Bonjour je fais en ce moment un TD de cinétique chimique et un problème me bloque.
Voici l'énoncé :
« On étudie un substrat A qui peut subir les deux réactions parallèles suivantes : A = B (constantes de vitesse k1=1min-1 "sens direct" et k-1=0.01min-1 "sens indirect") et A=C (constantes de vitesse k2=0.2min-1 "sens direct" et k-2=0.0005min-1 "sens indirect")
Tous les ordres sont égaux à 1.»
Je bloque à la question suivante «Que devienne les expressions de et , sachant qu'à l'instant initial [A]=a, [B]=0 et [C]=0. En déduire les expressions de [A], [B] et [C] ,au début de la réaction, en fonction du temps t et des constantes de vitesse k1 et k2. Calculer la valeur du rapport [B]/[C]. En déduire les valeurs approximatives de [A], [B] et [C] à l'instant t=4min.»
Voilà donc déjà j'ai les expressions de et qui sont :
Donc à t=0 j'ai
de la même façon je trouve :
et :
Et là j'ai donc calculé le rapport [B]/[C] qui est égal à 4.91a
Mon problème est que si je prend au temps t=4min je trouve que justement l'hypothèse faite (comme quoi ces formules étaient utilisables à un temps t petit soit au début de la réaction) est fausse puisque pour t=4min je trouve par exemple [B]=3.92a or on ne peut pas avoir créé plus de [B] que ce qui y avait de [A] à l'instant t=0.
Bon désolé pour cette très longue question et donc d'avance un très grand merci à ceux qui auront le courage de me lire et de me dire d'où provient mon erreur
-----