éolienne + pompe à chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

éolienne + pompe à chaleur ?



  1. #1
    oxycryo

    éolienne + pompe à chaleur ?


    ------

    bonjour à toutes et tous...

    question bète sur la faisabilité..

    si je prend une éolienne pour faire tourner une pompe à chaleur afin de produire de la vapeur, qui entraine un alternateur...

    est-ce que j'ai un gain de production electrique, du fait de l'accroissement de chaleur due à la pompe à chaleur

    et question subsidiaire... si accroissement, puis-je monter en cascade le système pour refroidir le climat autant que pour produire de l'électricité (je sais j'abuse )

    bonne journée, merci pour vos doctes réponses... (doit y'avoir un schmilblick quelque part, mais je ne vois pas où )

    -----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : éolienne + pompe à chaleur ?

    Non, tu imagines une cascade de transformations de l’énergie, or aucune trans formation de l’énergie ne peut avoir un rendement de 100% énergie "utilisable. À chaque étape tu augmentes l’entropie du système. C’est le mythe de l’énergie gratuite ; hélas il faut "payer" pour l’utiliser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    oxycryo

    Re : éolienne + pompe à chaleur ?

    c'est bien ce que je pensais JPL, sur le principe... mais c'était l'idée de prendre de l'énergie (chaleur) dans l'air qui sans doute me trompe...
    - sans doute l'idée que l'on puisse puiser dans l'air ou l'eau bien plus d'énergie que le système n'en dépense..
    - tu me confirmeras que les pompes à chaleur ne capte pas plus d'énergie qu'elle n'en dépense

    - delà, une question subsidiaire sur ce dont sont capable ces fameuses "pompes" doté de moteur Stirling si je ne m'abuse...
    - elles n'ont qu'un bon rendement, ou meilleur rendement que d'autres moyen disponible... mais rien de miraculeux...

    je te remercie encore pour ta réponse... (un petit débunkage me libère la tête de mes idées et conclusion rapide mais fallacieuse)

  4. #4
    agitateur

    Re : éolienne + pompe à chaleur ?

    tu dois considérer l'ensemble des pertes à chaque étape.
    La PAC sera bénéfique sur un petit delta T, en gardant le fluide au même état ( liquide ). Par contre, pour passer en état vapeur, et ensuite le rendement vapeur / alternateur....tu ruines tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : éolienne + pompe à chaleur ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    c'est bien ce que je pensais JPL, sur le principe... mais c'était l'idée de prendre de l'énergie (chaleur) dans l'air qui sans doute me trompe...
    - sans doute l'idée que l'on puisse puiser dans l'air ou l'eau bien plus d'énergie que le système n'en dépense..
    - tu me confirmeras que les pompes à chaleur ne capte pas plus d'énergie qu'elle n'en dépense

    - delà, une question subsidiaire sur ce dont sont capable ces fameuses "pompes" doté de moteur Stirling si je ne m'abuse...
    - elles n'ont qu'un bon rendement, ou meilleur rendement que d'autres moyen disponible... mais rien de miraculeux...

    je te remercie encore pour ta réponse... (un petit débunkage me libère la tête de mes idées et conclusion rapide mais fallacieuse)
    une pac restitue plus de chaleur qu'elle ne consomme d'énergie électrique pour ça par ce qu'elle puisse une partie de la chaleur du milieu ambiant, on ne paie que le transport..

    malheureusement, à ma connaissance il n'existe pas de système à compression qui permette de faire bouillir de l'eau, encore moins à 320°, ce qui est requis pour faire tourner un turbo alternateur à vapeur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur et éolienne
    Par MargotC dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2021, 18h42
  2. Calcul énergie récupérable pompe à chaleur sur air vicié (pompe à chaleur VMC)
    Par olaneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/01/2021, 17h58
  3. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par sunny374 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  4. éolienne et pompe à chaleur
    Par invite9bc4283b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 07/09/2013, 12h01
  5. eolienne air comprimé & pompe à chaleur
    Par Qrieu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/03/2009, 17h20