Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?



  1. #1
    VlNCENT

    Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    La formule est la suivante et n'est pas valable pour 2,3 :
    Code:
     f(n) = 5 * (1 + 0,4n + 0,2n^2)
    Où n est un entier positif. Cette formule permet de prédire avec précision les nombres premiers et les multiples de nombres premiers. Je ne trouve pas de formule correspondante et je ne sais pas si c'est vraiment une découverte, il me semble que oui mais...
    Bien à vous

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?

    p(5)=40, p(7)=68...
    Ca ne prédit rien et les "multiples de nombres premiers", c'est par définition tous les nombres.

    On peut montrer théoriquement que ce genre de formule ne peut pas générer plus que quelques nombres premiers.

    Avant d'inventer des formules qui n'ont aucune chance de marcher, c'est bien de lire un peu sur le sujet.
    Rien que Wikipedia est souvent un bon début : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formul...mbres_premiers

  3. #3
    VlNCENT

    Re : Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?

    Bon je comprends comment puis-je formuler ceci :
    Code:
    5x1=5
    5x1,4 = 7
    5x2,2=11
    5x2,6=13
    5x3,4=17
    5x3,8=19
    5X4,6=23
    5X5=25
    5x5,8=29
    Car cette suite génère bien des premiers et des multiples premiers et ce il me semble sur de grands nombres (enfin j'ai été jusqu'à 511, mais il semble que soit invariable)
    Une autre manière de voir ce que je veux dire si tu regarde cette deux lignes, il suffit d'ajouter 6 et tu obtiens ce que je veux dire :
    Code:
    5	11	17	23	29	35	41	47	53	59	65	71	77	83	89	95	101
    7	13	19	25	31	37	43	49	55	61	67	73	79	85	91	97	103

  4. #4
    pm42

    Re : Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?

    Tu ignores la réponse parce que tu vas t'accrocher à l'illusion d'avoir trouvé quelque chose...

    Ta suite génère des nombres, certains sont premiers, la plupart non.
    Et tu fais semblant de ne pas comprendre que "multiple de nombre premier" veut simplement dire "nombre entier".
    Donc ta suite génère des nombres entiers et parmi ceux là, certains sont premiers par hasard, c'est tout.

    Tu n'as rien trouvé, tu n'as aucune idée de l'ampleur de la difficulté de ce à quoi tu t'attaques, des travaux déjà réalisés, etc.
    Tout ça n'est pas très grave mais par contre, tu refuses d'apprendre ce qui est un vrai problème.

    Amuse toi bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?

    Il existe une formule pour la fonction caractéristique de l'ensemble des nombres premiers (voir Delahaye, Merveilleux Nombres Premiers, page 186). Elle est fondée sur le théorème de Wilson qui indique que n est premier si et seulement si (n-1)!+1 est un multiple de n. Je ne vais pas la reproduire ici car elle est peu efficace, en fait elle est nettement moins efficace que l'algorithme qui consiste simplement à tester les diviseurs de n jusqu'à sa racine carrée.

    Il y a d'autres formules du même genre, qui donnent aussi pi(n), le nombre de nombres premiers inférieurs à n, mais la plupart utilisent des calculs de factorielles qui sont assez lourds.

  7. #6
    VlNCENT

    Re : Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?

    Je me suis mal exprimé cette suite génère bien des nombres non premiers mais uniquement divisible par d'autres nombres premiers

  8. #7
    VlNCENT

    Re : Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?

    Donc ce que je cherche à formuler c'est de trouver les nombres premiers et les nombres entiers uniquement divisible par d'autres nombres premiers.
    Cette formule serrait-elle plus exacte ?
    Code:
    5n + 2 * (-1)^n
    Merci

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Découverte formule simple pour prédiction nombres premiers et multiples premiers ?

    C’est n’importe quoi. On arrête les frais.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. J'ai trouvé une formule pour savoir exactement les positions des nombres premiers
    Par extrazlove dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2020, 18h50
  2. Une formule pour générer des nombres premiers
    Par extrazlove dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2019, 13h13
  3. Existe-t-il une formule pour calculer tous les nombres premiers ?
    Par Seikko dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 53
    Dernier message: 29/09/2016, 06h45
  4. découverte de nombres premiers
    Par Enki_disciple dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/06/2014, 21h19
  5. Formule d'Euler pour nombres premiers.
    Par lylyanna dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2012, 21h33