Bonjour,
Je vous prie de m'excuser, mais je vais revenir quelque peu sur le cas spécifique des êtres vivants.
En fait, après une courte revue de la littérature, j’observe que Prigogine a été très laconique dans l’utilisation qu’il pouvait être faite de la notion de structure dissipative dans les investigations scientifiques visant à mieux comprendre les origines de la vie. Ce sont (beaucoup) d’autres chercheurs qui ont su appliquer ses idées dans ce domaine et non pas Prigogine lui-même.
Aussi, j’observe qu’il y a quand même un rapport entre thermodynamique très loin de l’équilibre et phénomènes d’auto-organisation de la matière.
Dans son livre "Energy flow in biology: biological organization as a problem in thermal physics" (publié en 1968), le biophysicien états-unien Harold Morowitz (1927-2016) a expliqué que, dans un système dissipatif, à tout flux ouvert d’énergie correspond au moins un cycle de matière ("in steady state systems, the flow of energy through the system from a source to a sink will lead to at least one cycle in the system").
Certains auteurs appellent encore ça la "Loi de Morowitz" (voir par exemple Lefèvre, 2018, en page 7) et d’après un article Wikipédia en anglais, Eric D. Schneider la considère comme la meilleure candidate au titre de quatrième loi de la thermodynamique.
C’est dans ce livre que l’on trouve aussi la célèbre assertion de Morowitz : "the flow of energy through a system acts to organize that system" ("le flux d’énergie traversant un système permet d’organiser ce système"), qui est la thèse principale que le livre tout entier tente de démontrer.
Comme je l’ai mentionné dans d’autres discussions sur le forum (par exemple, ici), depuis plus de 20 ans, Tom Misteli (lire par exemple cette publication) et beaucoup d’autres chercheurs avec lui, ont étudié le fonctionnement détaillé et en temps réel de certains organites cellulaires chez les eucaryotes (plus grands et donc plus faciles à étudier in vivo) et parlent également en terme de flux d’énergie et de matière et d’auto-organisation (qu’ils favorisent comme explication par rapport à l’autre hypothèse, que Misteli appelle "auto-assemblage").
Cordialement.
-----