Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord j'aimerais préciser que je suis chimiste et que le débat que je propose tourne autour d'un enseignement que j'ai reçu.
N.B. : J'ai illustré le propos par deux courtes vidéos pour que vous puissiez mieux appréhender de quoi il s'agit.
Structure dissipative
Si vous savez ce qu'est une structure dissipative, je vous invite à passer au chapitre suivant, sinon voici de quoi il s'agit en quelques mots. Précisons tout d'abord qu'Ilya Prigogine a obtenu le prix Nobel de chimie (1977) pour ses (et ces) travaux. Si vous avez quelques notions de thermodynamique, vous savez que "l'entropie de l'univers ne peut faire que croitre". Si l'entropie, qu'on qualifie souvent d'une mesure du désordre, croit, cela pose évidemment la question à propos de milieu aussi organisés que ceux du vivant. La thèse de Prigogine est après tout fort simple, l'entropie globale doit croitre mais cela n'empêche pas que localement elle décroisse pourvu que simultanément elle croie ailleurs (j'ai du sortir le Bescherelle).
Ensuite, il s'est intéressé à la manière dont cette croissance s'opère et il a démontré que les systèmes optent pour un mode de production minimal. Donc oui, le désordre augmente, mais part la pente la plus douce. La conséquence est que les petites perturbations régressent. Il s'est ensuite intéressé à ce qu'il se passait si on éloignait fortement un système de son état d'équilibre.
Voici une vidéo de deux minutes qui présente ce phénomène. Un liquide est fortement chauffé par le dessous et refroidi par le dessus (maintenu loin de son état d'équilibre) : https://www.youtube.com/watch?v=gSTNxS96fRg
L'idée de Prigogine est que lorsqu'on déplace un système loin de son état d'équilibre, des bifurcations peuvent se produire. Le système peut alors entrer dans un tout autre état plus organisé. Mais, il faut toujours que l'entropie globale augmente. Ici, évidemment on se rend bien compte que le mouvement de convection des cellules (découvertes par Bénard en 1900) est beaucoup plus efficace dans le transfert de chaleur de la plaque vers l'air que ne le serait des mouvements chaotiques du liquide.
Par contre, coupez le flux de chaleur et les cellules disparaissent. Le système revient plus proche de son état d'équilibre, la possibilité d'une bifurcation disparait.
Il existait d'autres systèmes connus, chimiques ceux-ci, comme les horloges chimiques que Prigogine a réussi à expliquer au départ de cette même théorie. Ici un mélange de réactifs chimiques dans des proportions telles que le système est à un point critique et peut donc "bifurquer" : https://youtu.be/IBa4kgXI4Cg?t=49s
Prigogine a donné à ces structures le nom de "structure dissipative", dans le sens où ces structures pour exister doivent être des systèmes ouverts qui produisent de l'entropie.
La vie
Pour un certain nombre de scientifiques, la vie elle-même est un exemple de structure dissipative.
J'aimerais connaitre votre opinion sur le sujet.
J'aimerais également savoir si vous connaissiez cette théorie.
Merci à celles et ceux qui participeront à la discussion.
-----