Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo



  1. #1
    Ventdelinfini

    Angry Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo


    ------

    Salut, je voyage et survis dans plusieurs pays a pieds, dont la France, et je me suis appercu qu'il y avait regulierement des canalisations d EGOUTS qui debordaient directement dans des rivieres a quelques metres, est ce legale ?

    J'ai lu des articles scientifiques indiquant que certains pays occidentales possedaient de GRAVES problemes d'epuration, et possedaient meme des dettes d'infractions de justice COLOSSALES, suite a ces defaillances de traitements et de rejets compromis ...

    Suite a la lecture de ces articles et aussi communiques de presse, j'en conclu que mon histoire est loin d'etre incoherente et insignifiante, contrairement a ce que veulent me faire croire les populations locales des pays en question, en me regardant comme si je dramatisais les faits (ESPAGNE et ITALIE).
    Car je me suis DANGEREUSEMENT et VIOLEMMENT intoxique a plusieurs reprises dans differentes rivieres de ces 2 pays, particulierement ici en ESPAGNE, qui est concerne par l'article scientifique et de presse que j'ai lu.

    Neanmoins, je filtre TOUJOURS l'eau que je bois directement grace a un filtre exceptionnel a fibres creuses de 0.02 microns qui bloque les VIRUS y compris les produits CHIMIQUES et METAUX lourds grace a du charbon actif.
    Helas dans certaines rivieres de basses altitudes, le charbon et le filtre (Tous les 2 NEUFS), n'ont strictement RIEN adsorbes et retenus, en consequence j'ai souffert TRES violemment plusieurs semaines dans un CHOAS innimaginable dans l'impossibilite de me tenir debout et d'ouvrir la bouche, je croyais veritablement que ma vie allait s'achever !!
    J'ai donc plusieurs questions TECHNIQUES suite a ces evennements :
    - Le charbon actif n'est il pas sense adsorbe l'INTEGRALITE des produits chimiques ?
    - A quoi correspond, quel est le nom du produit chimique qui correspond a cette odeur piquante et parfumee de medicaments ou de javel ou encore de PFAS que degagent les rivieres dont je fais reference ?
    - Pourquoi d'autres rivieres n'ont PAS cette odeur ni cette dangerosite ?
    - Les agriculteurs utilisent t'ils ces eaux pour la culture des fruits et legumes ?? Oo
    - Si je suis tombe gravement malade, les oiseaux et amphibiens de ces rivieres sont ils condamnes a une mort certaine ?
    - L'etat d'hygiene de ces rivieres est il legale ?
    - Est il possible de faire des SIGNALEMENTS EUROPEENS ecologique sur l'etat de ces rivieres ?
    - Comment cela se fait il que les FONTAINES PUBLIQUES presentes dans les communes de ces rivieres ne filtrent PAS le produit chimique en question ? Est ce legale ?
    - Et si le charbon actif est incapable de retenir ce produit, quelle alternative est en capacite de retenir ce produit chimique ?? Oo

    Merci infiniment pour votre attention !

    -----

  2. #2
    Ventdelinfini

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo


  3. #3
    caramon

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    salut

    la filtration ne peut pas filtrer tout

    il faudrait plusieurs chaines successives de filtrage, et ça a un cout

    faire des signalement européens, qui vont retomber sur qui à ton avis: les agriculteurs, encore et toujours

    je ne dis pas qu'il ne faut pas s'en occuper, mais il faudrait surtout savoir l'incidence que ça a sur les population, car crier au loup ne l'a fait que fuir...

    si tu voyages à l’étranger, c'"est comment chez eux ???

    quand à radio france et l'anses

  4. #4
    bibifikotin

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Bjr à toi, Un proverbe dit qui n'entends qu'une cloche, n'entends qu'un son !

    Les fontaines publiques sont alimentées généralement par le réseau public de distribution des communes!
    Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller boire n'importe quoi ....n'importe ou !
    Bref on pourrait épiloguer sans fin
    Bpnne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76643048

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    les agriculteurs, encore et toujours
    bonjour c'est parce que c'est eux qui veulent pas changer leurs mauvaises habitudes de monocultures intensives, d'arrachage de haies, de moindre changement et qui viennent geindre à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi...entre les fachos de la CR, les industriels de la FNSEA et les bobos de la conf y reste plus de place pour les modérés intelligents qui se retrouvent le cul entre 2 chaises à se faire insulter par tout le monde sans raison au final

  7. #6
    Ventdelinfini

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Pleinement d accord avec toi, neanmoins j aurais aime d avantage de reponses a mon sujet principale ...

  8. #7
    agitateur

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    J'ai donc plusieurs questions TECHNIQUES suite a ces evennements :
    - Le charbon actif n'est il pas sense adsorbe l'INTEGRALITE des produits chimiques ?

