Bonjour,
Je suis tombée sur ce planning transmis par un parent d’élève , planning fourni par la prépa. Par ailleurs Mines ponts vient à son tour de sortir les dates.
-----

Bonjour,
Je suis tombée sur ce planning transmis par un parent d’élève , planning fourni par la prépa. Par ailleurs Mines ponts vient à son tour de sortir les dates.
Merci
4 petites remarques
CCP passe en 2ème position et non 4ème versus 2025
Le début des oraux est toujours aussi tardif (mines ponts mentionne le 22/6/26) alors que ses écrits démarrent 1 semaine plus tôt v 2024
En 2025, les MPI de l'X (1er concours) avaient démarré le 9 Juin 2025. Du coup je m interroge sur le planning de la prépa.
La dernière série de Mines POnts finira un vendredi et non un samedi. C'est un petit plus![]()
Je ne saisis pas la 3eme remarque concernant les MPI et X . Ou voulez-vous en venir ?
Par ailleurs il y’a une erreur avec le lundi de Pâques sur le planning …
Dernière modification par Sophie26 ; 28/09/2025 à 15h46.
Effectivement le lundi de paques sera le 6 avril
du coup peut etre que ccp démarrera le 20 avril pour finir le 23/4 et des epreuves le vendredi pour E3A.
Ou au contraire ccp demarrera bien le 21 avec des epreuves E3A le samedi 25/4.
La 1ère option est la plus vraisemblable
Cel an'a pas trop d'importance.
Mais cela indique cet agenda est très crédible sans être absolu tant que les 3 autres concours n'ont pas publié leurs dates.
Ma remarque sur les MPI qui passent l'X est anecdotique.
Surtout si le calendrier que vous avez récupéré n'est pas celui d'une MPI...
Je disais juste que les MPI avaient démarré leurs oraux plus tôt l'an passé que ce que mentionne ce calendrier.
Bonjour, comment se déroule l'arrivée des résultats pour les écrits et les oraux ?
Pour les écrits, est-ce que les candidats connaissent leurs notes en même temps que les résultats admissible / non admissible pour chaque concours ?
Pour les oraux, ont-ils connaissance de leurs notes en même temps que de leur classement ? Tout ceci avant le premier appel ?
De mémoire ils reçoivent les notes d écrits en même temps que l admissibilité.
Sauf à l X : seuls les non admissibles ont leurs notes.
Pour les écrits, notes et admissibilités. Barres pour MP.
Sauf l'X comme mentionné ci-dessus par Brother95.
Les notes des oraux (avant ça tombait au compte goutte, je ne suis plus certaine que cela soit le cas) et classements sont connues avant le 1er tour. Globalement, on sait quelles écoles seront accessibles selon le classement fait. Sauf, si on est limite limite.
Bien classer ses voeux selon ses choix (si possible en ne regardant pas les classements),idéalement en ayant une idée du projet pro (pas facile après prépa). Le 1er voeu obtenu est souvent le voeu définitif. Ce n'est pas Parcoursup. ATTENTION à la liste !
Merci !
Oui on a bien conscience de l'importance de classer ses voeux par préférence.
Pour notre cas personnel je reprendrai mon fil "Construction du projet école pour un jeune en PSI*" probablement avec les résultats d'admissibilités.
bonjour,
est-ce que pour ens on connaît aussi les notes et barre avant l'admissibilité ?
est-ce que CCMP et/ou CCMT ont plusieurs barres (de différentes combinaisons) chacun ?
c'est bien le 27 pour l'admissibilité de X-ens ?
Merci.
Bonjour,
Les écrits touchent à leur fin, je n’en reviens pas. Pour la suite :
Qu’entendez vous par barre pour MP ?
Comment sait-on quelles écoles seront accessibles selon le classement fait?
Pour le classement des vœux nous reviendrons vers vous aussi, vous êtes d’une grande aide …encore merci.
Notice 2026 du CCMP page 15 : "Les candidats ayant obtenu un minimum de points, incluant éventuellement les 30 points de bonification, pour l’ensemble des épreuves d’admissibilité (barre générale) et un minimum de points pour l’ensemble des quatre compositions de mathématiques et de physique (barre de mathématiques et physique) sont déclarés admissibles. Ces minimums de points sont fixés dans chaque filière par le jury."
Bilan 2025, tableau 34 : Résumé de l'admissibilité, avec les barres 2025 par filière.
Pour certaines écoles, vous avez le rang et la moyenne obtenue. Exemple rapport MT.
https://www.calameo.com/read/0053254309a7ed6e250e3
Mines Ponts p.35 rang 1er admis et dernier intégré
https://concoursminesponts.fr/wp-con...03-12-2025.pdf
Admissibilité Centrale Supelec 2025
https://www.concours-centrale-supelec.fr/statistiques
Loic Website : exemple Centrale Lyon
https://loic.website/CPGE/resultat-d...=Centrale+Lyon
CCINP
https://www.concours-commun-inp.fr/f...egration.html+ scei https://www.scei-concours.fr/statistiques.html
Certainement, d'autres sources + les archives sur wikiprepa.
Selon son classement aux différents concours, on a une assez bonne idée de l'école qui pourra être obtenue.
Si je comprends bien : le jour de l'admissibilité (le 4 juin pour les BCPST), on reçoit les notes.
Est-ce qu'on aura aussi les classements aux différents concours (c'est plus parlant que les notes) ?
Les notes définitives arrivent le 15 juillet (pour les BCPST)
Même question : est-ce qu'on aura les classements ?
Dernière modification par w7exnd ; 06/05/2026 à 13h39.
Mines Telecom a sa propre barre d admissibilité.
1 par filière.
Pour la proba d obtention d une école il suffit de regarder le rang du dernier admis des dernières années. X et mines ponts les communiquent.
Ccp et centrale ne le font pas (kkrrraaasss !)
Les agro veto les communiquent également AVEC les moyennes des derniers admissibles/admis.
Dernière modification par Brother95 ; 06/05/2026 à 14h01.
Merci merci pour les infos et les liens.
Plus qu’à attendre les résultats .
Si je comprends bien : le jour de l'admissibilité (le 4 juin pour les BCPST), on reçoit les notes.
Est-ce qu'on aura aussi les classements aux différents concours (c'est plus parlant que les notes) ?
EN PC, (j'imagine que c'est pareil en BCPST), le jour de l'admissibilité, vous recevez les notes et la barre d'admissibilité mais pas de classements. La différence entre votre moyenne et la barre d'admissibilité est quand même un bon indicateur pour la suite (en prenant en compte le poids de l'oral et de l'écrit qui diffère entre les différents concours).
Les notes définitives arrivent le 15 juillet (pour les BCPST)
Même question : est-ce qu'on aura les classements ?
Ca dépend des concours : En PC, Centrale et MP, notes et classements en même temps.
X : notes puis quelques jours après admis/ Non admis ou sur liste complémentaire, et enfin le classement encore après pour les admis.
L'année dernière, pour l'X les étudiants admissibles ont eu leurs notes aux écrits le jour des résultats de l'admissibilité.
J'ai cru comprendre que c'était la première fois.
Je ne sais pas ce qu'il en sera cette année !