Bonjour j'ai besoin d'aide pour un exercice de cinetique chimique
On etudie experimentalement la réaction entre le monoxyde d'azote et Br2 en phase gazeuse 2NO + Br2 --> 2NOBr
le mecanisme propose est le suivant :
NO + Br2 --> NOBr2 (k1)
NOBr2 --> NO +Br2 (k-1)
NOBr2 + NO --> 2NOBr (k2)
1. Montrer que la vitesse de reaction globale est égale à la vitesse d'une des réactions élémentaires (préciser laquelle).
2) En utilisant l'approximation de l'état quasi stationnaire exprimer la vitesse de la réaction globale en fonction des constantes k1, k-1 et k2 et des concentrations des réactifs
3) Montrer que si k1<<k2x[NO], la réaction s'apparente à une réaction d'ordre 2
4) Montrer que si k1>>k2x[NO], la réaction s'apparente à une réaction d'ordre 3
5) Dans lequel des deux cas l'équilibre entre NO+Br2 et NOBr2 peut il etre atteint?
Alors pour la question 1) j'ai trouvé que la vg correspond a celle de la troisieme reaction donc d[NObr]/dt = 2v2 = 2*k2[NOBr2][NO]
Pour la 2 je dois donc faire une HEQS sur NOBr2 mais j'ai un doute su le 2 du 2V2 dois je le prendre en compte ou pas
3) Si k1<<k2x[NO], alors la concentration de NOBr2 est très faible par rapport à la concentration de NO. On peut donc négliger k-1 devant k1.
v = k1 * k2 / k-1 * [NO][Br2]
v = k1 * k2 / k1 * [NO][Br2]
v = k2 * [NO][Br2]
4) Si k1>>k2x[NO], alors la concentration de NOBr2 est très élevée par rapport à la concentration de NO. On peut donc négliger k2 devant k1.
v = k1 * k2 / k-1 * [NO][Br2]
v = k1 * (k1 / k-1) * [NO][Br2]
v = k1^2 / k-1 * [NO][Br2]
5) L'équilibre entre NO+Br2 et NOBr2 peut être atteint si k1<<k2x[NO]
Si k1<<k2x[NO], alors la réaction s'apparente à une réaction d'ordre 2. Dans ce cas, la vitesse de la réaction est proportionnelle au produit des concentrations de NO et de Br2.
Si les concentrations de NO et de Br2 sont égales, alors la vitesse de la réaction est nulle. La réaction est donc en équilibre.
Donc, la réponse est le cas 1
-----