Gallate et gallate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Gallate et gallate



  1. #1
    moco

    Gallate et gallate


    ------

    L'acide gallique est l'acide 4,5,6-trihydroxybenzoïque de formule globale C7H6O5. Cet acide contient un groupe -COOH. Donc il forme des sels qui sont des ...gallates, comme le gallate de calcium Ca(C7H5O5)2. Mais il existe aussi une substance minérale méritant de s'appeler "gallate". C'est un dérivé du métal gallium Ga, métal trivalent comme l'aluminium. Il existe par exemple un gallate de calcium CaGa2O4, qui peuti être considéré comme formé de deux oxydes : CaO et Ga2O3. Logiquement cette dernière substance mérite de s'appeler gallate de calcium.

    Comment s'y prend-on pour lever l'ambiguïté, et faire en somme que seul l'un de ces produits s'appelle "gallate de calcium" ? Et lequel choisir ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Gallate et gallate

    Bonjour,
    En chimie organique, il y a quelques noms traditionnels qui sont encore acceptés par rapport au nom systématique, mais ce n'est pas le cas de "acide gallique"
    et c'est bien le nom 4,5,6-trihydroxybenzoïque ou 4,5,6-trihydroxybenzoate pour le sel qui est recommandé par l'UICPA (IUPAC en anglais)
    En pharmacie ou en biochimie, il y a sans doute plus de conservation des noms traditionnels (et donc d'ambiguités possibles comme tu l'as noté) Mais il est probable qu'ils n'ont pas vraiment d'usage du gallate des chimistes




    *
    Dernière modification par Resartus ; 28/02/2024 à 20h13.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast