Le comportement des structures dissipatives selon la théorie de Prigogine peut être décrit comme suit :
Ces structures cherchent à minimiser leur entropie interne pour maintenir leur organisation, tout en maximisant leur production d'entropie dans leur environnement.
C'est ce que fait un être humain : Il minimise son entropie interne (Maintient de sa structure) tout en dissipant l'énergie de l'environnement .(Augmentation de l'entropie de l'environnement).
On va créer autant d'entropie dans les 2 cas, car d'une manière ou d'une autre, l'énergie contenue dans le carburant de l'engin de chantier aura été dissipée. C'est juste que la fraction de l'énergie libre de l'engin aura permis d'effectuer un travail, et d'informer la matière par la construction d'une maison par exemple.Par exemple quand on met de l'énergie dans un moteur d'engin de chantier, on produit MOINS d'entropie que si on brulait le carburant sans rien faire avec, puisque justement une partie de l'énergie libre est consacrée à diminuer l'entropie de certaines structures.
-----



. Moi je ne me prononce pas sur les trucs dont je n'ai pas décortiqué le principe, et que j'ai pas assez compris pour pouvoir les expliquer moi même , ce qui n'est pas le cas ici, donc je n'ai pas d'avis.
