Normalité et titre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Normalité et titre



  1. #31
    Hamza89

    Re : Normalité et titre


    ------

    Est-ce suffisant pour répondre à la question : d’où sort l’oxyde de calcium ?

    -----

  2. #32
    gts2

    Re : Normalité et titre

    Donc si j'ai bien compris on dose m1=0,2g d'oxalate pour déterminer la concentration de permanganate (volume V1).
    Puis on se se sert de ce même permanganate pour doser une solution inconnue d'oxalate (volume V2).
    Dans ce cas, c'est une simple règle de trois m2=m1*V2/V1 ; il reste à convertir m2 en quantité de matière n2=m2/M puis à passer à la quantité de matière n3 de Ca (n2 à un coeff. stoech. près).
    C'est bien cela ?

  3. #33
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Votre conclusion est peut-être largement correcte Oui,on utilise le même permanganate, et on trouve la formule simplifié, et on ne fait pas beaucoup de calculs, et on applique directement la formule, ce qui est pour gagner du temps. Par exemple, pour connaître le titre du permanganate de la forme titrosole de normalité 0,1N, on dose l'oxalate avec permanganate, et immédiatement après on utilise la relation 8,37/V KMnO4, et c'est le titre que l'on utilise après pour déterminer le pourcentage d'oxalates inconnus, et on utilise le même permanganate, et on dose l'oxalate inconnu avec le permanganate, et le volume obtenu est multiplié directement par le titre et le résultat = C2O4 % = CaO%, mais la plupart de mes questions tournent autour de l'origine de ces formules.J'ai remarqué dans votre réponse que vous avez conclu quelque chose lorsque vous avez appris que nous utilisons le même permanganate.
    Dernière modification par Hamza89 ; 23/09/2023 à 20h01.

  4. #34
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    L'oxalate utilisé dans le calcul du titre de KMnO4 sont un échantillon de référence .

  5. #35
    gts2

    Re : Normalité et titre

    Bonjour,

    On va considérer que le but de la manip. est de déterminer le pourcentage de calcium dans un minerai exprimé en %CaO.

    Protocole simplifié (mais protocole quand même)

    Etape 1 : on pèse une masse mM (masse minerai) que l'on dissout.
    Etape 2 : on fait précipiter le calcium à l'aide d'oxalate
    Etape 3 : on récupère le précipité, on le dissout et on dose l'acide oxalique (quantité de matière n1) par KMnO4 (volume V1, concentration cMn)
    Etape 4 : on fait le dosage d'une masse mO (masse oxalate de sodium), quantité de matière n2, pour étalonner le permanganate (volume V2).

    Données : masse molaire oxalate de sodium MO=134 g/mol
    masse molaire CaO : MCaO=56 g/mol

    Calculs

    a- étalonnage KMnO4 : cMn x V2 / 2= n2(C2O4) / 5=mO / (5 x MO)
    b- titrage acide oxalique : cMn x V1 /2 = n1(C2O4) / 5
    c- quantité de matière Ca n1(Ca)=n1(C2O4)
    d- titre m(CaO) / mM=n1(Ca) x MCaO / mM

  6. #36
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Bonjour, Chaque fois que nous utilisons du nouveau permanganate, nous créons une étalonnage pour le permanganate,en calculons le titre, puis l'utilisons pour calculer le pourcentage de calcium dans les échantillons de minerai de fer que nous recevons. Je veux dire que le début est toujours de faire un etalonage de permanganate, et c'est en calculant le titre de permanganate, et ensuite nous continuons à utiliser le même titre pour calculer le pourcentage de calcium. Chaque fois qu'un échantillon de minerai de fer nous arrive, et après en complétant toutes les étapes d'étalonnage, on titre avec le permanganate, et le volume obtenu on le multiplie directement par le titre, le résultat obtenu est le pourcentage de calcium, et comme je l'ai déjà dit, c'est une formule qui a été simplifiée pour gagner du temps , mais je cherche toujours comment extraire la formule pour calculer le titre de permanganate. nous utilisons la formule de titre directement 8,37/V de KMnO4. et j'ai trouvé dans l'archive des informations et c'est elle que j'ai chercher dans ce sujet, par exemple : titre KMnO4 =(normalité ×0,02804)g de cao /ml de KMnO4 =(0,2 m (oxalate) × 0,02804)/0,067 ×V = 0,0837 /V. Mais c'est quoi 0,02804