    Au contraire, un charbon est assez sélectif sur une famille assez téduite de produits. Et ensuite aprés avoir absorbé, il désorbe ( relargue ), donc en aucun cas ça ne doit avoir la durée de vie que les fabricants de ces trucs portables annoncent.
    Pour la filtration, le 0.2 micron existe, mais en filtration dite tangentielle, c'est industriel, c'est lourd, gros onéreux et ça consomme de l'énergie. Filtrer à 0.2 microns en espérant que ça coule tout seul dans un filtre membranaire, c'est croire à la tromperie de ces filtres ( pas mal de marques ).
    Filtrer une eau impropre pour la potabiiser demande du savoir faire, du matériel, de l'analyse, du suivi. C'est industriel, complexe, c'est pas à la portée de tout le monde.

    - A quoi correspond, quel est le nom du produit chimique qui correspond a cette odeur piquante et parfumee de medicaments ou de javel ou encore de PFAS que degagent les rivieres dont je fais reference ?
    Un produit parmi des milliers possibles. Fais faire une analyse........( ce sera cher, trés cher ).


    - Pourquoi d'autres rivieres n'ont PAS cette odeur ni cette dangerosite ?
    Parceque.....c'est comme àa, tout varie partout.


    - Les agriculteurs utilisent t'ils ces eaux pour la culture des fruits et legumes ?? Oo
    Ca dépend ou, quand, du cadre légal national et régional.


    - Si je suis tombe gravement malade, les oiseaux et amphibiens de ces rivieres sont ils condamnes a une mort certaine ?
    Pas forcément. Il y a des molécules sélectives de certains espèces.


    - L'etat d'hygiene de ces rivieres est il legale ?
    Probablement, plus ou moins.


    - Est il possible de faire des SIGNALEMENTS EUROPEENS ecologique sur l'etat de ces rivieres ?
    Fais toi plaisir si tu as le temps.


    - Comment cela se fait il que les FONTAINES PUBLIQUES presentes dans les communes de ces rivieres ne filtrent PAS le produit chimique en question ? Est ce legale ?
    Les fontaines publiques propose une eau potable quand c'est écrit dessus, ça vient du réseau. En France si non potable c'est écrit. En Espagne je sais pas.
    Et sinon, pour 90% des habitants de la planète, la seule eau vraiment potable elle est en bouteille et ça coute. Quoi que pas mal boivent aussi l'eau du réseau, mais celle là ils sont habitués et toi tu bois la même tu vas te vider par en bas.


    - Et si le charbon actif est incapable de retenir ce produit, quelle alternative est en capacite de retenir ce produit chimique ?? Oo
    Pour ça il faudrait avoir quel produit.

  9. #8
    bibifikotin

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Remoi, Lorsqu'on "visite" le site du sieur en question;;; on y découvre entre autre:

    "....l'immensité des efforts que j'ai entrepris dans ma vie pour devenir aborigène survivaliste, ..."

    Là la messe est dite !! ( A chacun son mode de vie...... illuminé.... ou pas)
    Bonne journée

  10. #9
    agitateur

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    j'avais bioen compris.

    Je voulais souligner les incohérences.
    En Asie en Afrique en Am Sud ( et même en europe ! ) certains ( beaucoup ) boivent majoritairement ou seulement de l'eau en bouteille. Et les filtres pseudo miracles, pas la peine. Et aussi ponctuellement ( ou seulement ) de l'eau qui passe par là, pour ceux qui ont l'estomac accroché.

    Le survivalisme, ça passe mieux sur un eau de torrent de montagne, en période froide, en amont de civilisation.

  11. #10
    caramon

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Citation Envoyé par Ventdelinfini Voir le message
    - Si je suis tombe gravement malade, les oiseaux et amphibiens de ces rivieres sont ils condamnes a une mort certaine ?
    salut, que t'é t'il arrivé, tu as bu de l'eau ou juste respiré, c'etait quoi les symptômes

    Citation Envoyé par remibricoltout Voir le message
    bonjour c'est parce que c'est eux qui veulent pas changer leurs mauvaises habitudes de monocultures intensives, d'arrachage de haies, de moindre changement et qui viennent geindre à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi...entre les fachos de la CR, les industriels de la FNSEA et les bobos de la conf y reste plus de place pour les modérés intelligents qui se retrouvent le cul entre 2 chaises à se faire insulter par tout le monde sans raison au final
    salut, ton message est vraiment de l'agribashing, tu en connais quoi de l'agriculture ???
    Dernière modification par JPL ; 19/05/2026 à 19h53. Motif: Correction de balise

  12. #11
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Mais que fait la Police ?

    (la Police de l'eau...)

  13. #12
    invite76643048

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    salut, ton message est vraiment de l'agribashing, tu en connais quoi de l'agriculture ???[/QUOTE]

    mes grands parents l'étaient, mes beaux parents l'étaient, ma femme l'était jusqu'en 2016 associée à son frère qui l'est encore mais qui va couler.

