I Na P
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

I Na P



  1. #1
    Garion

    I Na P


    ------

    Bonjour,
    Ma fille de 13 ans est passionnée de physique et de chimie.
    Et je lui ai offert un tee-shirt avec marqué dessus I NaP écrit avec les éléments de la table de Mendeleïev. (jeux de mot avec "je fais la sieste").
    Je lui avais expliqué rapidement le principe des liaisons dans les molécules avec la valence des atomes, mais mon niveau de chimie est très léger (niveau lycée il y a 35 ans...).
    Ma fille s'est mis en tête de modéliser une molécule avec ces éléments, elle a pour ça utilisé le logiciel MolView.

    Elle est donc arrivée à dessiner une molécule avec une liaison triple entre I et P et 3 Na connectés à I et 2 Na connecté à P.
    Et elle m'a posé la question de savoir si cette molécule pouvait exister et si elle était stable.

    Et, ça je n'en sais strictement rien.
    Je vous demande donc votre aide.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : I Na P

    Si on les lie entre eux, Na et I ont une liaison ionique entre eux, et il se forme de l'iodure de sodium NaI. La liaison n'est pas covalente, mais ionique. Et, en tout cas, il ne se forme pas Na3I comme vous le supposez. D'autre part, Na se lie à P pour faire un phosphure de sodium dont la formule est Na3P. Mais, à ma connaissance, il n'existe pas de molécules contenant Na, P et I.
    Dernière modification par moco ; 03/03/2024 à 17h55.

  3. #3
    Garion

    Re : I Na P

    Merci pour votre réponse.
    Mais moi je ne suppose rien, je ne connais pas grand chose en chimie . C'est ma fille qui a dessiné ça toute seule avec le logiciel qu'elle a trouvé toute seule (et elle en connait encore moins que moi en chimie).
    Mais je me demande si le logiciel MolView permet de le saisir (et ce dernier est censé faire un contrôle avec nettoyage) et de le représenter en 3D. Est-ce que cette molécule, même si elle n'existe pas actuellement a la possibilité d'exister (en imaginant qu'on ai une imprimante 3D moléculaire )?
    Merci d'avance.
    Dernière modification par Garion ; 07/03/2024 à 18h19.

  4. #4
    Garion

    Re : I Na P

    C'est surtout ma fille qui aimerait une réponse, moi j'avais dit que je n'en savais rien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : I Na P

    Bonjour, La chimie des phosphures est trés compliquée comme le montre la page wikiwand. Le phosphore ayant tendance a former des clusters (groupes d'atomes de phosphore liés a d'autres éléments.
    https://www.wikiwand.com/fr/Phosphure

  7. #6
    Henrix

    Re : I Na P

    Bonjour,
    Pour bricoler avec les molécules, il y a "Pymol.exe" logiciel gratuit, avec lequel elle comprendra mieux ce qu'elle fait, qui fonctionne hors ligne, et ne permet pas les actions illicites.
    Dernière modification par Henrix ; 09/03/2024 à 08h55.

  8. #7
    moco

    Re : I Na P

    La chimie n'est pas une science qui se fabrique sur un écran avec un programme approprié. Elle se fait au laboratoire avec du matériel de laboratoire.

  9. #8
    Garion

    Re : I Na P

    Merci pour vos réponses, j'ai installé Pymol, mais pas facile à prendre en main l'engin.

  10. #9
    Henrix

    Re : I Na P

    Il faut commencer par cliquer sur: "Builder" qui ouvre le champs de visu.
    Puis sur: "Protein", choisis dans la ligne (sans importance)
    Puis sur: "Chemical" pour affecter un élément après avoir sélectionné un site.
    A partir de là tu détruit tout ce qui ne t'intéresse pas et tu peux construire en ajoutant des éléments et des liens (Bond)
    Après, c'est en forgeant qu'on devient forgeron (virtuel).

  11. #10
    Garion

    Re : I Na P

    Merci pour les conseils, je vais essayer ça

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : I Na P

    Il semble que l'anion PI4- (tetraiodophosphite) existe (contrairement à PI6-). Cet anion serait tetraedrique.
    On peut donc envisager un tetraiodophosphite de sodium, NaPI4, in composé de cations sodium et anions tetraiodophosphite.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Garion

    Re : I Na P

    Oh ! Merci pour cette réponse