IA et ordi quantique ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IA et ordi quantique ?



  1. #1
    oxycryo

    IA et ordi quantique ?


    ------

    bonjours à toutes et à tous,

    ma petite et soudaine inquiétude...

    lisant un post des infos du forum... j'ai vu que la question de l'entrainement environ de 20 à 30jours pour une IA demandait 4M de dollars
    donc, naturellement, la question de la vitesse d'apprentissage c'est lié avec le problème des ordinateurs quantique

    donc cela vous inspire quoi, le mélange des deux ? le petit barbecue des familles à ne pas mettre à porté des enfants qui se termine en incendie de forêt ?
    ou pas ?

    vos réflexions sont la bienvenue... perso, je reste un peu perplexe... d'où ma question

    a+

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    pm42

    Re : IA et ordi quantique ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    j'ai vu que la question de l'entrainement environ de 20 à 30jours pour une IA demandait 4M de dollars
    C'est très simplifié : tout dépend de ce qu'on utilise pour entrainer. Si c'est 20 à 30 jours sur sa carte graphique perso, c'est quasi rien.
    Si c'est un réentrainement d'un réseau existant, c'est quelques dollars à quelques milliers.

    Et quand c'est "j'entraine GPT-4 sur un réseau de 10000 GPU haut de gamme", c'est effectivement cher mais ce n'est pas grand comparé à ce qu'à pu coûter le travail initial de recherche et préparation des données.
    Et rien comparé à ce que ça coûte de le faire tourner tous les jours.

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    donc, naturellement, la question de la vitesse d'apprentissage c'est lié avec le problème des ordinateurs quantique
    Ah bon ? Pourquoi ?
    C'est une solution mais pas l'axe de recherche principal. Il y a beaucoup d'autres façons d'entraîner pour moins cher sans avoir besoin d'ordinateur quantique qui n'existe pas actuellement dans une forme qui le permettrait.

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    donc cela vous inspire quoi, le mélange des deux ? le petit barbecue des familles à ne pas mettre à porté des enfants qui se termine en incendie de forêt ?
    Rien à part que ce genre de remarque n'a rien à voir avec la science et tout avec le café du commerce.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : IA et ordi quantique ?

    Salut,

    Il est à noter que les algorithmes d'apprentissage (comme ceux de l'apprentissage profond, ou divers algorithmes statistiques) ne sont pas NP-Complet.
    L'ordinateur quantique n'apporterait sans doute pas grand chose. Il ne faut pas oublier que le parallélisme ou les algos rapides de traitements de grandes masses de données ça existe déjà.

    Il faudrait en outre avoir des ordinateurs quantiques avec des dizaines de milliers de Qbits logiques (donc des centaines de milliers que Qbits physique voire plus).

    Déjà qu'on a du mal à avoir un calculateur avec quelques qbits logiques (même si ça progresse bien et si on commence à avoir des systèmes utilisables, voir d'ailleurs l'actu que j'ai mis sur le "trou de ver quantique" qui utilise le processeur quantique de Google).
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/05/2023 à 14h59. Motif: faut de frappe
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : IA et ordi quantique ?

    Et donc il vaut mieux fermer direct.


    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    le café du commerce.
    Et les boules de cristal.

    Une discussion sur un besoin qui ne semble pas très utile avec une machine qui n'existera qu'à moyen terme ça ne peut pas mener bien loin.
    Décidément, la paire le lettres IA pour le moment est un effet de mode qui pousse à ouvrir des tas de discussions peu utiles !!!!!

    Si quelqu'un avait une info importante, un article scientifique sur le sujet (un vrai, pas une actu) qui serait utile => petit MP (on verra alors si on l'ajoute voire si on rouvre)

    Merci,
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/05/2023 à 15h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ordi qui rame, ordi qui s'arrete
    Par k2f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2013, 05h40
  2. Transfert données d'un ordi mort vers ordi vivant
    Par invite97334106 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/07/2009, 20h54
  3. Réponses: 98
    Dernier message: 29/06/2009, 09h42
  4. ordi ou ordi portable ???
    Par invitef5224396 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 14h44