disjoncteur 30 mA fondu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

disjoncteur 30 mA fondu



  1. #1
    xabid

    disjoncteur 30 mA fondu


    ------

    Bonjour, j'ai tiré une ligne électrique depuis mon compteur vers mon local technique de ma piscine et en entrée j'ai mis un disjoncteur différentiel 30 mA pour :

    - une prise électrique
    - une pompe pour la piscine
    - une pompe (surpresseur) pour le robot de nétoyage
    - une pompe pour le puit

    Lorsque j'ai mis mes trois pompes en service en continu, j'ai senti une odeur de brûler et je me suis aperçu que mon disjoncteur était cramé et fondu aux niveaux des connexions d'entrée. J'ai tout arrêté et j'ai resserré les vis (difficile car logement un peu fondu!) après avoir arrêté le disjoncteur principal. J'ai renclenché le tout et j'ai mis en service que la pompe de la piscine et la pompe du puit par intermitence (ballon). ca marche mais jusqu'à quand?
    J'aurai voulu savoir si :
    - Mon disjoncteur 30 mA est-il bien dimensionné?
    - Dois-je le changer suite au problème? C'est une marque pourtant!
    - Cela peut-il recommencer si je met mes trois pompe en service et me mettre le feu à mon local technique?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Citation Envoyé par xabid Voir le message
    Bonjour, j'ai tiré une ligne électrique depuis mon compteur vers mon local technique de ma piscine et en entrée j'ai mis un disjoncteur différentiel 30 mA pour :

    - une prise électrique
    - une pompe pour la piscine
    - une pompe (surpresseur) pour le robot de nétoyage
    - une pompe pour le puit

    Lorsque j'ai mis mes trois pompes en service en continu, j'ai senti une odeur de brûler et je me suis aperçu que mon disjoncteur était cramé et fondu aux niveaux des connexions d'entrée. J'ai tout arrêté et j'ai resserré les vis (difficile car logement un peu fondu!) après avoir arrêté le disjoncteur principal. J'ai renclenché le tout et j'ai mis en service que la pompe de la piscine et la pompe du puit par intermitence (ballon). ca marche mais jusqu'à quand?
    J'aurai voulu savoir si :
    - Mon disjoncteur 30 mA est-il bien dimensionné?
    - Dois-je le changer suite au problème? C'est une marque pourtant!
    - Cela peut-il recommencer si je met mes trois pompe en service et me mettre le feu à mon local technique?

    Merci pour vos conseils.
    Bjr à toi,
    Pour savoir s'il est bien dimensionné faudrait en connaitre SES spécifications, dont tu ne nous parles pas ? Quelle intensité peut il supporter?
    D'autre part un moteur au DEMARRAGE absorbe plusieurs fois son courant de fonctionnement.
    Faudrait aussi savoir si ces moteurs démarrent simultanément ?
    Enfin connaitre la puissance des moteurs ?
    Je suppose que c'est des moteurs en monophasé (à préçiser)

    Un forte intensité de démarrage peut provoquer un échauffement si connectique mal serrée.
    C'est pas parce que c'est une marque, qu'il faut l'utiliser dans des conditions non conformes !
    Seule une vue du disjoncteur pourra nous "éclairer" sur son état (photo).
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne nuit

  3. #3
    mortaurat

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    A mon avis c'est tes pompes qui consomment trop de courant, et ton disjoncteur devait être 40A, c'est d'ailleur etonnant qu'il n'est pas sauté...

    J'espére que tu as mis la bonne section de fils !

    Normalement pour les pompes piscine on met du triphasé, car ca tire enormement.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour

    Au vu de ta présentation du problème, il semble que tu ne maitrise pas trés bien l'électricité .... et aucune information technique ne permet d'apprécier sa conformité .

    Il serait intéressant que tu nous précise :
    - quelle est la protection, au départ, de cette ligne ,
    - sa constitution ( section et longueur)
    - ce que tu appelles disjoncteur différentiel 30 mA ne serait-il pas par hasard, un Interrupteur différentiel . Quelles sont les indications qui y figurent?
    - Puissance de tes 3 pompes , et quelle protection as-tu mis sur leur départ, aprés la protection différentielle ?

    Ceci n'empèche nullement que tu ai mal serré tes fils dans les bornes des appareillages. La fonction différentielle fonctionne-telle toujours lors de l'appui sur le bouton TEST ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour,
    la norme, c'est pas 10mA pour une piscine ?

    PS : "the distance between insanity and genius is measured only by success" Bruce Feirstein
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    la norme, c'est pas 10mA pour une piscine ?
    .....
    Bonjour
    As-tu une référence quelconque pour dire celà ( en France tout au moins ) ?
    Maintenant tu peux mettre un 10 mA , mais c'est ton choix .... la NFC 15-100 ne le demande pas. Seulement 30mA.

