Utilisation de ChatGPT pour les écrits...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ROB50

------

Bonjour,
    dans le lycée de mon fils, un élève très moyen a obtenu des résultats extraordinaires aux écrits. Pour montrer l'écart : une moyenne de 3/20 aux colles de Maths dans l'année, des notes supérieures à 18 en Maths aux concours. Il est évident pour tout le monde qu'il a réussi à utiliser discrètement ChatGPT pendant les écrits (ce qu'il faisait déjà à certains DS) et il ne le cache presque pas.
    J'entends un témoignage similaire dans une autre prépa ainsi qu'un cas d'exclusion pendant les concours à Villepinte (on ne gagne pas à tous les coups...)
    Même s'il obtient des notes très basses aux oraux, l'avance prise lui permet d'espérer de bonnes écoles.
    C'est assez difficile à encaisser pour certains élèves ayant bossé très dur pendant 2 ans et parfois non admissibles de justesse à certains concours. Les profs semblent aussi partagés face à cette injustice.
    Je me demandais si cela ne risquait pas de se généraliser ces prochaines années et si les organisateurs de concours réfléchissaient à l'évolution des épreuves (poids supérieur de l'oral, brouilleurs...) ?

-----

Louve

Re : Utilisation de ChatGPT pour les écrits...

18/20 en maths sur quel(s) concours ?
    Ma fille avait l'air de me dire que ChatGPT n'était pas au niveau et n'était d'aucune aide pour résoudre les exercices de spé.
    Bon c'était il y a un an et peut être que l'IA a bien progressé depuis.
    C'est en effet difficile à encaisser quand on ne triche pas... pour autant je suis persuadée que celui qui triche sera pénalisé un jour ou l'autre.
    Je ne suis pas sûre que cela console votre fils aujourd'hui.

Sinon, l'IA va devenir un vrai problème.
    Je parlais avec un professeur de faculté.
    Il me disait que le problème était déjà bien présent pour toutes les épreuves à QCM.
    A priori, il faut 30 sec pour prendre la photo du sujet et obtenir toutes les réponses.
    Ils réfléchissent donc, mais il y a toujours un temps de réaction qui profite aux plus malins !

second

Une expulsion pendant Mines ponts à Villepinte. En réalité, on peut constater des gens ont leur téléphone dans la poche à la fin d'épreuves même pendant X-ens. Ils ont souvent plusieurs téléphones dont un est montré exprès dans le sac à dos. Les meilleurs écoles recrutent les meilleurs tricheurs. Ça arrive très souvent malheureusement, surtout maintenant IA résoud un exo type X-ens en quelques secondes depuis quelques mois.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Ce genre de candidat baudruche - gonflée à l'hélium - risque de se faire repérer une fois en école d'ingénieurs. Car les écoles sont déjà vigilantes !

Comment évaluer les étudiant·es à l'ère de l'intelligence artificielle générative ?
    publié il y a 7 h par IMT Atlantique

Comment vérifier les compétences d'un étudiants lorsqu'une IA peut produire un devoir en quelques secondes ? Entre inquiétudes, adaptation et nouvelles approches pédagogiques, les acteurs de l'école explorent les pistes pour garantir la valeur des diplômes à l'ère de ChatGPT
    https://www.youtube.com/watch?v=pWkS3eejejU

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Bonjour.

Une petite recherche sur le web montre qu'il y a pléthore de solutions pour détecter les portables dans une salle d'examen, même en mode avion.
    Je n'en connais pas l'efficacité.

Discussions similaires

1. comment savoir si je suis connecté à chatgpt ou chatgpt plus [Résolu]
    Par Zozo_MP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2024, 19h10
  2. Perspectives pour l'IA après chatGPT
    Par Archi3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 146
    Dernier message: 28/04/2023, 13h01
  3. Trouver des protocoles écrits pour résoudre des problèmes...
    Par invitea0e9c31f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2020, 09h20