Calibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calibration



  1. #1
    Geffen

    Calibration


    ------

    Bonjour,

    Quelles methodes utilisez vous pour calibrer vos spectro photometres UV/visible?
    On m'a conseille d'utiliser des filtres de type Oxide d'holmium ou Didymium mais c'est extremement difficile a trouver.
    Ainsi pourriez vous me conseiller une autre methode.

    Merci

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Calibration

    Bonjour

    En effet il s'agit de la méthode de référence.
    Si c'est pour vérifier un spectro perso sans trop de précisione tu peux éventuellement utiliser un filtre néodymium, ou intensifier. On en trouve pour une 20aine d'euros. Il faudra mesurer le spectre exact sur un autre spectro pour avoir les valeurs de pic et d'absorbance.

  3. #3
    Geffen

    Re : Calibration

    Kondelec,

    Merci beaucoup pour ce renseignement. Par contre ou en trouvez vous a ce prix la? Pour ma part le seul endroit qui en propose est Aliexpress. Mais je ne sais pas si on peut faire confiance.

  4. #4
    Kondelec

    Re : Calibration

    Oui tu peux tout a fait acheter un filtre aliexpress, par contre comme je le disais plus haut il faut le mesurer sur un spectro de confiance.
    Ci joint tu peux voir des mesures que j'ai faite sur différents filtres, chinois ou de marque ; le spectre n'est pas identique.

    Il faudra alors noter la longueur d'onde, ainsi que l'absorbance sur chaque pic (attention ici l’échelle est en transmittance) afin de t'en servir par la suite comme filtre de calibration.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geffen

    Re : Calibration

    Merci beaucoup Kondelec,
    C'est une grosse epine du pied que vous m'enlevez.
    Malheureusment comme nos appareils sont assez anciens et je ne sais pas si ils ont ete bien traite. Je ne pourrais pas me base sur un second spectro. Je pensais me fiais au valeurs indiquees sur le certificat propose avec les filtres.

    Mille merci de votre aide.

  7. #6
    Geffen

    Re : Calibration

    Puis je vous demander si un seul filtre peut faire l'affaire ou un coffret serait mieu.
    Je serais tres interesse par ce coffret qui presente quatre filtres
    1er transmittance 7%, longueurs d'onde 400, 550, 750 nm
    2eme transmittance 50%, longueurs d'onde 400, 550, 750 nm
    3eme transmittance 90%, longueurs d'onde 400, 550, 750 nm
    4eme tester le réglage de la longueur d'onde avec un minimum de transmission près des longueurs d'onde de 431, 585.5, 685 nm.

    merciNom : cuves de calibration spectro.jpg
Affichages : 60
Taille : 88,4 Ko
    Dernière modification par Geffen ; 03/11/2023 à 07h42.

  8. #7
    Kondelec

    Re : Calibration

    Tout dépend des contraintes réglementaires dans ce labo
    Quelle sont les normes ISO que vous devez appliquer ?

  9. #8
    Geffen

    Re : Calibration

    Pour etre honnete avec vous. Je ne sais pas. Nous utilisons les methodes d'analyse ISO pour analyser differents constituents se trouvant dans des eaux non potable. Par exemple la methode ISO 6332 qui est la determination du fer par la phenantroline dans laquelle je ne vois pas de critere precis sur le spectrophotometre. Ainsi je me dis qui peut le plus peut le moins. C'est pour cela que ce coffret me plait car nous avons 4 filtres et permettrais une calibration de notre spectro de facon tres precise. Mais lorsque je consulte les manuels des spectrophotometre, je peux y voir mentionne uniquement les filtres de type Oxide d'holmium ou Didymium. Donc comme on dit. Etre les deux mon coeur balance

  10. #9
    Kondelec

    Re : Calibration

    Oui, parce qu'il s'agit de la méthode de référence, mais si tu n'a aucune obligation ce coffret conviendra très bien.

  11. #10
    Geffen

    Re : Calibration

    Pourriez vous s'il vous plait me donner le numero ISO de la methode a utiliser?

  12. #11
    Geffen

    Re : Calibration

    Kondelec,
    Je reviens sur ton graphique tres interesant et encore merci de le partager.
    Je ne comprends pas quel est l'importance de passer sur un spectro de confiance. Car en lisant ce graphique je constate que tous les filtres resente des piques sur les meme longueure d'onde. Cela etant l'intencite de ces pique varie selon le filtre utilise.
    Je bloque sur deux points:
    Le premier: si le fabriquant fourni un certificat de mesure sur lequel les absrbances ou transmittences en fonction des longueurs d'onde sont indiquees. Cela devrait faire fois.
    Le deuxieme: Si nous passons une serie d'echantillon de concentration different mais de meme solution nous pouvons en tracer une droite selon la loie de Beer lambert. Ainsi si je comprends bien. La seul chose sur lequel le filtre de calibration va jouer (en dehors de calibrer l'appareil) est l'echelle du grahique Abs=f(concentration).

    Est ce juste? Si non merci a tous de bien vouloir m'expliquer car je me creuse la tete et j'ai l'impression de tourner autour du probleme sans voir la solution..
    Dernière modification par Geffen ; 15/12/2023 à 11h00.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Calibration
    Par invite2e948a63 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2016, 10h30
  2. Calibration
    Par mdelcarmen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2015, 16h58
  3. calibration CPG
    Par invited1e02ca4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2014, 17h18
  4. [Biotechnologie] calibration des thermomètres
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2011, 12h24
  5. calibration
    Par inviteeffe5ff0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2011, 14h55