Bonjour,
dans le lycée de mon fils, un élève très moyen a obtenu des résultats extraordinaires aux écrits. Pour montrer l'écart : une moyenne de 3/20 aux colles de Maths dans l'année, des notes supérieures à 18 en Maths aux concours. Il est évident pour tout le monde qu'il a réussi à utiliser discrètement ChatGPT pendant les écrits (ce qu'il faisait déjà à certains DS) et il ne le cache presque pas.
J'entends un témoignage similaire dans une autre prépa ainsi qu'un cas d'exclusion pendant les concours à Villepinte (on ne gagne pas à tous les coups...)
Même s'il obtient des notes très basses aux oraux, l'avance prise lui permet d'espérer de bonnes écoles.
C'est assez difficile à encaisser pour certains élèves ayant bossé très dur pendant 2 ans et parfois non admissibles de justesse à certains concours. Les profs semblent aussi partagés face à cette injustice.
Je me demandais si cela ne risquait pas de se généraliser ces prochaines années et si les organisateurs de concours réfléchissaient à l'évolution des épreuves (poids supérieur de l'oral, brouilleurs...) ?
-----