Synthèse de l'acétate d'ethyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Synthèse de l'acétate d'ethyle



  1. #1
    Seb287

    Synthèse de l'acétate d'ethyle


    ------

    Bonjour, pouvez-vous m'aider à interpréter les résultats des manipulations que j'ai réalisées s'il vous plaît ?

    Dans le cadre d'un projet, j'ai dû effectuer cinq manipulations en variant les conditions opératoires telles que le reflux, le pourcentage en H2SO4, et l'excès d'éthanol. J'ai observé que, dans toutes les manipulations, le pourcentage de CH3COOH était plus élevé que celui d'acétate d'éthyle. Je souhaite comprendre pourquoi ? (reflux (1 ou 2), %H2SO4 (2%, 3%, puis 5%), et de l'excès d'éthanol (1,1 ou 1,3). De plus, dans l'une des manipulations, j'ai constaté l'inverse, où le pourcentage d'acétate d'éthyle était supérieur, et j'aimerais également comprendre la raison.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kondelec

    Re : Synthèse de l'acétate d'ethyle

    Bonjour

    La question est un peu vague... Est ce que le reflux passait par un dean starck ?

  3. #3
    Resartus

    Re : Synthèse de l'acétate d'ethyle

    Bonjour,
    Vous ne précisez pas quelle a été la durée de réaction pour chacune des manipulations, ce qui est un paramètre essentiel
    Il faut savoir que les réactions d'estérification sont toujours incomplètes et de plus très lentes. Pour accélérer la vitesse de réaction, on peut soit augmenter la température , soit acidifier le milieu (ici avec de l'acide sulfurique)
    Si vous avez fait des manips relativement courtes, vous n'aurez pas atteint l'équilibre, et la vitesse de la réaction sera le facteur déterminant. Plus la vitesse de réaction est grande, et plus le pourcentage d'ester formé à partir des réactifs sera élevé, pour une même durée de réaction.
    Par contre, si on a fait réagir très longtemps, on aura atteint un équilibre, et la température ou l'acidité ne vont rien changer au résultat final. Par contre, on peut déplacer l'équilibre, d'une part en éliminant l'eau (comme c'est un produit de la réaction; il intervient au dénominateur dans la constante d'équilibre), d'autre part en mettant un excès du réactif le plus disponible (ici l'éthanol)
    A vous de voir dans quel cas vous vous trouviez pour chacune de ces manips...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Synthèse de l'acétate d'éthyle
    Par Manu Dibango dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 17h05
  2. Acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 09h12
  3. synthèse acétate d'éthyle
    Par invite1b93024d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2009, 00h49
  4. L'acétate d'éthyle
    Par inviteac71397d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2008, 10h58
  5. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24