2H6O + O2 = CH3COOH + H2O (à équilibrer évidement mais la flemme là ) est-ce que un chimiste bien calé peut confirmé svp ? Mes études en chimie sont loin derrière moi =)

    @RomVi : Alors oui évidemment c'est soit l'un soit l'autre réaction chimique on traitement organique (ça ce dit ça au moins xD) grâce aux bacteries ou champignons.
    "Ce qu'il faut c'est maximiser la surface entre le liquide et l'air, (un vinaigrier est fait pour ça)" +1 je prend note dans le cas c'est une bonne chose après les 5% sont dillué avec quoi de l'eau ? On est d'accord on parle de vinaigre blanc qui n'a strictement rien a voir avec le vinaigre alimentaire (vin cidre et autre...). La souche est la même que pour le vinaigre de vin ? Parceque je peut en avoir facilement de celle la.

    @ecolami : Oui c'était ma question lequelle justement ?

    @Ohmaxwell : Il est question ici de vinaigre blanc qui n'est pas propre à la consommation (enfin on s'en sert pour le liquide de rincage des lave-vaisselle et le détartrage des machine à café mais jamais directement pour la consomation)

    Cordialement

  8. #7
    Laerien123

    Re : Comment tansformer l'éthanol en acide acétique

    Bon je fait un double post, je voulais modifier ma réponse à ecolami (car j'avais mal lue la question) mais j'ai du mettre 5m30 pour le faire donc je n'ai pas pu éditer mon message (On peut éditer 5 minutes max après seulement).

    @ecolami : Oui tout a fait, la plus part des levurse (comme la levure boulangère) se contentent de sucres d'eau et des gazs O2 Co2 N2 etc... Je pense que les levure qui font la reaction ici se nourissent d'éthanol (dégrader du saccarose) et rejete de l'O2 ce qui doit avoir pour effet d'oxydé l'éthanol. Encore une fois à confirmé par un expert en la matière (je vais voir avec mon frère qui rentre en L3 biologie).

  9. #8
    ecolami

    Re : Comment tansformer l'éthanol en acide acétique

    demande donc a ton frère pour les nutriments: pour moi une levure a besoin d'autres choses que juste du sucre ou de l'alcool..

  10. #9
    RomVi

    Re : Comment tansformer l'éthanol en acide acétique

    Une levure peut transformer du sucre en alcool sans apport de nutriment. Si par exemple on se contente de mélanger de l'eau purifiée, du sucre et de la levure de boulangerie il y aura fermentation, mais les levures ne vont pas se multiplier, la fermentation trainera en longueur ou sera incomplète.

Discussions similaires

  1. comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?
    Par inviteeea8471a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 11h15
  2. anhydride acétique VS acide acétique
    Par invite1149fb6f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h04
  3. Transformation de l'éthanol en acide acétique
    Par invite987a1503 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2008, 13h25
  4. comment peut-on fabriquer de l'acide et ou anhydre acétique?
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 12h29