Le fer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le fer

Geffen

Le fer

------

Bonjour a tous.

Je voudrais vous demander conseil sur e dosage du faire dans l'eau.
    Sous le charme de nos charmantes laboratines, le livreur a fait tombe un gros paquet dans lequel se trouvait notre spectro. Malheureusement ce dernier n'a pas survecu a la chute dans les escaiers
    Ainsi en attendant la reparation de notre spectro nous nous retrouvons avec des quitte d'analyse Fe2+/Fe3+ pour determiner le fer dans l'eau.
    Ces kit se compose d'un flacon contenant une solution incolore, d'un flacon contenant une poudre blanche et de petit flacon de verre et de seringue.

Dans un volume de 5 ml d'echantilon d'eau, nous devons introduire une quantite prepese de poudre blanch puis 5 goutes de la solution incolore. Selon la concentration en Fer dans l'eau nous pouvons voir la coloration se concentrer lentement en une dizaine de minute.

Ainsi je suppose que le reactif sous forme de poudre blanche serait di thiocyanate de potassium KSCN ou de sodium NaSCN, qui reagirait avec les Fe3+ pour donner un complex Fe(SCN)2+

Fe3+ + SCN- -> Fe(SCN)2+ qui a pour caracteristique de se colorer en rose.

Ensuite la solution incolore serait de l'eau oxygene H2O2 qui aurait pour role d'oxyder les Fe2+ en Fe3+ et ainsi nous permettrait d'avoir que des ions ferrique Fe3+. Mais je ne suis pas sure. J'hesite avec un acide faible car la coloration apparait lentement.

2H2O2 -> 2H2O + O2
    2Fe2+ -> 2Fe3+
    ------------------------
    2H2O2 + 2Fe2+ -> 2Fe3+ + 2 H2O + O2

Pouvez vous me donner votre avis?
    Comment preparer le thiocyanate de Potassium ou de Sodium sous forme solide? Pouvons nous le broyer avec du chlorure de sodium?

Je vous remercie d'avance.

-----
    Dernière modification par Geffen ; 27/11/2023 à 15h58. Motif: oubli

moco

Re : Le fer

L'équation finale est fausse, car elle ne respecte pas le principe de la conservation de la charge. Je vais la réécrire correctement.
    Comme c'est une réaction d'oxydo-réduction, elle est la somme de deux demi-réactions, l'une d'oxydation, l'autre de réduction.
    La demi-réaction d'oxydation est : Fe2+ -> Fe3+ + e-.
    La demi-réaction de réduction est : H2O2 + 2 e- -> 2 OH-.
    La somme de ces deux demi-réactions est : 2 Fe2+ + H2O2 -> 2 Fe3+ + 2 OH-.
    Mais les deux ions formés à droite réagissent et se neutralisent en formant un ion ferrique complexé :
    Fe3+ + OH- -> [Fe(OH)]2+
    Dernière modification par moco ; 27/11/2023 à 21h11.

Geffen

Merci pour votre explication.
    Avec ce graphique cela est encore plus claire : https://www.suezwaterhandbook.fr/pro...ination-du-fer
    Et on peut comprendre que si nous effectuons pas d'acidification du milieu l'equation finale serait la suivante :
    4Fe2+ + O2 + 8OH- + 2 H2O -> 4 Fe(OH)3 qui precipite. Ce qui serait un pobleme pour la reaction avec le thiocyanate.

L'acidification se confirme car par megarde j'ai introuit un petit volume de CH3COOH a la place de l'eau oxygenee et la coloration est apparue brusquement.

Ainsi nous pouvons ecrire H2O2 + 2 H+ + 2 Fe2+ -> 2 H2O + 2 Fe3+.

Donc tous les ions Ferreux se retrouve en Ferrique soit le fer total de l'echantilon d'eau et nous avons la reaction final avec le Thiocyanate qui est : Fe3+ + SCN- -> Fe(SCN)2+ coloration rose

Ainsi je peux en conclure que :
    La solution incolore est de l'eau oxygene H2O2
    La poudre blanche est du thiocyanate de sodium avec un acide.

Ainsi a votre avis quel est l'acide est utilise pour acidifier le milieu?

Mais surtout pourions nous transformer cette manipulation en dosage colorimtrique?

Comme le Fe(SCN)2+ presente une coloration rose. Pourrions nous passer de cette coloration rose a incolore en titrant par une base sans passer par le precipite de Fe(OH)3 rouge?
    Dernière modification par Geffen ; 28/11/2023 à 12h38.

Geffen

Qui peux m'aider dans mon raisonnement?

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura