Chimie organique - nomenclature UICPA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chimie organique - nomenclature UICPA



  1. #1
    5457

    Chimie organique - nomenclature UICPA


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de maîtriser correctement les règles de nomenclature UICPA et certaines m'échappent. C'est pourquoi je fais appel à vos lumières.

    1:/ Je ne comprends pas pourquoi nous avons ces différentes terminaisons (en gras). Comment choisir entre pent, penta, pentyl, etc. ?

    Capture d’écran 2023-11-16 à 12.05.05.pngCapture d’écran 2023-11-16 à 12.04.53.pngCapture d’écran 2023-11-16 à 12.04.32.png
    a) 2,3-diméthylpent-1-ène
    e) 3-penthylpenta-1,4-diène
    h) 1-Chloro-5,5,5-trifluoro-3,3-diméthylpentyl-2-amine

    2:/ Pourquoi avons-nous le préfixe "Acéto" dans cette molécule ?

    Capture d’écran 2023-11-16 à 12.05.41.png
    l) 4-Acétoxybutanoate d'éthyle

    Merci beaucoup pour votre aide.
    Très bonne journée!
    5457

    -----

  2. #2
    AnArchY

    Re : Chimie organique - nomenclature UICPA

    salut !
    Si jamais je te raconte des trucs faux les autres membres pourront me corriger
    A ta première question "pent" "penta" et "pentyl" signifient que ta molécule possède une chaine carbonnée de 5 atomes de carbone (ta plus longue chaine dans la molécule), le fait qu'ils aient des terminaisons différentes résulte surement des fonctions présentes après ton "pent". exemple 3-penthylpenta-1,4-diène tu ne peux pas mettre pent-1,4-diène ca serait grammaticalement incorrect de mettre pent-diène
    Pour ta deuxième question acéto signifie le groupe acétate soit CH3COOH, ca signifie qu'a la 4ème position de ta chaine carbonnée donc le 4ème carbone tu as un groupe CH3COOH attaché

    j'espère t'avoir aidé bonne journée

  3. #3
    gts2

    Re : Chimie organique - nomenclature UICPA

    Bonjour,

    Pour le pent- vs. penta- @AnArchY a déjà répondu : c'est un problème de prononçable ou non.

    Pour le h) vous êtes sûr ? cela ne serait pas plutôt pentan- parce ce que pour avoir un pentyl il faut avoir un substituant C5H11, or ici le "pent" est la chaine principale.

    Remarque : je ne suis pas chimiste.

  4. #4
    Resartus

    Re : Chimie organique - nomenclature UICPA

    Bonjour,

    Effectivement, gts2, dans la version la plus récente du blue book de l'IUPAC (2013 quand même, ce n'est pas jeune*) il est recommandé d'utiliser
    méthanamine, éthanamine, etc. Ici c'est donc une pentan-2-amine

    Dans les versions précédentes on disait méthylamine éthylamine, etc. et pentyl-2-amine était OK...

    Mais le statut de ce blue book 2013 en France est bizarre, car il semblerait qu'il n'y ait toujours pas de traduction

    *il y a eu quelques mises en jour en 2022 : c'est disponible ici :https://iupac.qmul.ac.uk/BlueBook/PDF/
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    5457

    Re : Chimie organique - nomenclature UICPA

    Merci à tous pour vos réponses !

    Donc mon problème est plus un problème de prononciation qu'autre chose.

    Pour le h), ma correction est bien sous la forme "pentyl". Cela doit être un problème de mise à jour effectivement.

Discussions similaires

  1. Nomenclature chimie organique
    Par invited69cfec9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2015, 20h30
  2. Nomenclature en chimie organique
    Par invite7291bd6e dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/12/2013, 16h58
  3. Nomenclature chimie organique
    Par merou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 11h00
  4. Demande d exercices en Nomenclature uicpa corrigés
    Par invite4cb77870 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2009, 15h21
  5. nomenclature en chimie organique
    Par invite1bc96747 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2005, 13h39