Bonjour a tous.
Je voudrais vous demander conseil sur e dosage du faire dans l'eau.
Sous le charme de nos charmantes laboratines, le livreur a fait tombe un gros paquet dans lequel se trouvait notre spectro. Malheureusement ce dernier n'a pas survecu a la chute dans les escaiers
Ainsi en attendant la reparation de notre spectro nous nous retrouvons avec des quitte d'analyse Fe2+/Fe3+ pour determiner le fer dans l'eau.
Ces kit se compose d'un flacon contenant une solution incolore, d'un flacon contenant une poudre blanche et de petit flacon de verre et de seringue.
Dans un volume de 5 ml d'echantilon d'eau, nous devons introduire une quantite prepese de poudre blanch puis 5 goutes de la solution incolore. Selon la concentration en Fer dans l'eau nous pouvons voir la coloration se concentrer lentement en une dizaine de minute.
Ainsi je suppose que le reactif sous forme de poudre blanche serait di thiocyanate de potassium KSCN ou de sodium NaSCN, qui reagirait avec les Fe3+ pour donner un complex Fe(SCN)2+
Fe3+ + SCN- -> Fe(SCN)2+ qui a pour caracteristique de se colorer en rose.
Ensuite la solution incolore serait de l'eau oxygene H2O2 qui aurait pour role d'oxyder les Fe2+ en Fe3+ et ainsi nous permettrait d'avoir que des ions ferrique Fe3+. Mais je ne suis pas sure. J'hesite avec un acide faible car la coloration apparait lentement.
2H2O2 -> 2H2O + O2
2Fe2+ -> 2Fe3+
------------------------
2H2O2 + 2Fe2+ -> 2Fe3+ + 2 H2O + O2
Pouvez vous me donner votre avis?
Comment preparer le thiocyanate de Potassium ou de Sodium sous forme solide? Pouvons nous le broyer avec du chlorure de sodium?
Je vous remercie d'avance.
-----