Rang médian/rang moyen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rang médian/rang moyen

Sand34

Rang médian/rang moyen

------

Bonjour,

Une bonne âme pourrait elle expliquer ce que l'on peut déduire des stats indiquant le rang moyen et le rang médian ?

Exemple pour une école CCINP, si rang obtenu 500 et rang moyen de l'école 600 et rang médian 580, cela voudrait dire quoi (exemple complètement fictif je ne sais même pas s'il est crédible )

Merci d'avance pour vos réponses.

-----

ubb33

Re : Rang médian/rang moyen

rang moyen: somme de l'ensemble des rangs de chaque intégré divisé par le nombre d'intégré.

rang median: Considérons fictivement qu'il y a 30 intégrés à cette école CCINP l'année précédente, 15 (soit 50% des 30 classés ) ont eu un rang inférieur à 580 et 15 ont un rang supérieur à 580. Donc ce 580 est un rang médian.

Si une comparaison doit être faite entre 500 qui est le rang obtenu, il faut plutôt regarder le rang médian. Dans votre exemple fictif, cela veut dire qu'il y a de très forte chance d'être accepté puisque le rang obtenu est inférieur au rang médian.

Attention cependant, d'une année sur l'autre le rang médian peut bouger suivant l'attractivité de l'école.

merov

La médiane est en général l'élément le plus intéressant. Par définition, la moitié des admis se situent avant la médiane, l'autre moitié après. Dans l'exemple, en supposant qu'il y a 50 admis, on sait que 25 d'entre eux sont classés avant le rang 580 et l'autre moitié après. De ce fait, on sait que l'appel est allé au moins jusqu'à 580+(50/2) soit 605. Une indication utile en l'absence du dernier rang.

Si l'école est très sélective (moyenne égale ou très proche de la médiane), on sera très proche du dernier rang. Sinon, pas grand chose à tirer quand il y a un écart entre les 2 si ce n'est qu'une grande dispersion des rangs est possible sans qu'on puisse déterminer jusqu'à quel point.

Dans l'exemple, l'élève classé 500 aurait obtenu l'école l'année d'avant. puisque avant la médiane.

agitateur

Citation Envoyé par Sand34 Voir le message
    Exemple pour une école CCINP, si rang obtenu 500 et rang moyen de l'école 600 et rang médian 580, cela voudrait dire quoi (exemple complètement fictif je ne sais même pas s'il est crédible )
    Si c'est crédible.
    Il faut considérer aussi le nb de place, ça aide à y voir clair. Et en effet la moyenne est à prendre avec des pincettes ( si la dispersion est forte ou faible celà ne donne pas la même chose en pratique ).
    Attention, quand il y a trés peu de places, la médiane peut "fortement" varier d'une année à l'autre. Sur les trés gros effectif c'est moins vrai, car moins soumis à des décisions / choix changeant ur uniquement quelques personnes.

On ne connait pas la dispersion, et le rang du dernier admis peut varier aussi pas mal. De manière trés générale et pifométrique ( et variable ), un classement à rang moyen + 50 %, ça doit passer "partout" ( par exemple ici 580 +50% = 870 ) vers la "queue" des admis.
    Un classement au double de la médiane, alors là ça trés "chaud", il faut une école disons assez peu sélective ( pas super demandée ), donc trés hétérogène dans les admis.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sand34

Merci à tous les 3 pour vos réponses.
    Je ne sais toujours pas où sera mon fils l'année prochaine (il m'a à peine montré sa liste de voeux) mais j'ai beaucoup mieux compris le système des rangs médian et moyen.

agitateur

Un point important ( enfin je crois..) pour n'importe quel projet ( si il existe.) il existe une école accessible qq part, même en étant assez mal classé dans un concours pas des plus durs.

La question du projet est importante, mais c'est un point rare ou minoritaire chez le jeune préparationnaire ( ce qui peut se comprendre aussi ).
    Une école de notoriété moindre MAIS correspondant à un projet, ça reste une piste plus "sûre" que faire la course au prestige / ranking ( l'épidémie du taupin ).

Ceci dit, si le fiston montre à peine ses voeux.......on ne veut pas boire un cheval de course ( ou un âne dans le proverbe ) qui n'a pas soif.

Discussions similaires

1. Rang et "rang des colones"
    Par invite0731164c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2015, 08h36
  2. Rang
    Par invite705d0470 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2012, 16h00
  3. confond moyen et médian !
    Par invite9d5b981a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3