Bonjour,
Mon projet avance (restauration d'une grange dans le 78) et j'ai pas mal commencé à déblayer le terrain et à comprendre les problèmatiques d'isolation (et un peu de chauffage), grace à ce forum et au bouquin de JP OLiva.
Mais, je suis arrivée à mes limites de compréhension (normal chui blonde ... ) et vu mes aptitudes en maths, les outils de calcul présentés sur ce site ne sont (malheureusement) pas à ma portée.
Je souhaiterais savoir auprès de qui je peux m'adresser pour faire valider et compléter mes projets d'isolation et que cette personne (entreprise) me calcule mes besoins en chauffage et me conseille sur les types de chauffage pour répondre audit besoin.
J'ai un architecte, qui n'est pas très calé sur ces problématiques (mais qui au demeurant me convient très bien pour les idées strictement architecturales ...).
Faut-il que je m'adresse à un autre archi ? Existe-t-il un corps de métier spécifique à ces conseils et qui ne soit pas vendeur de quoique ce soit ?
En gros :
RDC : 40 m² au sol.
Sol isolé comme préconisé par JP Oliva (hérisson, graviers, film géomachin, liège 6cm, Dalle béton chaux)
2 murs isolés par l'intérieur (mitoyen avec batiment voisin ou donnant direct sur la route) : 16 cms de liège (laine de bois ?), frein vapeur ?, vide technique, cloison briques platrières (ou fermacell ? ou mieux pour recréer de l'inertie thermique ? ...)
1 mur isolé par l'extérieur (orientation ouest): isolant pas choisi , bardage bois)
1 mur occupé par baie vitrée (orientation sud-ouest) : double vitrage argon faible émissivité.
A l'étage : 40 m² aussi : pareil qu'en bas pour les murs et pour la toiture : 30 cm de laine de bois ou laine de roche (suivant budget) + pare vapeur.
L'étage donne dans un nouvel espace (au dessus d'un porche) de 30m² environ :
Sol (qui est le plafond du porche): solives, coffrages avec 18cm d'isolant en vrac, plancher.
1 mur isolé par l'intérieur (mitoyen voisin)
2 murs à reconstruire sur le plancher "aérien" : briques monomurs, isolant extérieur (quoi, combien de cms..), bardage bois.
Toiture comme le reste de la maison.
Avec ça, j'espère pouvoir me passer d'un chauffage central (sinon c'est un peu la double peine : gros budget isolation / gros budget chauffage ... ) ... donc je voudrais bien qu'on m'indique qui pourrait me conseiller utilement et qu'on finalise enfin le projet pour qu'on puisse commencer à faire faire des devis cohérents avec les solutions retenues.
Merci de m'avoir lue et j'attends vos conseils.
-----