L'égalité du nitrate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Emix

------

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.

Le nitrate de potassium est en vente libre sur internet (Amazon, droguistes...). Cependant je me demander si c'est légal en France d'acheter du nitrate de potassium par un particulier pour l'utiliser comme oxydant avec le sucre, pour (vous l'avez peut-être deviné) fabriquer des moteurs de fusée. Je ne lancerai pas ces moteur, j'en mesurerait la poussée.

Merci d'avance.

-----

Kondelec

Re : L'égalité du nitrate de potassium

Bonjour

Légalement tu as le droit d'acheter du nitrate de potassium, mais pas de fabriquer un mélange pyrotechnique.

Emix

Merci pour votre réponse ! Du coup la fabrication de moteur de fusée serait interdite en France. Ça m'a l'air alors bizarre qu'il y est autant de vidéos de gens montrant comment en fabriquer sans se cacher., sur YouTube notamment. Et certains en font depuis des années... Le prend pas mal je suis juste un peu sceptique même si cela à l'air logique
    Dernière modification par Emix ; 20/08/2024 à 21h25.

Emix

Merci pour votre réponse ! Du coup la fabrication de moteur de fusée serait interdite en France. Ça m'a l'air alors bizarre qu'il y est autant de vidéos de gens montrant comment en fabriquer sans se cacher., sur YouTube notamment. Et certains en font depuis des années... Le prend pas mal je suis juste un peu sceptique même si cela à l'air logique
    Dernière modification par Emix ; 20/08/2024 à 21h24.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kondelec

Il y a un certain laxisme, mais l'article L2352-1 du Code de la défense interdit la fabrication, la détention et le commerce de substances explosives dans un cadre général.
    Les substances utilisées pour fabriquer ce type de propulseur sont considérées comme des composants d'explosifs. Bien que le nitrate de potassium et le sucre soient des produits accessibles et couramment utilisés, leur combinaison dans le cadre de la fabrication de propulseurs les classe sous la réglementation des substances explosives.
    Ainsi, la fabrication de micro-moteurs de fusée, même pour un usage amateur ou éducatif, tombe sous le coup des législations sur les substances explosives. En l'absence d'autorisation spécifique délivrée par les autorités compétentes cette activité est normalement illégale.

Emix

C'est assez dommage mais compréhensible. Et ce que cela vaut le coup même d'essayer de faire des démarches quelconques pour obtenir des autorisations, dans un cadre associatif par exemple ?

Kondelec

Je n'en ai aucune idée...

Emix

Merci quand même !

skeptikos

Bonjour,
    Le nitrate de potassium comme le nitrate d'ammonium sont des engrais, ce qui explique qu'il soit difficile d'en interdire la vente.
    @+

Resartus

bonjour,
    La filière légale en France pour fabriquer des fusées amateur est en effet d'appartenir à un club. (notamment dans certaines grandes ecoles d'ingénieur).
    Mais je me souviens qu'il y a quelques années la réglementation française était déjà si contraignante qu'ils allaient lancer leurs maquettes en Suisse! Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui ou si la Suisse a fini elle aussi par renforcer sa réglementation....
    Le nitrate d'ammonium peut détoner (cf Toulouse ou Beyrouth pour les accidents les plus récents) et c'est un NON absolu. Les nitrates ou chlorates de soude ou potassium utilisés comme comburant deflagrent et sont bien moins dangereux (mais tout autant interdits aux particuliers en France)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Bounoume

d'ammonium peut détoner (cf Toulouse ou Beyrouth
    non!
    l'ammonitrate est seulement déflagrant..... ça fait bien BOUM.... et beaucoup de mal si la masse explosive est importante.... mais avec une vitesse de combustion moindre qu'un détonnant.... et pour y faire péter, en fait ça ne pète pas tout seul... faut un truc pour amorcer..... parfois éventuellement accidentel....
    quant au nitrate de potassium, c'était le composant n° 1 de la poudre noire des chinois.. puis de nos ancêtres batailleurs....
    D'ailleurs comme la dite poudre c'était un mélange de KNO3, soufre et charbon de bois, il FAUT interdire aussi la vente de soufre et de charbon de bois....
    le mélange pète bien plus facilement que l'ammonitrate....

heureusement que les terroristes sont cons et incultes... et encore bien davantage que nos décideurs ès de sécurité..... sinon ils sauraient plein de choses méchantes et on serait déjà tous morts....

ah encore de la science amusante: cherche sur Internet l'origine de l'hôpital de la Salpêtrière: sous la Révolution ça aurait pu faire BOUM !
    Dernière modification par Bounoume ; 21/08/2024 à 17h42.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Kondelec

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    D'ailleurs comme la dite poudre c'était un mélange de KNO3, soufre et charbon de bois, il FAUT interdire aussi la vente de soufre et de charbon de bois....
    Cet argument ne me semble pas très pertinent...

