Bonjour a tous,
Je suis actuellement entrain de calibrer mon conductimetre. Mais je constate que la valeur obtenue ne correspond pas avec la valeur theorique de la solution etalon. J'ai beau rentrer dans les parametres de mon conductimetre pour le parametrer comme il se doit. Mais rien n'y fait. La conductivite ne se stabilise pas. Par exemple pour une solution etalon Hanna donnee a 1413чS/cm a 25C, j'obtiens 1418чS/cm a 27,6C et 926чS/cm a 24,2C. J'ai beau creer des solutions de KCl de concentration connu et ainsi de conductivite connue. Mais rien y fait. Je voudrais vous demander comment prouver que ma cellule est morte et que je dois en acheter un autre.
Pour un pH-metre nous pouvons determiner que la cellule pH-metrique est deffaillante par une valeur de tension differente de celle theorique a pH donnee. Nous pouvons aussi le voir par la valeur de la pente. On peut galement le verifier avec un petit boitier electronique qui delivre une tensions souhaiter et ainsi voir si notre pH-metre nous indique les bonnes valeur correspondante a un pH.
Mais pour le conductimetre je ne trouve pas d'informations concretes pour justifier la defaillance de la cellule.
J'ai : - examine la cellule et je ne vois pas de deterioriation de la couche de noir de platine.
- examine les connectiques et je ne vois pas de deterioriation.
- laisse la cellule tremper dans de l'eau distillee toute une journee
- nettoye la cellule avec une solution de HCl a 0.1mol/l
- nettoye la cellule avec une solution de H2SO4 a 10mol/l
- utilise des solutions de KCl de concentration et de conductivite connue.
Mais rien n'y fait. Ainsi je conclu que m'a cellule est morte. Mais je souhaiterai pouvoir le justifie de facon plus scientifique.
-----