Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?



  1. #1
    invite503aa9f2

    Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?


    ------

    Bonjour,

    Je suis dernièrement très tourmentée par un choix de carrière; j'ai pesais le pour et le contre mais je n'arrive toujours pas à me décider.
    Je suis actuellement dans une école d'ingénieur et mon projet de 3ème année se fait avec un grand groupe. Ils m'ont proposé de faire un stage de fin d'étude de 6 mois puis de poursuivre par une thèse CIFRE. Ils essaient de me convaincre de faire une thèse mais je n'en suis pas totalement convaincue, je ne peux donc pas accepter leur offre de stage.
    J'ai eu jusque là des échos négatifs sur le doctorat. Il parait que ça peut être perçu comme un diplôme de trop et que le salaire d'un docteur au bout de 3ans est moindre comparé à ingénieur qui est rentré directement dans la vie active. J'ignore par ailleurs si un docteur issu d'une CIFRE évolue aussi bien qu'un un ingénieur après 3ans et s'il arrive à se rattraper au niveau des échelons .
    Personnellement, je trouve qu'une thèse CIFRE me permettra de mettre le pieds dans l'entreprise et améliorera certainement mes compétences. Je suis cependant découragée par le salaire, le risque de ne pas évoluer et gravir les échelons au bout des 3ans, et la crainte de se retrouver avec un diplome de trop au regard des recruteurs.

    J'aimerais donc avoir votre avis sur le sujet. Toute remarque sera la bienvenue.
    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    ptitom85

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Bonjour,
    tu seras docteur ingénieur, les entreprises internationales savent la valeur d'un PhD (diplôme de référence à l'internationale)

  3. #3
    invite503aa9f2

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    C'est effectivement reconnu comme étant le garde le plus élevé au niveau mondial. Mais en France, on met plus l'ingénieur sur un piédestal contrairement à la considération porté au docteur dans d'autres pays dans le monde ( par ex: notre vosine l'Allemagne). Ici, les entreprises ont peur de recruter des docteurs car plus chers et plus exigeants et ne sont pas aussi souples que des ingénieurs fraîchement diplomés.

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Triste de voir que votre intérêt se porte presque exclusivement sur le salaire.

    Effectivement en France on a du mal à considérer le doctorat comme de l'expérience pro, donc niveau rémunération vous entamerez votre carrière 3 ans plus tard qu'un ingénieur. Si j'oserais je vous conseillerais d'aborder la situation plus d'un point de vu épanouissement intellectuel et possibilité de carrières mais bon. Les ingénieurs ne souffrant pas de difficulté à se faire recruter, je ne pense pas que se fermer quelques portes en faisant un doctorat soit une épreuve infranchissable. Ce que vous perdrez en opportunité d'emplois vous le gagnerez peut-être en épanouissement pro.
    Si l'argent vous importe tant, pourquoi ne pas avoir fait des études de commerce ?
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite503aa9f2

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Bonjour,

    L'argent ne m'importe pas autant que vous le croyez. Je trouve juste que c'est paradoxal que quelqu'un qui a quand même acquis de l'expérience en entreprise (puisque thèse CIFRE) et qui en sort avec un grade plus élevé que celui d'un ingénieur, est moins payé. Et c'est un problème typiquement français.
    La thèse reste quand même un parcours de combattant et il faut bien réfléchir avant de s'y engager. Et vous comprenez bien que faire des études de plus pendant 3ans et stagner par la suite dans un poste sans évoluer n'est pas forcément un choix de carrière. Et bosser comme un fou pour être sous payé peut être très frustrant.
    J'ai juste peur de me retrouver après 3ans en me disant que la thèse ne m'a finalement servit à rien et que j'ai perdu du temps si les recruteurs le voient comme un diplôme de trop.

  7. #6
    poincare451

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Bonjour,

    il ne faut pas considérer une thèse comme le diplôme de trop...Mais plutôt,comme un épanouissement personnelle.Vous avez envie d'approfondir vos connaissances sur le sujet qui vous fait envie?

    Si oui,la thèse est faite pour vous.

  8. #7
    123pourquoi

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Citation Envoyé par maylis01 Voir le message

    Et bosser comme un fou pour être sous payé peut être très frustrant.
    Je pense effectivement que la thèse pourrait être le diplôme de trop pour vous.

    Il faut raisonner en matière d'épanouissement intellectuel pour voir un avantage évident à la thèse en science.

