Bonsoir,
Je suis étudiant en L1 Sv/svt et je bloque sur un exo de chimie.
On doit faire passer des molécules d'une représentation de Cram à chaise et vice versa.
Je ne comprend pas la règle qui permet de savoir lorsque le substituant doit être représenté dans le plan du cyclohexane en représentation de Cram à partir de la chaise(les seules infos étant pour chaque substituant: equatorial ou axial et s'il est lié à un carbone qui pointe en haut ou en bas) .
Ce qui me fait douter c'est mon cours: les substituants equatoriaux des carbones du bas sont définits comme au dessus du plan moyen (ici j'associe le plan moyen de la chaise mentionnée au plan de ma représentation de Cram donc quand je vois "au dessus du plan" je représente en avant sur Cram)
J'aimerai savoir si tout les substituants equatoriaux au plan moyen du cyclohexane en chaise doivent être représentés dans le plan du cyclohexane en Cram.
Et si non quels substituants de la chaise sont dans le plan du cyclo lorsqu'il est en cram?
PS: la question de stabilité ou non du cyclo n'est pas l'objectif de l'exercice.
Merci d'avance mes chers crack.
-----