Définition erytho / thréo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

nlbmoi

------

Bonjour,

En naviguant, je suis tombé sur 2 "définitions" pour les notions d'erytho/thréo mais je ne sais pas laquelle est la vraie définition.
    La première précise que cela dépend du côté dont sont placés les substituants en projection de Fisher (même côté = érytho ; côté opposé = thréo) ; une seconde par rapport au sens de rotation en projection de Newan (dans le même sens = érythro ; dans le sens opposé = thréo).

Je me demandais s'il y avait une définition plus générale de ces termes ?

Et question un peu subsidiaire : cette notion se généralise-t-elle à toutes molécules portant au-moins 2 carbones asymétriques ? Par exemple, pour le glucose ?

Merci d'avance

-----

Resartus

Re : Définition erytho / thréo

Bonjour,
    Ce que vous decrivez sont juste des méthodes pour identifier le type, selon la représentation qu'on choisit et ne font donc pas partie de la "définition" d'érythro/thréo (fort heureusement, les deux méthodes trouvent le même résultat).
    Ces descriptifs erythro/thréo peuvent être commodes quand les deux paires de substituants à situer sur les deux carbone sont clairement identifiables. Mais l'IUPAC recommande de ne pas généraliser ces descriptifs dans des cas plus complexes. La notation R/S est sans risque d'ambiguité et utilisable dans toutes les circonstances
    https://goldbook.iupac.org/terms/view/E02212
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

1. Erythro / Thréo
    Par invite7fc7d427 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 19h18
  2. Erythro-Thréo
    Par invitee352b4c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 21h07
  3. erythro/thréo
    Par invite103b4423 dans le forum Chimie
    Réponses: 3