question sur le langage pharmaceutique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur le langage pharmaceutique



  1. #1
    invite8051b432

    question sur le langage pharmaceutique


    ------

    Bonjour,
    Voilà, je regardais les compostitions des shampoings, savons et compagnies, et je'ai remarqué que dans pratiquement tout les produits, il y avait la présence d'une molécule appelée "sodium laureth sulfate".
    Je vous demande donc de quoi s'agierait t'il, et quel est la caractéristique de cette molécule ? Est-ce un produit moussant ?

    J'attends impatiemment vos réponse.

    -----

  2. #2
    chung

    Re : question sur le langage pharmaceutique

    Bonsoir,

    Le SLES est un composé anionique, dont la formule développée figure sur cette page :
    http://membres.lycos.fr/leflacon/ing...t.php?fiche=77
    Il s'agit d'un tensioactif, c'est-à-dire un composé qui modifie la tension superficielle entre deux surfaces. Dans la catégorie de ces tensioactifs, il existe ainsi des agents moussants, mouillants, dispersants etc.
    Sur la gauche de la molécule, tu peux voir une longue chaîne carbonée qui est hydrophobe mais lipophile, et l'autre bout de la molécule est un groupe sulfonate -SO2-O- (chargé négativement donc anionique), qui est hydrophile mais lipophobe.

    Ca fonctionne comme les savons. Ceux-ci sont composés de molécules amphiphiles comme le SLES, avec une tête hydrophile, une autre lipophile. Pour transporter les particules de graisse, ces molécules "à deux têtes" s'associent en micelles (imagine-toi des oursins), les têtes lipophiles vers l'intérieur (et vers la particule de graisse), les queues hydrophiles vers l'extérieur (donc en contact avec l'eau).

  3. #3
    invite8051b432

    Re : question sur le langage pharmaceutique

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Bien que ce domaine reste totalement inconnu au mien, je vais essayer de comprendre de quoi s'agit il exactement.

Discussions similaires

  1. avis sur la filiaire pharmaceutique
    Par invite88452224 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 22h47
  2. Question de langage
    Par invite5eef2692 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 15h35
  3. question sur le langage C
    Par invite0b0ee8b7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/06/2005, 13h44
  4. P'tite question sur le langage HTML
    Par invite96ea64f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2003, 16h58