Spectre d'émission de l'aluminium fondu par rapport à celui de l'acier fondu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Spectre d'émission de l'aluminium fondu par rapport à celui de l'acier fondu



  1. #1
    invite986d69ec

    Spectre d'émission de l'aluminium fondu par rapport à celui de l'acier fondu


    ------

    Bonjour,

    A propos de la vidéo ci-dessous montrant du métal fondu ruisselant depuis une des tours jumelles le 11 septembre 2001, certains affirment qu'il ne peut pas s'agir d'aluminium, car l'aluminium fondu aurait été de couleur argentée...



    Il me semble pourtant qu'à ce niveau de température (800 à 1000°C), l'acier comme l'aluminium émettent un spectre de rayonnement électromagnétique à peu près équivalent à celui d'un corps noir, et que par conséquent, il n'y a pas de différence significative en termes de couleur entre ces deux matériaux. Est-ce que je me trompe ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Spectre d'émission de l'aluminium fondu par rapport à celui de l'acier fondu

    Bonjour.
    Oui, vous avez raison. le spectre est très similaire. L'émissivité n'est probablement pas la même.
    Et ce qui est différent est surtout la température de fusion. L'aluminium fond à 660°C et sa couleur est rouge. L'acier fond bien plus haut (vers 1500°C). C'est bien dit dans la vidéo.
    Surtout, qu'avant de fondre, l'acier se ramollit et la tour s'écroule (ce qui est arrivé).
    Au revoir.

  3. #3
    FC05

    Re : Spectre d'émission de l'aluminium fondu par rapport à celui de l'acier fondu

    L'émissivité de l'alu est assez faible et à 600°C il n'est pas rouge.

    Regardez cette vidéo, on voit bien la différence entre le creuset et l'alu.

    http://www.youtube.com/watch?v=yF9QlNGl-Bo

    Ceci dit on a aucune idée de ce qui coule ni de sa température, alors on peut raconter à peu près n'importe quoi.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    LPFR

    Re : Spectre d'émission de l'aluminium fondu par rapport à celui de l'acier fondu

    Re.
    Pour avoir vu de mes yeux le même type des scènes que dans la vidéo (du post #3), je confirme, l'aluminium fondu est rouge. Beaucoup moins brillant que le graphite ou l'acier à la même température. Mais rouge quand même.
    Et en faisant attention on le voit couler rouge dans la vidéo.
    Pour ce qui concerne la vidéo des tours, je suis d'accord qu'on ne peut rien affirmer. Mais il est difficile de penser à d'autre chose que de l'aluminium des avions (ou peut-être des objets ou des structures de la tour elle-même).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] fromage fondu
    Par invite58e00f5c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2016, 00h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2012, 16h59
  3. plastique fondu
    Par invite49949b32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2011, 08h38
  4. disjoncteur 30 mA fondu
    Par xabid dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/09/2010, 19h49
  5. [Blanc] ma centrale a fondu
    Par invite00528507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 08h29