Veq
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Veq



  1. #1
    jade123

    Veq


    ------

    Bonjour, je dois faire un exercice mais je bloque sur une question:
    En faisant l’hypothèse que la deuxième réaction soit totale, calculer le volume équivalent théorique Veq2 si l’acide salicylique de départ est pur ?
    les 2 reactions sont de la forme:
    1.A+B --> C
    2.C+B--> D
    J'ai calculé le Veq1, on me donne les concentrations de B et A et Vp, mais comment trouver le volume equivalent de la deuxième equation?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Veq

    Bonjour,

    C'est quoi Vp ?
    Sinon pour trouvez Veq2, c'est la même méthode que pour trouver Veq1, la seule différence est que dans le premier cas le volume versé est (Veq1-0) alors que dans le deuxième cas c'est (Veq2-Veq1).

  3. #3
    jade123

    Re : Veq

    Vp c'est le volume prélevé, le volume titré, je n'est pas bien compris la difference?

  4. #4
    gts2

    Re : Veq

    OK pour volume prélevé, c'est celui qui est utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Veq

    Admettons que l'acide salicylique C6H4(COOH)(OH) soit représenté par la formule simplifiée H2X, où X désigne le reste de la molécule, donc le groupe d'atomes C6H4(COO)(O). Pour prendre des valeurs numériques, admettons qu'il faut Véq1 = 17 mL de NaOH pour neutraliser le 1er H d'une solution pure d'acide salicylique, et former une solution de NaHX. Dans ce cas, il faudra le même volume (Véq2 = 17 mL) de la même solution de NaOH pour neutraliser le 2ème H du dit acide salicylique et former le sel Na2X. Les équations de chaque titrage seront :
    - H2X + NaOH -> NaHX + H2O
    - NaHX + NaOH -> Na2X + H2O
    Dernière modification par moco ; 08/11/2023 à 16h08.