  7. #37
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Cela a également été simplifié dans le calcul du titre de bichromate, grâce auquel nous pouvons connaître le pourcentage de fer dans le minerai. L'échantillon de référence dans ce cas est le sel de Mohr, et nous utilisons le pourcentage de fer dans le sel de Mohr comme référence, qui est égal à 14,25. Nous effectuons un dosage entre un échantillon de sel de Mohr avec du bichromate , et nous obtenons le volume de bichromate, puis nous divisons 14,25 par le volume obtenu. Par exemple, si nous trouvons que le volume est égal à 5, alors le titre est égal a 14,25/5= 2,85 , et ensuite nous utilisons le même titre et Le même bichromate pour calculer le pourcentage de fer dans les échantillons de minerai qui arrivent, mais je pense qu'il aurait été préférable d'utiliser un échantillon de minerai de fer comme référence, et de ne pas utiliser celui de sel de Mohr.

  8. #38
    gts2

    Re : Normalité et titre

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    Mais c'est quoi 0,02804 ?
    La réponse est dans le message #35 : il suffit de mettre des valeurs numériques.
    Nom : Capture d’écran.jpg
Affichages : 249
Taille : 88,5 Ko

    Remarque le 4 de 0,02804 me parait un peu superfétatoire.
    Dernière modification par gts2 ; 24/09/2023 à 12h37.

  9. #39
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Bonsoir,J'ai remarqué que les masses molaires 140g/mole et 28 g/mole étaient converties en 0,14 et 0,028, pourquoi divisée par 1000?

  10. #40
    gts2

    Re : Normalité et titre

    Citation Envoyé par Hamza89 Voir le message
    pourquoi diviser par 1000?
    La réponse a été donné message #11 : volume exprimé en mL. Les masses ne sont pas converties, c'est le volume qui est converti.

  11. #41
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Si en utilise l’oxalate de calcium(masse molaire 128g/mole) comme échantillon de référence à la place de l’oxalate de sodium, la normalité de KMnO4 = 5×c(KMnO4)= m(cac2o4)/0,064×V KMnO4 ?

  12. #42
    gts2

    Re : Normalité et titre

    C'est bien cela

  13. #43
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Pourquoi la quantité de matière de C2O4 = la quantité de matière de NaC2O4 ?

  14. #44
    gts2

    Re : Normalité et titre

    Je ne comprend pas trop : la réponse est dans la question.

  15. #45
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Je veux dire que l'oxalate est différent de l'oxalate de sodium, et que la masse molaire de l'oxalate est différente de la masse molaire de l'oxalate de sodium, pourquoi se fait-il que la quantité de matière soit égale ?

  16. #46
    gts2

    Re : Normalité et titre

    Quelle est la définition de la quantité de matière ?

  17. #47
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Quantité de matière =masse /masse molaire

  18. #48
    gts2

    Re : Normalité et titre

    Non : cela est la définition de la masse molaire.

    La quantité de matière est le nombre d'entités (c'est le vocabulaire de la définition) divisé par le nombre d'Avogadro.
    Voir par ex. wikipedia

    Si vous avez N entités C2O4, vous avez aussi N entités NaC2O4.

  19. #49
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Merci monsieur gts2 pour toutes vos réponses sur ce sujet.

  20. #50
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Bonjour , pourquoi ecrivons au point d’équivalent que nMnO4-/2=nC2O4/5 et pas écrit (2 nMnO4-=5nC2O4 ) ?

  21. #51
    mach3
    Modérateur

    Re : Normalité et titre

    2 entités permanganate réagissent avec 5 entités oxalate. Par exemple 2 moles avec 5 moles ou 40 moles avec 100 moles.
    Donc il faut diviser par 2 la quantité de matière de permanganate et par 5 quantité de matière d'oxalate pour avoir égalité.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #52
    Hamza89

    Re : Normalité et titre

    Merci mach3

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Titre = normalité ??
    Par invited6b2ac16 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2014, 21h47
  2. Titre massique et titre volumique
    Par Pyhtaa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2012, 10h54
  3. Normalité
    Par invite440ee376 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2012, 17h40
  4. Concentration et titre en normalité !
    Par inviteb150cb07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 20h27