Glaçon fondu dans de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Glaçon fondu dans de l'eau



  1. #1
    Anna5683

    Question Glaçon fondu dans de l'eau


    ------

    Bonjour,
    J'ai recemment essayé de prouver que le niveau de l'eau restait stagne entre un verre d'eau et un verre d'eau avec des glaçons qui fondent, mais il s'est avéré que le niveau de l'eau a augmenté, or on m'a toujours dit que le niveau de l'eau resterait à hauteur égale (selon le principe d'Archimède il me semble).

    Pouvez-vous m'expliquer pourquoi le niveau de l'eau à augmenter et également dans quelle circonstances elle reste stagne ?

    En vous remerciant d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    CoteFleau

    Re : Glaçon fondu dans de l'eau

    Tout simplement car la densité de l'eau diffère selon les états (solide elle est d'une masse volumique de 0.9 environ contrairement à 1 à l'état solide)
    Un exemple plus intuitif est la vapeur d'eau car celle-ci a une densité très diminué par la vaporisation
    D'ailleurs le niveau des eaux mondiales monte en grande partie avec la fonte des icebergs

  3. #3
    moco

    Re : Glaçon fondu dans de l'eau

    Le niveau ne doit pas monter bien sûr. Peut-être y a-t-il un effet de capillarité dans ton verre, et le niveau de l'eau n'est pas plan. Ou peut-être y a-t-il des bulles d'air dans ton glaçon.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Glaçon fondu dans de l'eau

    Salut

    Citation Envoyé par CoteFleau Voir le message
    D'ailleurs le niveau des eaux mondiales monte en grande partie avec la fonte des icebergs
    Totalement faux .
    La montée des eau est due aux glaces terrestres (glaciers ...) pas aux glaces flottantes .
    Pour le reste vois ceci :
    http://phys.free.fr/reponse/reponse3.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Glaçon fondu dans de l'eau

    Bonjour,
    En toute rigueur le niveau ne devrait en effet pas varier quand le glaçon flottant* va fondre, mais à condition que l'eau liquide reste à température constante.
    Si on prend de l'eau à 30°C et qu'on y met un gros glaçon à -17°C, la température finale sera nettement plus basse, et le niveau devrait (très légèrement) baisser.
    Et si on prend de l'eau à 4°C (maximum de densité pour l'eau liquide) qui passe à 0°C, alors le niveau va (très très légèrement) augmenter.

    Ceci dit cela se joue sur des pouillèmes, et il faudrait des mesures très précises pour le constater.

    Donc, vous n'auriez pas du constater un gros débordement. Reessayez de manière soigneuse...

    *peu importe qu'il contienne de bulles d'air
    Dernière modification par Resartus ; 05/08/2018 à 17h50.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    FC05

    Re : Glaçon fondu dans de l'eau

    On peut imaginer que du fait de la baisse de température de l'eau une quantité non négligeable de vapeur d'eau c'est liquéfiée.
    L'effet est d'autant plus important que nous sommes en été et que l'humidité absolue de l'air est importante.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    Bubble_s_Talks

    Re : Glaçon fondu dans de l'eau

    En reportant l'HR de mon hygromètre sur un diagramme psychométrique je trouve 0,012 Kg/Kg d'air (~1 m3)
    Ca fait short...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 14h14
  2. [Blanc] machine a glacon Schengler ne fait plus de glacon
    Par invite6e587bd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 21h01
  3. Dépot blanc inconnu dans glaçon fondu?
    Par DominiqueR91 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 15h41
  4. Glaçon dans l'eau
    Par invite6b267616 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2008, 17h35
  5. Glacon qui fond dans de l'eau
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/04/2005, 21h24