Bounoume

ça dépend....
    Au nom du sacro-saint Risque Zéro , faudrait l'interdire : dangereux!
    Dangereux, de même d'ailleurs que le protoxyde d'hydrogène*, cause de noyades, d'intoxications https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_par_l%27eau , d'inondations, et aussi excellente matière première d'un explosif brisant: le mélange équimoléculaire de 2 x H2 = 1 O2, très facile à obtenir...

Nos petits malins ont bien été capables d'interdire la vente de H2SO4 dilué** destiné à remplir les batteries au plomb pour les bagnoles....
    Avant on pouvait stocker indéfiniment la batterie sèche sans qu'elle se corrode, puis la mettre en service le moment venu... maintenant par sécurité les batteries au plomb sont vendues scellées et chargées en électrolyte.. résultat: batterie gardée en réserve périmée (réellement quasi morte) après quelques années de stockage, et pas moyen de compléter le niveau ou de régénérer si problème en cours d'utilisation....
    alors nos petits penseurs sont bien capables d'interdire le soufre.... avec lequel on peut aussi fabriquer un gaz asphyxiant: le SO2 !

* de formule brute bien connue : H2O
    **les dits malins n'étaient pas capables de faire la différence entre cet acide dilué, et utile aux citoyens de base ... et H2O4 'fumant' à 99%, qui n'a pas d'usage grand public... mais pourrait réellement faciliter la petite industrie des explosifs.... (quoique ce soit un secret de Polichinelle, je ne dis pas lesquels, faut pas pousser au crime... )

maintenant, l'heure avance: on a assez causé : bonne nuit les Petits
    Dernière modification par Bounoume ; 21/08/2024 à 23h37.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

quant au nitrate de potassium, c'était le composant n° 1 de la poudre noire des chinois...
    C'est un petit projet personel sur lequel j'ai l'intention de m'amuser quand j'aurais le temps, une recette de poudre noire 'laotienne' ou la source de salpetre est du guano.

J'ai du guano a deux kilometres dans une grotte (en faisant gaffe a pas chopper une nouvelle version du COVID ), faudra voir a quel point je peux concentrer KNO3 et si c'est suffisant.
    J'ai des concentrés de pyrite de la riviere devant chez moi, a 700ºC, sans oxygene, j'ai du soufre....et du charbon de bois....

si tout va bien, ca fera de la poudre noire bio

Accessoirement, et pour la partie touristique, si des forumeurs viennent dans le Nord, Nord-Est de la Thailande ou au Laos pendant le debut de la saison humide (Mai-Juillet), il y a des ceremonies 'religieuses' (c'est plus une grosse fete de barakî) avec des fusees en bambou de 10-15m qui partent a 1-2 km (Apres deux incidents avec des avions ces dernieres annees, ils sont en theorie limites dans l'altitude des lancements). Ca vaut la peine de passer a l'une de ces ceremonies, ca donne un peu une idee des anciens usages non-guerrier de la poudre noire et des fusees.

A noter que quand l'on voit le nombre d'incidents qui arrive chaque annee dans ces fetes, et les explosions (1-2 fois par an) de fabriques artisanales de feux d'artifice, on peut comprendre qu'il y a une regulation en place dans les pays un peu plus regardants de la securite de leurs citoyens.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 22/08/2024 à 04h58.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Resartus

Bonjour,
    non!
    l'ammonitrate est seulement déflagrant..... ça fait bien BOUM.... et beaucoup de mal si la masse explosive est importante.... mais avec une vitesse de combustion moindre qu'un détonnant....
    Es-tu sûr de cela, Boumoune? Selon Wikipedia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_..._d%27explosifs
    , avec une vitesse de propagation de 5200m/s, c'est certes moins rapide que la nitroglycérine ou le TNT, mais quand même largement supersonique...
    Dernière modification par Resartus ; 22/08/2024 à 06h52.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Bounoume

je croyais....
    errare humanum est....