    Vous semblez avoir convenablement analysé la situation, peut-être postez-vous pour qu'on vous dise que vos conclusions sont erronnées ? Malheureusement ce n'est pas le cas. Pour moi vous avez déjà pris votre décision.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  9. #8
    invite503aa9f2

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    +1 pour vous. Je crois, en effet, bien avoir pesé le pour et le contre de faire un doctorat. Je suis bien consciente que c'est un choix qui est avant tout personnel et qu'un doctorat est sensé me permettre de faire quelque chose que j'aime.
    Je souhaiterais à travers cette discussion avoir, en plus de conseils et de points de vue, des témoignages de personnes qui sont passés par une thèse CIFRE. Cela pourra beaucoup m'aider à mettre mes idées au clair et à trancher.
    Il se trouve que je vais rencontrer mes interlocuteurs de l'entreprise en question d'ici peu et j'aimerais avoir plus d'arguments sur ce sujet.

    Je vous remercie tous pour vos réponses

  10. #9
    ptitom85

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    je suis quand même étonné sur un point, l'entreprise pour ton stage te propose une thèse cifre, c'est qu'elle mise sur toi, non ?
    est-ce une entreprise internationale comme je te le soulignais dans mon message précédent, un PhD est clairement un plus dans ce cas.

  11. #10
    invite503aa9f2

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    C'est un groupe industriel allemand implanté dans quelques villes en France et dans d'autres pays. Mais je ne prévois pas forcément de travailler ailleurs qu'en France. C'est pour cela que la perception du docteur par les entreprises ici me pose un petit problème.
    Il y a peut être possibilité d'un CDI à la fin du parcours mais rien n'est sur.

  12. #11
    ptitom85

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    et tu prévois de rester un peu chez eux ou pas ?
    de plus si tu comptes faire carrière dans des entreprises internationales (même si c'est en France) ça sera un plus...
    dernier point, la perception des PhD en France à de bonnes chances d'évoluer

  13. #12
    invite503aa9f2

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Je pourrais rester s'il me le propose, encore faut-il que tout se passe bien.
    La formation française privilégie l'ingénieur et ça serait plus que bien si les mentalités changent un peu.

  14. #13
    wizz

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Citation Envoyé par maylis01 Voir le message
    Bonjour,

    L'argent ne m'importe pas autant que vous le croyez. Je trouve juste que c'est paradoxal que quelqu'un qui a quand même acquis de l'expérience en entreprise (puisque thèse CIFRE) et qui en sort avec un grade plus élevé que celui d'un ingénieur, est moins payé. Et c'est un problème typiquement français.
    ce n'est pas typiquement français

    il faut te mettre à la place du recruteur, de l'entreprise. S'il te paie un salaire, c'est parce qu'en retour, tu lui apportes un travail, un savoir faire, quelque chose qui lui permet de gagner de l'argent. Il ne te reste plus qu'à te demander qu'est ce que ce doctorat pourra te rapporter comme compétence, comme savoir faire, quelque chose qu'un ingénieur n'en a pas, ce qui te rend indispensable, apporte un gros plus pour l'entreprise par rapport à un simple ingénieur

  15. #14
    123pourquoi

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Citation Envoyé par ptitom85 Voir le message
    dernier point, la perception des PhD en France à de bonnes chances d'évoluer
    Ca fait 25 ans que j'entend ça
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  16. #15
    ptitom85

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Ca fait 25 ans que j'entend ça
    et ?
    en quoi l'argument d'historicité à son importance puisque de toutes façons, la situation peut difficilement être pire

  17. #16
    123pourquoi

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Beh rien ne permet de dire que ça fait changer dans un délais raisonnable. Ou alors c'est comme de dire qu'un jour la France va disparaitre, sur un temps suffisament long c'est certainement juste, mais dans l'immédiat..
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  18. #17
    ptitom85

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Plusieurs choses me font dire le contraire:
    - l'internationalisation des sociétés montrent aux recruteurs le fonctionnement des autres,
    - l'arrivée d'ex thésards CIFRE à des postes décisionnaires favorisera le recrutement,
    - le besoin de recherche (de vraie recherche ) mis en avant, chose pour laquelle ne sont pas formés les ingénieurs.
    La France évoluera

  19. #18
    naffrancois

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    oui peut-être que bientôt le Ph.D sera plus valorisé, d'autant que maintenant on en arrive presque à "qui n'a pas un diplôme d'ingé ou bac+5" ? Auparavant la licence était un diplôme qui t'ouvrait des portes, auparavant le bac...

    Quant à baser le choix de faire ou non un phd sur les évolutions de carrières possibles, hors expertise, je ne m'y engagerais pas, en ce sens un mba se vendrait beaucoup plus facilement.

