Bonjour,
Ma démarche a été initialisée par fait que je trouve le principe de la pompe à chaleur très intéressant, mais que je ne voudrais pas pour autant aliéner ma liberté par un abonnement à un fournisseur d'électricité.
- Aujourd'hui les éoliennes de moins de 5kW qui sont sur le marché fournissent de l'électricité, qu'il faut stocker au prix de batteries chères et polluantes.
- Aujourd'hui toutes les pompes à chaleurs que j'ai pu trouver sur internet fonctionnent sous le principe de compression d'un gaz, mais à l'aide d'un compresseur éléctrique. Donc si on veut faire fonctionner une pompe à chaleur à partir d'une éolienne on a besoin du processus suivant:
energie mécanique => energie electrique => stockage sur batterie => energie electrique => compression du gaz.
Première question A/: N'y a t'il pas sur le marché un dispositif plus propre et plus rapide: compression d'air par energie mécanique => stockage d'air comprimé => compression de gaz
Avantages : moins de conversions, stockage propre, recupération de chaleur et froid possible, production locale possible, pas d'abonnement à EDF, éolienne sans pertubations electromagnétiques car pas de moteur electrique, le vent est generalement plus important pendant l'hiver...quand on a besoin de chauffage, etc...
Sur le papier la mise en oeuvre a l'air simple:
1/ Compresser de l'air à partir d'une éolienne, et le stocker dans des "bouteilles" ou "réservoirs" (en fibres, types voiture à air comprimé) enterrés (?).
2/ Lorsque l'on doit compresser du gaz dans la pompe à chaleur il suffit alors d'utiliser l'air comprimé stocké. La détente de l'air comprimé pourrait aussi etre utilisée dans un dispositif frigorifique, et la compression pour prechauffer l'eau sanitaire.
D'où de nouvelles questions:
B/ Comment calculer la quantité d'air comprimé dont j'aurai besoin pour faire fonctionner ma pompe à chaleur sur 1an?
C/ Comment dimensionner l'éolienne pour obtenir cet air comprimé?
Merci de votre aide et de vos avis éclairés
Pierre
Lannion
-----