  14. #13
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Gaches Chimie et la pollution chimique de l’étang de Thau il y a plusieurs années de ça (avec un procès contre le lanceur d'alerte !!) :

    https://x.com/mez_one_mix/status/1896849225339777227

  15. #14
    caramon

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Citation Envoyé par remibricoltout Voir le message
    salut, ton message est vraiment de l'agribashing, tu en connais quoi de l'agriculture ???
    mes grands parents l'étaient, mes beaux parents l'étaient, ma femme l'était jusqu'en 2016 associée à son frère qui l'est encore mais qui va couler.[/QUOTE]

    salut

    mais toi, t'en est pas, et que faisaient ils, du maraichage, du jardinage, des bêtes, et c'est ta belle famille, pas la tienne

  16. #15
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Avis du Comité européen des régions — Inverser la tendance — Une feuille de route locale et régionale pour la résilience dans le domaine de l’eau

    garantir un accès à l’eau pour les populations, les écosystèmes, des systèmes alimentaires durables et l’économie, malgré la forte pression que subit le système hydrique à cause du déséquilibre entre les ressources disponibles et les demandes existantes.

    Cette situation est encore aggravée par le changement climatique, la rareté grandissante de l’eau, les sécheresses accrues, les inondations, l’élévation du niveau des mers, l’augmentation de la pollution et la crise de la biodiversité qui perturbe le cycle naturel de l’eau
    Source : Journal officiel de l'Union européenne (JO UE), 20.5.2026 - https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...OJ:C_202602600

  17. #16
    invite76643048

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Citation Envoyé par caramon Voir le message
    mais toi, t'en est pas, et que faisaient ils, du maraichage, du jardinage, des bêtes, et c'est ta belle famille, pas la tienne
    L'aide familiale dans le monde agricole ça te parle ? bah non si t'es un industriel...J'ai passé assez de temps dans les champs, les moteurs, et la comptabilité agricole pour savoir de quoi je parle, j'ai même remboursé le compte associé débiteur de ma femme (c'est pas ma famille ??????) pour qu'elle puisse arrêter avant que ça tourne à la tragédie, son frère que je continue à aider un peu me parle et j'aide comme je peux mais beaucoup moins qu'avant, il va finir par devoir arrêter et devoir encore de l'argent quand tout sera vendu. parce que des gens comme toi (fnsea ?, cr ?) décident de ce que les paysans doivent faire pour collecter un max d'argent et après ils chouinent contre la terre entière pour la forme histoire de geindre. trouver sa place entre les bobos jardiniers paysans en sarouel qui prennet des photos de pulvé dans les champs et les comme toi qui veulent rien changer parce que boire du roundup ça a jamais fait de mal à personne c'est sans issue.
    Dernière modification par remibricoltout ; 21/05/2026 à 08h59.

  18. #17
    bibifikotin

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Bjr , Si possible, pour ce genre d'échange, ce serait bien (pour TOUS les lecteurs) d' éviter de faire de l'étalage ..... public !!
    Les "messages privés" sont là pour cela ..... éventuellement!.
    Je n'ose dire ...... que fait la police ( mais ils n'ont pas les yeux partout).
    Que bobonne fasse ceci ou cela.....ce n'est pas notre priorité.
    Cordialement

  19. #18
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Les PFAS sont sous le coup des projecteurs aujourd'hui :


    Environnement

    Pollution aux PFAS : des associations et des riverains saisissent le tribunal administratif pour faire reconnaître la responsabilité de l'État

    France Télévisions
    Publié le 21/05/2026 à 06 h

    https://www.franceinfo.fr/environnem...t_8011529.html





    Reportage

    «*[…] faire des analyses chaque semaine*» : une commune alsacienne dépense plusieurs millions d'euros pour tenter de mettre fin à une pollution aux PFAS dans l'eau

    Trois ONG ont attaqué mercredi l'État en justice pour des «*carences*» dans la lutte contre les PFAS.

    À Saint-Louis (Haut-Rhin), la nappe phréatique contient trop de polluants éternels, liés aux mousses utilisées par l'aéroport voisin. Deux grands filtres à charbon ont donc été installés.

    Article FranceInfo
    Radio France

    Publié le 21/05/2026 à 06 h 54

    https://www.franceinfo.fr/environnem...u_8017778.html

  20. #19
    ecolami

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Bonjour,
    Le charbon actif ne peux pas absorber n'importe quelle molécule il laisse (plus ou moins) passer les petites molécules. D'autre part il n'est pas facile de savoir quand il est saturé.
    Les informations que tu donne ne sont pas suffisantes pour que l'on puisse te répondre de façon pertinente. Si tu remarque une odeur bizarre dans l'eau tu n'en boiras pas.
    En ayant bu de l'eau tu peux très bien être malade a cause d'un défaut de stérilisation, ce n'est pas toujours une pollution chimique.
    Evidemment il est clair qu'il y a encore beaucoup de rejets qui ne sont pas traités ET aussi des stations d'épuration qui ne réussissent pas a traiter TOUTE la pollution.

  21. #20
    Avatar10

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Que bobonne fasse ceci ou cela.....
    La classe....("madame" aurait été plus correct mais bon...).

  22. #21
    bibifikotin

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    La classe....("madame" aurait été plus correct mais bon...).
    Remoi, NOn , non, ...... autant rester dans le langage d'échange ....c'est assimilable immédiatement !!
    Bonne journée

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pollution dramatique rivieres sans avertissements ? Oo

    Face au niveau lamentable de cette discussion une seule solution : la fermeture.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac