Galvanoplastie sur pièces imprimées en 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Galvanoplastie sur pièces imprimées en 3D



  1. #1
    Thibault

    Exclamation Galvanoplastie sur pièces imprimées en 3D


    ------

    Bonjour à tous,
    je me suis récemment lancé dans un projet de réaliser un casque en galvanoplastie en regardant le contenue de HEN3DRIK sur YouTube à partir de pièces imprimées en 3D.
    j'ai donc suivit les tapes suivantes pour mon projet :
    j'ai imprimé des pièces avec mon imprimante
    j'ai poncée chaque pièces afin de cacher le plus possible les couches d'impression
    j'ai ajouté du "car filler" un vernis pour limiter encore plus les stries
    Puis j'ai peint ma pièces avec du Vernis conducteur de cuivre mélangé avec du diluant universel nitrocellulosique pour utiliser un aérographe.
    Et après la peinture j'ai mis ma pièces dans un bain d'électrolyte de cuivre branché à la borne -
    Et j'ai mis deux plaques de cuivres branché à la borne + d'un générateur
    J'ai mis le générateur avec une tension de 2 A
    Et j'ai laissé électrolyser pendant 3heures,le problème c'est que rien ne se dépose sur ma pièce ou alors à des endroits très localisé donc je me demande ce que je fait de mal…
    si quelqu'un s'y connait ce serait cool d'avoir un peu d'aide
    20231025_142500.jpg20231025_142450.jpg20231025_142515.jpg

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Galvanoplastie sur pièces imprimées en 3D

    une tension de 2A ? Donnez nous la vraie valeur de la tension et du courant !
    Ma première idée : avez vous vérifié que la pièce était a peu près uniformément conductrice, avec un ohmmètre ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    40CDV20

    Re : Galvanoplastie sur pièces imprimées en 3D

    Bjr,
    Est-ce toujours d'actualité ?
    Il faudrait en savoir plus sur la composition de l'électrolyte de cuivrage
    Également sur les performances de la peinture conductrice au cuivre. C'est une application spécifique et sans rapport avec les peintures au cuivre à des fins de décoration. Une peinture conductrice au cuivre performante, produit des films d'aspect peu valorisant
    Si la performance est recherchée, on a souvent intérêt à retenir une métallisation primaire à l'argent. Par ex. les compositions "Silver Conductive" de Du Pont, pour ne citer que la remarquable 4817 des électroniciens. Bien entendu, ce n'est pas le même tarif
    Pour la voie cuivre, selon, en préalable à l'électrodéposition, il peut être nécessaire de passer par une séquence d'activation aux sels de métaux précieux (à rapprocher des techniques de métallisation électrolytique de l'ABS)
    Cdt

Discussions similaires

  1. les antennes imprimées
    Par invite44293b8c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 10h00
  2. les antennes imprimées
    Par invite44293b8c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2012, 09h38