Kondelec

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'ai du guano a deux kilometres dans une grotte (en faisant gaffe a pas chopper une nouvelle version du COVID ), faudra voir a quel point je peux concentrer KNO3 et si c'est suffisant.
    J'ai des concentrés de pyrite de la riviere devant chez moi, a 700ºC, sans oxygene, j'ai du soufre....et du charbon de bois....
    C'est assez facile de concentrer le KNO3, il suffit de le dissoudre à chaud et le cristalliser à froid.
    Par contre ce n'est pas si simple de faire de la poudre noire, il ne suffit pas de mélanger, il y a beaucoup d'étapes dans la fabrication. J'en ai fabriqué une petite quantité pour remplacer la poudre noire du commerce que j'utilise pour tirer, et qui coute un bras (et qui, au passage, est en vente libre).
    Pour faire des fusées il est beaucoup plus facile d'utiliser la recette au sucre, et accessoirement c’est beaucoup moins dangereux.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    C'est assez facile de concentrer le KNO3, il suffit de le dissoudre à chaud et le cristalliser à froid.
    C'est plutot tout les autres trucs solubles dans le caca de chauve-souris que j'ignore. Maintenant une bonne partie est sans doute organique et separable/degradable.

Pour faire des fusées il est beaucoup plus facile d'utiliser la recette au sucre, et accessoirement c’est beaucoup moins dangereux.
    Oui, ce n'est pas pour faire une fusee ici, juste pour la poudre noire. Le rocket candy est en effet beaucoup plus facile a cet egard.

ecolami

Bonjour
    Comment savoir si le mélange brulera rapidement ou s'il explosera?

Kondelec

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est plutot tout les autres trucs solubles dans le caca de chauve-souris que j'ignore.
    C'est justement l'interet de la méthode : Le KNO3 est beaucoup plus soluble à chaud qu'à froid. On ajoute une quantité de matière avec environ la moitié de la masse en eau, on fait bouillir et on remue la tambouille, on filtre à chaud. Quand le liquide est froid de beaux cristaux de KNO3 se sont formés. Les impuretés restent majoritairement dans l'eau.

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Qu'est ce qui empeche les sels de sodium, l'urée, monetite, brushite, ardealite, gypse, etc? de se dissoudre avec tout le reste?
    Tout cela est sans doute negligable (sauf l'uree qui utilise plus de 50% de l'azote disponible). Comme je l'ai dit, je n'ai pas encore experimenté.

L'urée en particulier est absent du guano d'oiseau donc ce n'est pas un souci dans ce cas-la, mais pas des chiropteres - en meme temps, c'est pas le plus difficile a separer des nitrates..

T-K

Kondelec

Les autres sels se solubilisent avec, mais quand la liqueur est froide le KNO3 est très majoritaire dans ce qui a cristallisé, les autres sels restent en solution.

skeptikos

Bonjour,
    En théorie, comme son nom l'indique, le guano contient de la guanidine, composé tri-azoté, utilisé dans des explosifs.
    Voir sur wikipedia: guanidine.
    @+

ecolami

Bonjour,
    Dommage que le titre ne puisse être corrigé par son auteur + L'égalité du nitrate de potassium ++ au lieu de +Légalité du Nitrate de Potassium+

Bounoume

mais une question: où se trouvaient les gisements de KNO3 pour la poudre à canon du Roi de France, puis de la première République puis de Napoléon?
    pas du tout dans des mines, pas non plus importé du guano du Chili......
    Dans la vieille maison de mon enfance, un peu dans ma cave actuelle (et peut-être sous le crépi qui se décolle ) mais surtout.. dans le vieux Paris:
    https://www.persee.fr/doc/efr_0223-5...act_418_1_9513
    Avec le travail des ... Salpêtriers.... et le lessivage, la transformation et le stockage.. à la Salpêtrière (avant que ça devienne un hôpital...)

Kondelec

Dans l'ancien temps on produisait également du salpêtre grâce aux latrines publiques et la cendre de bois.

ecolami

Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Dans l'ancien temps on produisait également du salpêtre grâce aux latrines publiques et la cendre de bois.
    Bonjour,
    Apres combustion les nitrates ont disparus d'ailleurs tout l'azote a disparu.
    Dans l'ancien temps le salpêtre était recueilli en lavant les cristaux qui apparaissaient sur les murs des caves. Comme la ressource était rare les employés qui s'en occupaient avaient le droit d'aller PARTOUT et personne ne pouvait s'y opposer. Ensuite il fallait raffiner ce mélange qui contenait d'autres sels solubles dont du nitrate de calcium. La méthode employait la difference de solubilite a chaud et a froid.
    La mise au point de la synthèse industrielle a été d'une importance capitale dont on a oublié les conséquences. L'explosion démographique est une des conséquences.

Kondelec

Tu n'as pas tout suivi... La cendre de bois est uniquement là pour amener le potassium, qui n'est pas suffisamment présent dans le sol.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52