Deuxième principe d'induction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Deuxième principe d'induction



  1. #1
    invite1237a629

    Deuxième principe d'induction


    ------

    Hello,

    Bon, c'est censé être appliqué à l'informatique, mais ce sont des maths

    En fait, je voulais savoir ce qu'il fallait démontrer lorsque l'on utilise le deuxième principe d'induction (induction généralisée) : «Si P(k) vraie pour tout k < n implique que P(n) est vraie, alors quel que soit n, P(n) vraie.»

    Ce que j'avais cru comprendre du cours, c'était qu'il fallait montrer que c'était vérifié pour tout rang k < n... Mais dans un exercice, on a supposé (comme pour le premier principe où l'on suppose que la proposition est vraie au rang n) que P(k) est vérifiée pour tout k < n, puis on a montré que pour n, la proposition était vraie.

    Alors que faut-il faire exactement ? (pour l'exercice, c'était un peu flou...Donc je ne sais pas si je peux m'y fier)

    Merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Deuxième principe d'induction

    Hello,

    Il faut seulement que tu suppose que P(k) est vérifié pour tout k < n, puis montrer alors que P(n) est vérifié.

    Puis tu pourras conclure qu'en effet P(n) est alors vrai pour tout n supérieur ou égal à m, si tu as montré que P(m) est vrai.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Deeprod

    Re : Deuxième principe d'induction

    C'est ce qu'on appelle aussi la récurence pleine, ou forte ?

  4. #4
    invite1237a629

    Re : Deuxième principe d'induction

    @ Gwyddon : merci beaucoup pour cette réponse rapide

    @ Deeprod : il semblerait que oui ^^ on a appelé ça récurrence complète, mais l'idée a l'air de rester la même. Quant à l'origine étymathématicologique de cette différence, chuis pas sûre de mon idée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Deuxième principe d'induction

    Bon, en réalité, je compte appliquer ça à un exercice, mais je ne suis pas sûre que ce soit la bonne méthode.

    J'ai la fonction d'Ackerman f: IN x IN -> IN :
    (i) f(0,n)=n+1
    (ii) f(m,0)=f(m-1,1)
    (iii) f(m,n)=f(m-1,f(m,n-1))

    Je dois démontrer que f(m,n) est définie pour tout couple (m,n) appartenant à IN x IN.

    Donc je passe par le deuxième principe d'induction, en supposant que c'est défini pour tout m1 < m et n1 < n (donc montrer que c'est bon pour les rangs m+1 et n+1)

    Et c'est là que j'ai un premier doute. Est-ce que je dois vérifier que f(m+1,n), f(m,n+1) et f(m+1,n+1) sont définies ou simplement f(m+1,n+1) ?

    La suite n'est que supposition...mais je me heurte encore à un problème : avec le m+1 initial, je le garderai (cf (iii)), alors que n diminuera, jusqu'à atteindre 0. Ai-je le droit alors d'utiliser (ii), alors que je n'ai pas encore démontré qu'au rang m+1 c'était défini ?

  7. #6
    MMu

    Re : Deuxième principe d'induction

    MiMolette, c'est immédiat si tu utilise dans ce cas l'induction (ou encore la récurrence) avec la relation d'ordre lexicographique :

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Deuxième principe d'induction

    Merci bien, je ne connaissais pas cet ordre lexicographique. J'ai flirté avec lui dans la correction du TD et tout s'éclaire

Discussions similaires

  1. Probleme D'induction
    Par lobo dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2007, 19h04
  2. champ d'induction d'une bobine
    Par invite3d5c3ec5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2007, 08h04
  3. Hg dans les phénomènes d'induction
    Par inviteae2cd993 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 17h48
  4. Systeme d'induction???
    Par invite0f8dbc56 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2005, 10h55
  5. problème d'induction.
    Par invite01634584 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 10h54