Bonjour,
Je suis dernièrement très tourmentée par un choix de carrière; j'ai pesais le pour et le contre mais je n'arrive toujours pas à me décider.
Je suis actuellement dans une école d'ingénieur et mon projet de 3ème année se fait avec un grand groupe. Ils m'ont proposé de faire un stage de fin d'étude de 6 mois puis de poursuivre par une thèse CIFRE. Ils essaient de me convaincre de faire une thèse mais je n'en suis pas totalement convaincue, je ne peux donc pas accepter leur offre de stage.
J'ai eu jusque là des échos négatifs sur le doctorat. Il parait que ça peut être perçu comme un diplôme de trop et que le salaire d'un docteur au bout de 3ans est moindre comparé à ingénieur qui est rentré directement dans la vie active. J'ignore par ailleurs si un docteur issu d'une CIFRE évolue aussi bien qu'un un ingénieur après 3ans et s'il arrive à se rattraper au niveau des échelons .
Personnellement, je trouve qu'une thèse CIFRE me permettra de mettre le pieds dans l'entreprise et améliorera certainement mes compétences. Je suis cependant découragée par le salaire, le risque de ne pas évoluer et gravir les échelons au bout des 3ans, et la crainte de se retrouver avec un diplome de trop au regard des recruteurs.
J'aimerais donc avoir votre avis sur le sujet. Toute remarque sera la bienvenue.
Je vous remercie par avance.
-----