    Il vaut mieux je pense, dans la perpective de faire un doctorat, de baser la décision principalement sur la volonté d'approfondir ses connaissances plutôt que d'en tirer d'une manière immédiate des opportunités de carrière. De plus en cifre, le risque est aussi d'être traité comme un ingénieur au rabais (ben oui t'es pas très cher en cifre et t'es jetable) et de travailler sur une succession de petits projets plutôt que sur une problématique + fondamentale, vu la situation actuelle avec l'augmentation du ratio offres de stages/cdi sur le marché, c'est quelque chose dont je me méfierais et dont je discuterais a priori avec le recruteur. IMHO

  20. #19
    Benrom

    Re : Quelles perspectives en entreprise après une thèse cifre?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    De plus en cifre, le risque est aussi d'être traité comme un ingénieur au rabais (ben oui t'es pas très cher en cifre et t'es jetable) et de travailler sur une succession de petits projets plutôt que sur une problématique + fondamentale, vu la situation actuelle avec l'augmentation du ratio offres de stages/cdi sur le marché, c'est quelque chose dont je me méfierais et dont je discuterais a priori avec le recruteur. IMHO
    Je pense que si certains thésards CIFRE ont effectivement dû être confrontés à ce genre de pratique, les chances que cela se produise encore aujourd'hui me paraissent moindres (pas inexistantes certes). Mon encadrante, côté entreprise, me disait il y a quelques mois que l'ANRT avait durci ces critères ces dernières années et demande à présent une description conséquente du projet global et de sa problématique, avec notamment les grands axes qui seront développés dans le temps, et ce justement pour éviter cette "utilisation d'ingénieur au rabais". Je crois qu'il y a un suivi qui est fait par rapport à la cohérence et au "respect" (entre guillemets parce que respecter un planning prévisionnel de thèse sur 3 ans...) des axes principaux du projet et leur évolution dans le temps. Pas certain sur ce dernier point par contre.


    Sinon pour répondre à l'auteur, je n'ai pas le recul nécessaire pour répondre entièrement à la question, mais m'étant posé les mêmes questions à peu près au même moment il y a 2 ans, je pense que la thèse souffre vraiment de cette idée reçue que faire un doctorat, c'est 3 ans supplémentaires qui ne font que dévaloriser ce que l'on "est" en sortant d'école d'ingénieur. Après je parle vraiment du cas des CIFRE, je m'étendrai pas sur la thèse en général parce que je connais trop peu. De l'impression que j'en avais eu à la même époque et que j'ai toujours maintenant, une thèse CIFRE, en général valorisée comme 3 ans d'expérience pour commencer, c'est un plus si l'on est intéressé par les postes vraiment axés R&D, notamment au sein d'une grande entreprise. Ce que je veux dire par là, et c'est en tout cas mon ressenti par rapport à ce que j'ai pu voir dans ma boîte, c'est que dans une équipe R&D, les types qui font vraiment du développement/de la recherche, qui approfondissent vraiment leur(s) discipline(s) scientifique(s) dans leur travail au quotidien, qui participent à des projets "avancés", c'est en grande majorité les "ingénieurs-docteurs". Non pas que les non-doctorants n'y aient pas accès, mais ils sont moins favorisés pour ces jobs là. Après, sautez-moi pas dessus, c'est vraiment une impression personnelle et je suis sûrement un peu caricatural dans ma façon de présenter les choses, mais c'est pas évident à décrire comme ça.
    Moi mon truc, en tout cas aujourd'hui, peut-être que ça évoluera plus tard, c'était à tout prix de faire un travail qui soit réellement un travail de recherche ou de développement, pas être par exemple responsable d'un type d'équipement en particulier en salle blanche, c'est pas mon truc. J'aime pouvoir approfondir les choses, explorer un peu toutes les directions, et je pense avoir fait le choix qui me correspondait le mieux. A toi de voir aussi cet aspect là des choses, mais je pense que l'idée ingénieur+thèse <=> tare est fausse, et malheureusement énormément répandue. Après peut-être que je déchanterai dans 2 ans x)...

    En ce qui concerne le salaire, je trouve qu'on n'a pas à se plaindre en CIFRE, et c'est pas garanti, surtout à l'heure actuelle, qu'un jeune diplômé touche beaucoup plus à sa première embauche.
    Dernière modification par Benrom ; 05/12/2012 à 22h13.

Discussions similaires

  1. Thèse cifre... 5 ans après un master
    Par procuste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/02/2015, 15h40
  2. à la recherche de renseignement sur les thèses CIFRE
    Par invite360c262f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2012, 14h17
  3. bac sti dd : quelles perspectives
    Par invite8f2e31a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2011, 18h05
  4. Quelles études pour monter son entreprise ?
    Par invite7ff97432 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2011, 14h59
  5. Quelles ecoles après une L3 de genie mécanique?
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2009, 21h56