Métallurgie : la martensite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métallurgie : la martensite



  1. #1
    Follium

    Métallurgie : la martensite


    ------

    Bonjour ou bonsoir tous le monde et merci de votre attention.

    Je suis entrain de voir une introduction à la métallurgie et la notion de martensite me paraît assez floue.
    En effet, de ce que je comprends de mon cours, la martensite (dans le cas général) est une réaction réversible alors que dans le cas des acier (ex: FeC) elle est irréversible. Est-ce vrai? Pourquoi? Même si on rechauffe dans le domaine austénitique?

    Merci beaucoup!

    -----
    Follium

  2. #2
    invite135cf002

    Re : Métallurgie : la martensite

    Bonjour

    La martensite..a mon epoque on l'appelle la Marthe en spilp..est une solution solide du carbone dans le fer alpha.Elle se cree l'orsque il y a un refroidiisement rapide dans le domaine gamma.Pas de diffusion d'atomes.On peut faire un recuit a haute temp pour dissoudre les carbures.c reversible.Pb gros grains de la matrice..;plus fragile...

  3. #3
    invite78d9c73f

    Re : Métallurgie : la martensite

    Ce que les profs appellent irréversibles ici c'est le fait que quand tu commences la manip ( trempe dans l'eau par exemple) tu ne peux plus arrêté ce que tu as fais. Alors que si tu commence à refroidir par four coupé et que tu t'aperçois qu'il fallait refroidir à l'eau tu peut toujours rectifié le tir (si tu t'en aperçois pas trop tard ).

    Dans le cas ou tu as refroidi à l'eau par erreur, pour récupérer cela tu es obligé de tout reprendre depuis le début. C'est ça qu'ils appellent irréversible.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide en métallurgie
    Par invite7d45c24f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2011, 17h36
  2. Métallurgie fibrage
    Par invite58549cb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 09h29
  3. Metallurgie
    Par invitefe799b98 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2007, 04h32
  4. Stress métallurgie
    Par symphonie10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/07/2007, 13h09
  5. La métallurgie du titane...en TP...Gros soucis...
    Par invite7a260659 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2006, 15h14