Bonjour,
Voilà dans une précédente discussion, on m'a taxé de vieux réactionnaire du fait que je considérais l'émergence des IA de traitement automatique du langage, comme une disruption à caractère catastrophique, au sens propre du terme, au sensAvec cette mesure d’interdiction, Sciences Po Paris s’inscrit dans la lignée de nombreux établissements à travers le monde. Ce chatbot est par exemple proscrit dans toutes les écoles publiques de New York car il entraîne
un risque majeur : celui d’empêcher les étudiants de développer un sens critique et une capacité à résoudre les problèmes qui s’imposent à eux.« Cet outil, qui a recours à l’intelligence artificielle, interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier », a indiqué dans sa lettre le directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po, Sergeï Guriev. Ce dernier a ajouté qu’en cas de triche, « les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voire de l’enseignement supérieur ».
de bouleversement majeur de la société dont on ne maitrise ni les tenants, ni les aboutissants.
J'aimerai avoir votre avis sur cette première réaction de Science Po. qui voit dans le prêt à penser des IA conversationnelles,
une atteinte majeure à la formation des esprits critiques que Science Po prétend former...
On parle de fraude et de plagiat en particulier. Mais une question se pose, peut-on parler de plagiat concernant le travail statistique pharaonique d'une IA qui compile des millions de documents ? Est-ce que cela a un sens ?
Et est-ce qu'on est pas en train de vivre en direct un effondrement du sens d'apprendre, et de la valeur de l'effort ?
Quelles valeur auront les romans écrits après 2023. Tout travail écrit ne peut-il désormais être suspecté de plagiat ?
L'assimilation d'un savoir érigé par nos prédécesseurs n'est-il pas alors une forme de plagiat ? L'utilisation du théorème de Pythagore n'est-il pas une forme de plagiat ?
Comment envisagez-vous l'adaptation du système éducatif à la disruption causée par ces nouveaux outils ?
Les avis d'étudiants de Science Po ou de professeurs sont les bienvenus !
Comment vivez-vous ce bouleversement ?
Cordialement
-----