Qu'ai je donc fait ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Qu'ai je donc fait ?



  1. #1
    invite176b22ba

    Talking Qu'ai je donc fait ?


    ------

    Bonjour ,

    Alors que je regardais avec émerveillement ma bouteille d'acide chlorydrique et ma boite de sucre , je me suis soudain dit que l'HCl devait réagir sur le sucre (sa me semblait évident). Alors je mets du sucre dans un tube a essaie et je verse l'acide , je chaufe le tout, et ... que vois je, une substance noir soldie mais qu'est ce que c'est ?
    (J'ai l'impression d'avoir deja vu cette réaction, mais je m'en rapelle plus )
    Savez vous ce que c'est ?

    Voila ,

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Qu'ai je donc fait ?

    du caramel à l'HCl...

  3. #3
    invite176b22ba

    Re : Qu'ai je donc fait ?

    c'est une vrai reponse ou c'est ma question qui est trop stupide pour toi ?
    Tout le monde n'est pas calé en chimie

  4. #4
    moco

    Re : Qu'ai je donc fait ?

    Quand on mets en contact du sucre avec un acide, ce dernier déshydrate le sucre comme le ferait la chaleur. Donc le sucre se caramélise.
    Le sucre ordinaire est C12H22O11, qu'on peut aussi écrire C12(H2O)11, ce qui montre qu'il peut être considéré comme constitué en principe de 5 carbone et de 11 molécules d'eau.
    Le caramel est un mélange de molécules en C6 liées à un nombre variable de H2O. La plus abondante est C6H6O3. Cette molécule est brune. En faisant le décompte des atomes, on voit que le sucre original s'est cassé en deux et a perdu 5 H2O. Si on chauffe davantage, il va encore perdre des H2O l'un après l'autre.
    Je ne sais pas comment cela va avec l'acide chlorhydrique. Mais avec l'acide sulfurique, l'attaque conduit à une déshydratation complète, de façon qu'il ne reste plus que du charbon, qui est donc noir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42d02bd0

    Re : Qu'ai je donc fait ?

    tu devrais faire un test : la meme chose même température, sans HCl, je suis sur que tu obtiendrais le meeme résultats avec ton sucre dans l'eau

  7. #6
    invite176b22ba

    Re : Qu'ai je donc fait ?

    Merci beaucoup pour cette réponse

  8. #7
    invite8da4a70c

    Re : Qu'ai je donc fait ?

    j ai bien peur de devoir une fois de plus faire un compliment a moco mais la il a raison
    la question a se poser c est esceque ca marche mieu (plus vite et avec un meilleur rendement) que sans HCL ?

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce donc que l'hépatomégalie????
    Par invite36d531c2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 45
    Dernier message: 30/03/2009, 12h33
  2. [Zoologie] qu'est ce donc?
    Par invitee0f6dcaf dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 21h20
  3. La stoechiométrie, qu'est-ce donc ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 11h53