Fiche technique nettoyant de façade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fiche technique nettoyant de façade



  1. #1
    hendrix33

    Fiche technique nettoyant de façade


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais connaître la différence entre 2 produits vendus dans le commerce pour nettoyer les façades.
    A priori il y a de l'eau de javel, mais y-a-t-il une différence entre les 2 svp ?
    Voici la composition d'un produit (issu de la fiche de sécurité) Capture d'écran 2024-03-31 190957.png
    Et l'autre : Capture d'écran 2024-03-31 191102.png
    Merci !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Bjr,
    Pour l'un c'est limpide, 9.6% de chlore actif, c'est-à-dire la concentration maximale autorisée (36 degrés chlorométriques ou CHL, le 48 étant interdit à la vente tout au moins pour ce type d'application). Dit autrement, c'est la javel domestique des berlingots
    Pour le second, c'est plus confus volontairement sans doute mais in fine ça ne change rien.
    Ce qu'il faut savoir, si on retient un nettoyant à base javel est qu'il est important que la préparation contienne des tensio-actifs. Ça limite le risque de taches par effet de masque, mais aussi un meilleur contact avec les végétaux parasites.
    Perso, j'utilise celui-ci qui cerise sur le gâteau est un des moins chers et disponible dans la grande distribution. (HyperU pour moi)
    Le circuit professionnel préconise la plage de concentration en Cl2 actif de 9.6-12.5%.
    Cdt

    https://www.dod.fr/PartageWeb/Fiche_...bec_9_6___.pdf

  3. #3
    ecolami

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Bonjour, Quel est le but: tuer la mousse ou décolorer des traînées noires ou brunes? Si la mousse est dévitalisée elle reste encore en place. Quant aux tâches il est utile de faire un test avant d'acheter une quantité de produits. Je crains que ça ne serve à rien. Les présentation type Javel PLUS sont avec un tensio actif moussant
    Les marques noires ou brune sont d'origine biologique: pour empêcher leur apparition il faut un biocide tel qu'un anti-mousse à base d'ammonium quaternaire par exemple.

  4. #4
    moco

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Les deux solutions sont semblables. Ce sont toutes deux des solutions d'hypochlorite de sodium, donc de l'eau de Javel. Mais la première a une concentration bien précise : 9.6 %. La seconde est plus concentrée, mais on ne connaît pas la valeur exacte de cette concentration, car elle peut varier de 10% à 25%.
    Dernière modification par moco ; 01/04/2024 à 21h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hendrix33

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos explications, le but est de nettoyer une terrasse en béton désactivé qui a noirci avec le temps. Mais je me posais la question de la différence entre ces 2 produits (le 1er vendu 6 € dans le commerce et le second 60 €...)

  7. #6
    coco34

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    bjr

    un nettoyeur HP c'est plus écologique que les produits, si vous avez la possibilité d'avoir un nettoyeur HP à eau chaude 110° c'est l'idéal (chaudière au fioul).

  8. #7
    40CDV20

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Bjr
    Pas sûr que ce soit une bonne idée sur du béton désactivé. Je suppose qu'en couche de surface c'est de la mignonnette ?
    Cdt

  9. #8
    40CDV20

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Citation Envoyé par hendrix33 Voir le message
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos explications, le but est de nettoyer une terrasse en béton désactivé qui a noirci avec le temps. Mais je me posais la question de la différence entre ces 2 produits (le 1er vendu 6 € dans le commerce et le second 60 €...)
    Bjr
    Vous avez la réponse, qui plus est validée par M°Moco
    La concentration maximale usuelle règlementaire pour un usage domestique(*) est de 9.6% exprimée en chlore actif. Au delà, libre à vous d'aller vers le circuit professionel des distributeurs de fournitures industrielles et payer plus pour en avoir autant et quelquefois moins !
    (*) toujours garder en tête qu'un accident peut arriver et que la moindre non conformité fera le bonheur de votre assureur
    Cdt

  10. #9
    40CDV20

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour, Quel est le but: tuer la mousse ou décolorer des traînées noires ou brunes? Si la mousse est dévitalisée elle reste encore en place. Quant aux tâches il est utile de faire un test avant d'acheter une quantité de produits. Je crains que ça ne serve à rien. Les présentation type Javel PLUS sont avec un tensio actif moussant
    Les marques noires ou brune sont d'origine biologique: pour empêcher leur apparition il faut un biocide tel qu'un anti-mousse à base d'ammonium quaternaire par exemple.
    Bjr Ecolami,
    En ce qui concerne ces fameuses coulures noires, j'avais cru comprendre qu'elles résultaient d'un processus assez long de minéralisation, ce qui expliquait le peu d'efficacité obtenue avec les solutions oxydantes telle la javel ?
    Cdt

  11. #10
    hendrix33

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Bonjour,
    J'ai nettoyé il y a quelques années le sol au nettoyeur HP. Problème, ça a fait décoller quelques mignonnettes en surface...

  12. #11
    hendrix33

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Je vais me contenter d'anti-mousse, a priori plus adapté à la situation.
    En vous remerciant pour votre aide,

  13. #12
    coco34

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    mignonnettes je ne sais pas ce que c'est ni google visiblement, cela doit être une expression un jargon régionale ?

  14. #13
    hendrix33

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Ce sont les petits cailloux / graviers visibles à la surface du béton désactivié

  15. #14
    ecolami

    Re : Fiche technique nettoyant de façade

    Les tâches noires ou brunes doivent décollées en frottant ou a haute pression, le biocide c'est pour dévitaliser les algues rouge ou les champignons (??) noirs donc arrêter la formation. le colorant brun est un carotenoïde donc un colorant solubledans les solvants: mais pratiquement la dissolution est laborieuse. Pour le noir je n'ai jamais compris pourquoi ça résistait autant a l'eau de javel ou aux acides. Je ne me rappelle plus si j'ai essayé la soude caustique.

Discussions similaires

  1. Fiche technique
    Par invite0bd50413 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 15h47
  2. Fiche Technique Transistor
    Par invitefbbdec8d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2010, 23h53
  3. Fiche technique
    Par mitgar dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 18h24
  4. [Divers] Fiche technique Kärcher 440 M
    Par invitedafd5c00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 13h10
  5. fiche technique TL 489
    Par poleug dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2004, 13h37