    Cordialement

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    As-tu une référence quelconque pour dire celà ( en France tout au moins ) ?
    Maintenant tu peux mettre un 10 mA , mais c'est ton choix .... la NFC 15-100 ne le demande pas. Seulement 30mA.
    Bah non, sinon j'aurais dit : "la norme, c'est 10mA pour une piscine." (avec un points).
    Dans la plupart des sociétés occidentales, pour le moins, le point d'interrogation (?) marque la question

    "Quand on emploie une clé à molette comme marteau pour clouer une vis de 4, et que ça ne veut pas, il suffit de prendre une clé plus grosse et de taper plus fort: ça finira bien par rentrer" Tropique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    xabid

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Voilà des infos supplémentaires et je suis vraiment désolé de mettre mal exprimé:
    Je pars de mon compteur EDF et j'arrive dans ma maison sur un disjoncteur différentiel 45 A et je vais sur mon tableau général sur un interrupteur différentiel 30mA. De là je pars (par le dessous) sur mon local technique avec du 3G6 (6mm²) qui se trouve à une vingtaine de mètres et je rentre sur mon autre interrupteur différentiel 30mA qui alimente (par le dessus) :

    - la pompe de la piscine 1,25Kw
    - la pompe du puit 1,25 Kw
    - la pompe du robot 0,76 Kw
    Elles ne s'enclenchent pas en même temps.

    Merci encore pour vos renseignements complémentaires

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour xabid et tout le groupe

    La question initiale est: mon disjoncteur est-il bien dimentionné alors qu'il s'agit d'un interrupteur, certes différentiel, mais dont on ne connait pas la capacité de coupure. S'il est supérieur à 45A pas de problème.

    Ce qui est regrettable, c'est de mettre en cascade deux ID de 30 mA. A la source, derrière le disjoncteur différentiel dont je comprends que c'est le général EDF, je verrais plutôt un disjoncteur, pour protéger la ligne.

    A l'autre bout, il est dommage de ne pas avoir de protections séparées.

    Sans voir le différentiel "fondu", je devine que c'est le serrage des bornes qui était défectueux, et a échauffé le ou les contacts.

    Cet appareil doit impérativement être changé.

  11. #10
    f6bes

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Citation Envoyé par xabid Voir le message
    un interrupteur différentiel 30mA. De là je pars (par le dessous) sur mon local technique avec du 3G6 (6mm²) qui se trouve à une vingtaine de mètres et je rentre sur mon autre interrupteur différentiel 30mA qui
    Bjr à toi,
    Tu ne veux vraiment pas nous dire le "calibre" de tes interrupteurs différentiels !
    Bonne journée

  12. #11
    xabid

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour,

    Mes deux ID ne sont pas en série :

    - Le premier est un Hager - 40 A pour le tableau principal de la maison
    - Le second est un Merlin Gérin - 25 A pour le tableau du local technique. Je l'ai testé et il fonctionne.

    Je joins deux photos du tableau du local technique.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour

    Qui a réalisé ce tableau secondaire .....?? . certainement pas un électricien ....

    Fais-en donc le schéma électrique , car la photo ne le permet pas.

    et ton câble de 6 mm2, comment est-il raccordé et protégé au niveau de son départ. Peux-tu là aussi faire un petit bout de schéma.

    Cette installation me semble, en effet , assez suspecte.
    Cordialement

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par xabid Voir le message
    ... Mes deux ID ne sont pas en série ... Le premier est un Hager - 40 A pour le tableau principal de la maison ... Le second est un Merlin Gérin - 25 A pour le tableau du local technique ...
    Je crois bien que si.

    Je note au passage que le 63A est devenu 40, et que l'on n'a pas confirmation de sa sensibilité différentielle, ni si c'est le général plombé par EDF.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... certainement pas un électricien ...
    Je confirme, et je n'hésite pas à qualifier de criminel, ce piétinement des normes et des règles de l'art.

  15. #14
    xabid

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour,

    je joins un schéma de mon installation électrique réalisée par un professionnel.
    En ce qui concerne les ID voilà ce que je trouve écris dessus :
    - Merlin Gérin ID'Clic 25A / 30mA / Type AC
    - Hager 40A / 30mA / Type AC
    Et je ne trouve pas la sensiblité, désolé!

    Merci encore pour votre aide.
    Dernière modification par Tropique ; 25/08/2010 à 18h52.

  16. #15
    Tropique

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    jyvoipabo

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    C'est en effet curieux, ce 30mA avec l'arrivée par le bas et 3 fils de 1,5 dans la même borne.
    Normalement l' arrivée est par le haut et il faut faire très attention au serrage quand on met plusieurs fils rigides dans la même borne.
    Il faut serrer, bouger les fils avec une pince, resserrer et recommencer jusqu'à ce que plus rien ne bouge.
    Vérifier enfin qu'aucun fil ne sort de la borne en tirant dessus.

    JP

  18. #17
    jiherve

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour,
    Jyvoipabo a tout dit, c'est un mauvais serrage => résistance de contact => effet joule => fusion au niveau de la borne mal serrée.
    Un disjoncteur sous dimensionné saute, il ne fond pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    xabid

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour et merci pour vos infos.
    J'ai resserré mes fils mais il n'y avait qu'un fil rigide de 6mm² sur chaque borne d'entrée (phase et neutre).
    Sur mes deux tableaux on rentre par le bas et on sors par le dessus et c'est l'inverse au niveau des petits disjoncteurs modulaires (ex fusibles).
    Je joins à ce message le schéma simplifié de mon installation électrique.

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Citation Envoyé par xabid Voir le message
    ... J'ai resserré mes fils mais il n'y avait qu'un fil rigide de 6mm² sur chaque borne d'entrée (phase et neutre) ...
    Bonjour à tous

    Le schéma montre bien que les différentiels ne sont pas cascadés, et que la seule explication de la fusion ou du ramolissement résulte d'un mauvais serrage. Tu ne précises pas si tu as senti un mauvais serrage en resserrant.

    Comme la déformation a probablement altéré la fiabilité, cet ID doit être changé.

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Bonjour

    Le schéma général montre déjà une NON CONFORMITE évidente : la ligne en 3x6 mm2 que tu as tirée n'est pas protégée en son départ.
    Comme c'est du 6 mm2, elle devrait être protégée par fusible ou disjoncteur 32 A . ( d'autant que tu as un Disj ERDF réglé à 45 A , donc certainement un modèle réglable 30-60A ).

    Quand au tableau secondaire, la photo est difficile à exploiter , en particulier concernant la structure des départs qui me semble bizare.
    Mais il y a au moins trois non-conformitées visibles.
    un schéma de cablage de ce tableau serait utile.

    Cordialement

  22. #21
    xabid

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Je suis désolé mais je ne serai pas faire un schéma de cablage sur cette installation.
    Par contre j'ai posé la question à l'électricien pour mettre un disjoncteur de 32 A au départ du 3x6mm² et il m'a répondu aucun intéret de mettre undisjoncteur et un interrupteur différentiel en cascade.
    J'ai changé l'ID et tout marche pour le moment.
    Merci pour tous vos conseils de pro!

  23. #22
    MiGaNuTs

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    L'électricien qui t'as donné ces conseils et en qui tu place ta confiance est le même qui celui qui a câblé le tableau en photo ?

    En effet vu la "tête" de la borné fondue, c'est très probablement du a un mauvais serrage. Dans ce cas c'est logique qu'en remplaçant l'appareil ça reparte pour un tour.

    Mais calibres des appareil inadaptés + mauvaises section des fils + mauvaises couleurs des fils + fils mal serrés + le domino a l'arrache + l'aspect général bien bordélique de ce tableau, ça fait beaucoup de choses pas normales pour un même "professionnel".

    Le métier de pompier a de l'avenir grâce aux gens comme celui qui a fait ce truc.

  24. #23
    invite88c56b38

    Smile Re : disjoncteur 30 mA fondu

    bonsoir
    pour les moteurs a forte consommation il faut une protection thermique realisee par un relais thermique.
    aussi je te conseil de repartir votre installation en disjoncteur divisionnaire chaqun pour un moteur .c est minimiser le risque de surcharge ulterieurement.
    les dijoncteurs doit avoir au moin la valeur nominale en mode normale des moteur + une valeur de 10A prevus pour les demarage
    car le courant de demarage est tres fort. si ce sont des moteurs triphasee il faut avoir recour aux different mode de demarrage ex: etoile/triangle.. pour limiter le courant de demarage. en ce qui concerne 30mA c est la sensibilite du DD non la charge qui doit supporter en mode normale. elle caracterise la marge de deffaut
    pour les locaux humide et sensible la valeur est en decroissance
    il faut consulter les norme la dessus
    enfin tout doit etre fait par un electricien habilite
    c est vreaiment pas du jeu.
    cordialement

  25. #24
    MiGaNuTs

    Re : disjoncteur 30 mA fondu

    Ah oui, j'avais oublié ça aussi dans ma liste des trucs qui vont pas :
    3 pompes, mais un seul GV2. Au mieux seul le plus puissant des moteurs est a peu près protégé (si le thermique est bien réglé. c'est pas gagné vu comment est fait le reste de l'installation).
    En cas de problème les autres moteurs peuvent fondre tranquillement, ça ne disjonctera qu'une fois qu'ils feront déjà des flammes.

Discussions similaires

  1. Différence entre un disjoncteur 3P+N et un disjoncteur 4P
    Par invite5e9b6aea dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 18h58
  2. [Biochimie] Fromage fondu
    Par invite876b22ed dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 23h51
  3. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par eneztudi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 16h53
  4. [Blanc] ma centrale a fondu
    Par invite00528507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h29
  5. Ma prise a fondu !!!
    Par invite86b00088 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2006, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.