Acide oxalique DLUO?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide oxalique DLUO?



  1. #1
    Icare74

    Question Acide oxalique DLUO?


    ------

    Bonjour,
    Est ce que l’acide oxalique dihydraté pure se dégrade avec le temps? Ou bien est ce impérissable?
    Je ne trouve rien sur le net, sur les emballages du produit soit il n’y a pas de date limite soit elles vont de 2 à 5 ans.
    Je ne l’utilise pour traiter des ruches contre un acarien ravageur (varroas) j’ai besoin d’une efficacité optimum.
    Ce traitement est autorisé bien évidement de plus biologique.
    Par avance merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide oxalique DLUO?

    L'acide oxalique dihydraté est stable à l'air. Il risque de perdre lentement son eau de cristallisation, mais son efficacité reste. La masse de substance présente dans le flacon d'acide risque donc de diminuer un peu avec le temps. Mais cet effet n'est sensible qu'au bout de quelques années.
    Dernière modification par moco ; 15/12/2023 à 21h16. Motif: erreur

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Acide oxalique DLUO?

    Le dihydrate est stable dans les conditions d'humidité et température courantes. A 25°C il faut un humidité relative inférieure à environ 20% pour déshydrater (et la réhydratation est spontanée quand on repasse au-dessus du seuil), information de première main car il m'est déjà arrivé de l'analyser par sorption dynamique de vapeur.
    L'acide oxalique se sublime légèrement, mais c'est négligeable à l'ambiante.
    Enfin si dégradation il y a, les produits sont du CO2 et de l'eau, qui s'échappent donc.
    Cela fait de l'acide oxalique un composé impérissable à toutes fins pratiques.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Icare74

    Talking Re : Acide oxalique DLUO?

    Top merci à vous.
    @mach3: c’est marrant que tu parle de sublimation, je sublime justement AO dans les ruches pour traiter le varroas, moins nocif pour les abeilles.

    Pour déterminer un degré de pureté de l’acide oxalique, je suppose qu’il faut du matériel de labo on peut pas le faire dans sa cuisine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. L'acide oxalique
    Par inviteb64e1bae dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/03/2015, 14h13
  2. Acide oxalique
    Par inviteb41753ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2014, 16h29
  3. Acide oxalique et solution acide de Fe2+
    Par invite185c5278 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 21h47
  4. Acide oxalique
    Par invitede18a1f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 17h16
  5. Acide oxalique
    Par invitecb9f947c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 17h05