Organolithiens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Organolithiens



  1. #1
    inviteb7cfaaa6

    Organolithiens


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question qui m'embète :
    Pourquoi loersqu'on réalise un échange halogène-métal avec un halogénure et le t-BuLi, faut-il utiliser 2 équivalents d'organolithien.
    Il me semble que Li s'additionnerait d'abord sur l'halogène (d'après la théoris HSAB) mais je n'arrive pas à trouver les mécanismes.
    Alors si vous pouviez m'aider...merci.

    -----

  2. #2
    invitea2369958

    Re : Organolithiens

    Bonjour,

    Deux indices :
    • Cette réaction est "spécifique" au t-BuLi (par rapport au n-BuLi et s-BuLi)
    • Fais un bilan complet de ce que tu retrouves dans ton ballon après la réaction

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Organolithiens

    Parceque tu forme du tBuBr qui est un très bon nucléophile.

    Avec deux équivalents de tBuLi, le deuxième équivalent va déprotonner tBuBr et le transformer en LiBr + isoprène

  4. #4
    inviteb7cfaaa6

    Re : Organolithiens

    D'accord, mais lorsqu'on forme tBuX (X=halogène), on forme aussi l'organolithien, non?
    Le deuxième équivalent de tBuLi serait là pour empecher le nucléophile (tBuX) de réagir?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2369958

    Re : Organolithiens

    Voici un petit schéma qui résume les deux situations possibles :

    Nom : rxn_halogene_metal.jpg
Affichages : 647
Taille : 28,5 Ko

    En fonction du substrat et des constantes de vitesse qui lui sont propres par rapport à la réaction d'échange halogène/métal, tu peux avoir un rapport différent entre le composé normal et celui issu de la réduction (composé 4.49)

  7. #6
    inviteb7cfaaa6

    Re : Organolithiens

    Merci, j'attends la validation de la pièce jointe.
    Est-ce que ce serait la réaction de Wütz, qui est plus rapide entre tBuLi et tBuX qu'entre R-Li et tBuX (formés grace au premier équivalent de tBuLi)?

  8. #7
    invitea2369958

    Re : Organolithiens

    Non, à ma connaissance, il n'y a pas de réaction de Wurtz avec les lithiens

    Mais je crois que tu compliques la vie sur la compréhension de cette réaction

  9. #8
    inviteb7cfaaa6

    Re : Organolithiens

    Ok, merci!!!