Bonjour
je voudrais proposer une discussion sur ce qu'apprend chatGPT sur les possibilités et les limites de l'IA, et éventuellement les perspectives
La première chose, c'est que les nombreuses discussions ont mis en évidence une contradiction déconcertante entre des capacités très développées sur certaines choses (comme la capacité de traduire plein de langues entre elles, une bonne compréhension des demandes, la capacité à écrire des programmes, des recettes de cuisine, etc ..) et des erreurs ou faiblesses grossières (l'incapacité à faire des opérations simples ou à compter les voyelles dans un mot ). Impossible donc de le classer sur une échelle absolue d'intelligence par rapport à un humain avec des capacités aussi disparates. Ses échecs seraient aussi incompréhensibles si il était doué de "compréhension" de ce qu'il disait, donc ça parait tout à fait clair que si son algorithme est étonnamment efficace, il ne correspond néanmoins pas à la compréhension qu'on attend d'une IA forte.
D'autre part le principe même de son apprentissage le rend incapable de comprendre le monde en temps réel et d'en discuter. Vous ne pouvez évidemment pas discuter de la situation politique actuelle en France par exemple et prendre conseil sur la façon de résoudre ses problèmes.
Si on se réfère à l'image fantasmée des IA fortes, telles qu'elles apparaissent dans la science fiction en particulier, on voit que ce sont des ordinateurs (robots) capables de faire tout ce que fait l'humain, mais en bien mieux, c'est à dire qu'elles couplent une capacité à interagir avec des humains avec des sur-capacités en calcul, en mémoire etc ... (dans la représentation fantasmée, elles ressemblent beaucoup aux dieux et demi-dieux de la mythologie, qui jouent le rôle de super humains capables à la fois d'agir en humain mais avec bien plus de pouvoir).
Les IA (faibles) actuelles ne remplissent bien sur que très imparfaitement ce programme : elles réussissent très bien certaines tâches, souvent bien mieux que des humains, mais n'arrivent en même temps pas à tout faire, et ne traitent pas du tout des sentiments internes (les "qualias") du cerveau humain même si elles en donnent parfois l'apparence.
J'ai tenté de transcrire ça sur un diagramme en forme de fleur : le centre rouge représente l'humain, avec un "coeur " de représentation interne du monde (éventuellement inconscientes) et une périphérie en rouge clair de capacités d'interactions externes. L'IA forte fantasmée (en vert clair ) englobe tout l'humain et au-delà. L'IA faible (les pétales verts foncés) ne fait qu'une partie des tâches humaines, en étant spécialisée dans une ou quelque tâche (pétales disjoints), sans atteindre l'ensemble des capacités humaines, mais en les dépassant aussi parfois largement, mais aussi sans atteindre en quoi que ce soit le "coeur" de représentations internes humaines. .
IAflower.jpg
Commentaires bienvenus
-----