Problème acide chlorydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

AntoinePinsot

------

Bonjour,
    J'ai une question concernant la durée des gaz toxiques de l'acide chlorhydrique une fois hors de la bouteille.
    Après avoir essayé toutes les solutions, j'ai du recourir à contrecœur à mettre un petit peu (8-10cl) d'acide chlorhydrique à 23% pour déboucher ma baignoire. Le bouchon était bien en dessous de la dalle. Après 1h, j'ai fait couler de l'eau puis donné 3 coups de ventouse : l'eau s'écoulait de nouveau parfaitement. 35 jours plus tard, le voisin d'en dessous constate malheureusement une fuite chez lui. Mon avis est que le tuyau devait être vieux et usé, et l'acide chlorhydrique à du l'achever... Ce qui me frustre vu la faible quantité et la courte exposition qui a eu lieu.
    Un plombier va venir chercher la fuite d'ici peu.
    Ma question est la suivante : les émanations toxiques de l'acide sont-elles encore présentes après ce délais ? Ou bien s'est il "neutralisé" ? L'acide a dû être en contact avec l'eau de nombreuses fois pendant ces 35 jours. Ajoutons qu'il n'est pas vraiment à l'air libre s'il est entre les murs de l'immeuble.

Cette situation est vraiment angoissante...

Merci d'avance pour vos réponses,

-----

antek

Re : Problème acide chlorydrique

Après 35 jours de circulation d'eau je ne vois pas ce qui peut t'angoisser.

Il a été au cantact de quel métal ?
    Pour supprimer un bouchon de matières organiques j'aurais d'abord essayé la lessive de soude (NaOH, hydroxide de sodium).
    L'acide chlorhydrique est plutôt indiqué pour éliminer le tartre.

PS je ne suis pas du tout chimiste
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

AntoinePinsot

Merci pour votre retour
    J'ai peur que le bouchon ne se soit pas éliminé et que l'eau stagne entre les murs de l'immeuble avec l'acide.
    Pour le contact, je ne sais pas vraiment, j'imagine que le tuyau devait être en plomb vu l'âge de l'immeuble... Yes, je regrette d'avoir choisi l'acide.

titijoy3

8 a 10 cl d'acide chlorhydrique c'est pas beaucoup, le tuyau devait être percé depuis un bon moment et le tartre bouchait la fuite, l'acide a bouffé le tarte ce qui a laissé libre court à la fuite..

pour les émanation ça ne risque rien et si de l'eau acidifiée stagnait dans les murs ça se verrait sans doute
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    AntoinePinsot

Merci Titijoy3 pour cette réponse
    Me voilà plus rassuré

champetre

Bonjour,

Il existe des produits faits pour ça,
    pas chers et facilement accessibles.

Alors pourquoi se lancer dans des manips aléatoires ?

AntoinePinsot

Ce n'était pas une manip aléatoire, j'ai fait cela avec précaution en petite quantité. J'avais déjà essayé le furet, le vinaigre blanc, le liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et la ventouse. Disons que le seul défaut de ce plan était de ne pas avoir pensé à la vieillesse probable des tuyaux...

titijoy3

Citation Envoyé par AntoinePinsot Voir le message
    Ce n'était pas une manip aléatoire, j'ai fait cela avec précaution en petite quantité. J'avais déjà essayé le furet, le vinaigre blanc, le liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et la ventouse. Disons que le seul défaut de ce plan était de ne pas avoir pensé à la vieillesse probable des tuyaux...
    il n'y à pas que l'état des tuyaux comme risque, si on introduit une grande quantité d'acide dans une canalisation fortement entartrée la couche de tartre se décolle et bouche l'évacuation,

dans le cas qui nous intéresse la quantité était très raisonnable
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par AntoinePinsot Voir le message
    Le vinaigre, le liquide vaisselle et le bicarbonate de soude, la prochaine fois, pas la peine d'essayer.

Pour les approches non mécaniques, il existe des produits adaptés qui ne sont pas des acides d'ailleurs.

Donc soit il y avait une fuite bouchée par le tartre, que l'acide a débouché (dans tous les cas, une telle quantité ça finit rapidement neutralisé surtout au contact du béton)

soit c'est une coïncidence.

Je vote pour la coincidence.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Acide Chlorydrique
    Par invitedffc86f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 08h14
  2. [Biochimie] acide chlorydrique
    Par invite2251441c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2010, 18h43