Dans le titre j'aurais du rajouter ...compréhensible à l'échelle de l'Univers.
J'ai posé la question à notre IA préférée et voici sa réponse. Je suis et reste perplexe mais je dois pas être le seul loin de là.
Question: Comment comprendre le second principe de la thermodynamique? Il y a obligatoirement une force auto-organisatrice sinon il n'y aurait ni matière ni vie.
Réponse:Le deuxième principe de la thermodynamique, également connu sous le nom de principe d'entropie, stipule que l'entropie d'un système isolé ne peut jamais diminuer au fil du temps, mais ne peut qu'augmenter ou rester constante. L'entropie peut être considérée comme une mesure du désordre ou du chaos dans un système.
En ce qui concerne la vie et la matière, le deuxième principe de la thermodynamique est souvent invoqué pour expliquer la nécessité d'une "force auto-organisatrice". En d'autres termes, il faut un processus ou une énergie qui dirige la matière et l'énergie pour qu'elles s'organisent en structures plus complexes, telles que les organismes vivants.
Cependant, il est important de noter que le deuxième principe ne contredit pas la possibilité de la vie ou de la complexité, mais plutôt qu'il limite les types de processus qui peuvent produire cette complexité. Par exemple, il est possible pour un système de produire de la complexité en utilisant de l'énergie externe, comme le Soleil qui fournit de l'énergie à la Terre, ce qui permet aux organismes vivants de se développer.
En résumé, le deuxième principe de la thermodynamique ne nie pas la possibilité de la vie ou de la complexité, mais souligne simplement que ces phénomènes nécessitent des processus et des énergies spécifiques pour se produire, et que ces processus doivent respecter les lois fondamentales de la thermodynamique.
Comme je restais sur ma fin, je lui ai posé une autre question.
Question: Oui mais s'il ya matière et vie, c'est donc que l'entropie localement diminue. Alors elle doit augmenter ailleurs. Mais où et selon quel processus ?
Réponse: En effet, la vie et la matière sont des exemples où l'entropie locale diminue alors que l'entropie globale de l'univers continue d'augmenter, conformément au deuxième principe de la thermodynamique.
La réduction de l'entropie locale dans ces systèmes est rendue possible en raison de l'apport d'énergie externe qui leur est fournie. Par exemple, pour la vie, le soleil fournit de l'énergie sous forme de rayonnement solaire qui est capturé par les plantes pour produire de la nourriture par photosynthèse. Cette énergie est ensuite transmise dans les chaînes alimentaires pour alimenter les organismes qui consomment ces plantes. Cette conversion d'énergie rend possible la formation d'ordre local dans les organismes vivants, tels que des cellules, des organes et des organismes complets.
Cependant, cette réduction de l'entropie locale est compensée par une augmentation de l'entropie globale de l'univers, principalement sous forme de chaleur rejetée dans l'environnement. Cette augmentation de l'entropie globale de l'univers peut être considérée comme une conséquence de la conversion de l'énergie d'une forme utilisable à une forme inutilisable, conformément à la deuxième loi de la thermodynamique.
En résumé, l'entropie diminue localement dans les systèmes comme la vie et la matière grâce à l'apport d'énergie externe, mais cette réduction est compensée par une augmentation de l'entropie globale de l'univers, principalement sous forme de chaleur rejetée dans l'environnement.
-----