defaillance de cellule conductimetrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

defaillance de cellule conductimetrique



  1. #1
    Geffen

    defaillance de cellule conductimetrique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis actuellement entrain de calibrer mon conductimetre. Mais je constate que la valeur obtenue ne correspond pas avec la valeur theorique de la solution etalon. J'ai beau rentrer dans les parametres de mon conductimetre pour le parametrer comme il se doit. Mais rien n'y fait. La conductivite ne se stabilise pas. Par exemple pour une solution etalon Hanna donnee a 1413чS/cm a 25C, j'obtiens 1418чS/cm a 27,6C et 926чS/cm a 24,2C. J'ai beau creer des solutions de KCl de concentration connu et ainsi de conductivite connue. Mais rien y fait. Je voudrais vous demander comment prouver que ma cellule est morte et que je dois en acheter un autre.

    Pour un pH-metre nous pouvons determiner que la cellule pH-metrique est deffaillante par une valeur de tension differente de celle theorique a pH donnee. Nous pouvons aussi le voir par la valeur de la pente. On peut galement le verifier avec un petit boitier electronique qui delivre une tensions souhaiter et ainsi voir si notre pH-metre nous indique les bonnes valeur correspondante a un pH.

    Mais pour le conductimetre je ne trouve pas d'informations concretes pour justifier la defaillance de la cellule.
    J'ai : - examine la cellule et je ne vois pas de deterioriation de la couche de noir de platine.
    - examine les connectiques et je ne vois pas de deterioriation.
    - laisse la cellule tremper dans de l'eau distillee toute une journee
    - nettoye la cellule avec une solution de HCl a 0.1mol/l
    - nettoye la cellule avec une solution de H2SO4 a 10mol/l
    - utilise des solutions de KCl de concentration et de conductivite connue.
    Mais rien n'y fait. Ainsi je conclu que m'a cellule est morte. Mais je souhaiterai pouvoir le justifie de facon plus scientifique.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : defaillance de cellule conductimetrique

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Je suis actuellement entrain de calibrer mon conductimètre. Mais je constate que la valeur obtenue ne correspond pas avec la valeur theorique de la solution etalon.
    Cela c'est normal, c'est justement le but du calibrage d'obtenir la bonne valeur.
    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    J'ai beau rentrer dans les paramètres de mon conductimètre pour le paramètrer comme il se doit.
    En général, il suffit de tourner un bouton jusqu'à obtenir la bonne valeur.
    Quel est le modèle ?
    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    La conductivité ne se stabilise pas.
    Vous dites qu'elle ne se stabilise pas et après vous donnez une valeur lue avec 4 chiffres significatifs, un peu contradictoire, non ?
    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Par exemple pour une solution etalon Hanna donnee a 1413чS/cm a 25C, j'obtiens 1418чS/cm a 27,6C et 926чS/cm a 24,2C.
    Le 1418 de l'ordre de 1413 prouve que votre cellule fonctionne. A 27,6°C cela devrait donner de l'ordre de 1483, "yaka" tourner le bouton.
    Par contre, en effet le 926 parait aberrant.
    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Mais pour le conductimètre je ne trouve pas d'informations concretes pour justifier la défaillance de la cellule.
    A mon avis votre cellule ne pose pas de problème.
    Problème de mesure à 24°C à préciser.
    Dernière modification par gts2 ; 03/06/2024 à 14h41.

  3. #3
    Geffen

    Re : defaillance de cellule conductimetrique

    "En général, il suffit de tourner un bouton jusqu'à obtenir la bonne valeur." Je pense que vous parlez des conductimetres de type stylo qui possede effectivement une petite vis de reglage a tourne avec le tournvis fournit. Si tel aurait te mon cas. Je n'aurais pas pris la paine de demander de l'aide ici. Je l'aurais jette tous simplement car rare sont les model dont les electrodes se changent.
    Je possede un conductimetre de laboratoire de marque CONDPAI, model DDS-11C et revendu par la societe Sordalab.
    "Vous dites qu'elle ne se stabilise pas et après vous donnez une valeur lue avec 4 chiffres significatifs, un peu contradictoire, non ?"Non car si vous voulez je peux vous donner la liste complete des valeurs lues a 27,6C et 24,2C et a toutes les autres temperatures ? Pour passer des 926чS/cm a 1418чS/cm cela a prit plus de 5 heures alors que l'augmentation de temperature fut reguliere et controle le tous en un temps de 20 minutes.
    "Le 1418 de l'ordre de 1413 prouve que votre cellule fonctionne." Cela ne prouve rien du tout!!! Car vous meme indiquez que la valeur a 27,6C devrait etre 1483 et non 1418. A 25C j'obtiens une valeur de 1332чS/cm a 25C.
    MAIS DE QUEL BOUTON PARLEZ VOUS? Durant mes etudes nous n'avons jamais tourne de bouton sur un conductimetre de laboratoire.
    Merci pour votre reponse qui est malheureusement inutile.

  4. #4
    gts2

    Re : defaillance de cellule conductimetrique

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    MAIS DE QUEL BOUTON PARLEZ VOUS ?
    Je parle de celui-ci disponible chez Sordalab :
    Nom : Capture d’écran 1.png
Affichages : 32
Taille : 223,7 Ko
    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Merci pour votre réponse qui est malheureusement inutile.
    Désolé : un lien hannainstruments.fr problemes-frequents-lors-des-mesures-de-conductivite/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geffen

    Re : defaillance de cellule conductimetrique

    Les deux boutons dont vous parlez sont pour le reglage de la constante de cellule (qui est en regle generale inscrie sur la cellule conductimetrique) et pour la valeur maximal de conductivite du calibre. Ce sont les choses elementaire que l'on apprends.
    Votre reponse est innutile car elle ne repond pas a ma question.
    Ma cellule conductimetique est partie a la poubelle et une neuve la remplacee. Et voila les valeurs sont juste et le conductimetre a prit du service!!!
    Dernière modification par Geffen ; 06/06/2024 à 08h17.

  7. #6
    gts2

    Re : defaillance de cellule conductimetrique

    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Les deux boutons dont vous parlez sont pour le reglage de la constante de cellule (qui est en regle generale inscrie sur la cellule conductimetrique) et pour la valeur maximal de conductivite du calibre. Ce sont les choses élémentaires que l'on apprends.
    Votre calibrage automatique règle la constante de cellule comme le fait manuellement le bouton Cell Coeff.
    Citation Envoyé par Geffen Voir le message
    Ma cellule conductimètique est partie a la poubelle et une neuve la remplacée. Et voila les valeurs sont justes et le conductimetre a pris du service!!!
    Très bien, désolé pour le bruit.

Discussions similaires

  1. Cellule conductimétrique
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 07h38
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  3. [1ère S] Étude d'une cellule conductimétrique
    Par invitea4899ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2009, 21h11