Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 134

Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?



  1. #1
    sunyata

    Question Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?


    ------

    Bonjour,


    Avec cette mesure d’interdiction, Sciences Po Paris s’inscrit dans la lignée de nombreux établissements à travers le monde. Ce chatbot est par exemple proscrit dans toutes les écoles publiques de New York car il entraîne

    un risque majeur : celui d’empêcher les étudiants de développer un sens critique et une capacité à résoudre les problèmes qui s’imposent à eux.
    « Cet outil, qui a recours à l’intelligence artificielle, interroge fortement les acteurs de l’éducation et de la recherche dans le monde entier sur le sujet de la fraude en général, et du plagiat en particulier », a indiqué dans sa lettre le directeur de la formation et de la recherche de Sciences Po, Sergeï Guriev. Ce dernier a ajouté qu’en cas de triche, « les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voire de l’enseignement supérieur ».
    Voilà dans une précédente discussion, on m'a taxé de vieux réactionnaire du fait que je considérais l'émergence des IA de traitement automatique du langage, comme une disruption à caractère catastrophique, au sens propre du terme, au sens
    de bouleversement majeur de la société dont on ne maitrise ni les tenants, ni les aboutissants.

    J'aimerai avoir votre avis sur cette première réaction de Science Po. qui voit dans le prêt à penser des IA conversationnelles,
    une atteinte majeure à la formation des esprits critiques que Science Po prétend former...

    On parle de fraude et de plagiat en particulier. Mais une question se pose, peut-on parler de plagiat concernant le travail statistique pharaonique d'une IA qui compile des millions de documents ? Est-ce que cela a un sens ?

    Et est-ce qu'on est pas en train de vivre en direct un effondrement du sens d'apprendre, et de la valeur de l'effort ?

    Quelles valeur auront les romans écrits après 2023. Tout travail écrit ne peut-il désormais être suspecté de plagiat ?

    L'assimilation d'un savoir érigé par nos prédécesseurs n'est-il pas alors une forme de plagiat ? L'utilisation du théorème de Pythagore n'est-il pas une forme de plagiat ?

    Comment envisagez-vous l'adaptation du système éducatif à la disruption causée par ces nouveaux outils ?

    Les avis d'étudiants de Science Po ou de professeurs sont les bienvenus !

    Comment vivez-vous ce bouleversement ?

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par sunyata ; 27/01/2023 à 20h44.

  2. #2
    pm42

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    J'aimerai avoir votre avis sur cette première réaction de Science Po. qui voit dans le prêt à penser des IA conversationnelles,
    une atteinte majeure à la formation des esprits critiques que Science Po prétend former...
    ###### politique, donc hors charte.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    peut-on parler de plagiat concernant le travail statistique pharaonique d'une IA qui compile des millions de documents ? Est-ce que cela a un sens ?
    Absolument aucun.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Et est-ce qu'on est pas en train de vivre en direct un effondrement du sens d'apprendre, et de la valeur de l'effort ?
    Carrément de l'ensemble de la civilisation comme cela a déjà été annoncé pour beaucoup de choses au fil des millénaires dont la mode unisexe et le bikini pour varier les exemples.
    On peut même penser que cela va inverser l'expansion de l'Univers et provoquer un big-crunch détruisant des centaines de milliards de galaxies au moins.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Quelles valeur auront les romans écrits après 2023. Tout travail écrit ne peut-il désormais être suspecté de plagiat ?
    La même que ceux du XIXème siècle où le plagiat n'était pas considéré comme choquant. Stendhal a fait ça et pourtant, ça se lit toujours avec plaisir.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    L'assimilation d'un savoir érigé par nos prédécesseurs n'est-il pas alors une forme de plagiat ? L'utilisation du théorème de Pythagore n'est-il pas une forme de plagiat ?
    En fait, c'est encore pire : c'est un crime contre l'humanité. Heureusement pour nous, certains ici n'apprennent rien jamais et c'est grace à eux qu'on n'est pas tous un minimum cultivés.

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Comment envisagez-vous l'adaptation du système éducatif à la disruption causée par ces nouveaux outils ?
    Comme d'habitude : ils vont s'obstiner à essayer de le bloquer pendant une génération puis ils le mettront au programme mais comme les profs n'auront pas été formés pendant leur jeunesse, ils ne sauront pas l'enseigner et donc l'ignoreront.
    Comme la calculatrice et l'informatique en gros.
    Ce n'est pas très grave : les ordinateurs ne servent pas à grand chose et peu de gens s'en servent.
    Dernière modification par JPL ; 27/01/2023 à 21h20.

  3. #3
    sunyata

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    C'est un débat important, peut-être l'un des plus important de l'année 2023 et qui va faire couler beaucoup d'encre,
    voici un article qui défend exactement le point de vue contraire à celui de "Science po" intitulé "Bannir l'utilisation de ChatGPT à l'école n'est pas une solution".

    Bonne soirée !


  4. #4
    MissJenny

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    comme les profs n'auront pas été formés pendant leur jeunesse, ils ne sauront pas l'enseigner et donc l'ignoreront.
    n'y aura peut-être plus de profs... ni d'étudiants. A quoi bon apprendre ce que les machines savent déjà et mieux que nous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    déjà, faire compter dans la moyenne des devoirs à la maison, ça a toujours été stupide puisqu'on ne peut pas garantir qui a fait le devoir. Un devoir à la maison, ça doit etre présenté comme un entrainement pour l'élève, pour l'aider à juger de son niveau, pas comme une évaluation. Dans ce contexte, tricher ne lui apporte rien.
    Pour ce qui est des mémoires, ça fait longtemps qu'on voit des copier coller de wikipedia. Avec des collègues on avait décidé la chose suivante : on disait aux étudiants qu'ils avaient le droit de citer wikipedia, a condition de le dire et de citer la référence de la page. Sinon c'était zéro. Bon certes c'est plus facile de retrouver une citation de wikipedia par google, mais on peut quand même laisser planer la menace de sanctions, l'élève ne sait pas forcément quels outils on a pour repérer les productions d'une IA.

    Je pense d'ailleurs qu'il y a des outils efficaces pour mesurer la proximité littéraire de textes : si ce n'est pas facile d'identifier forcément une IA comme GPT, ça doit etre assez facile de comparer la production d'un élève à ce qu'il a écrit par ailleurs (par exemple en épreuves surveillées) pour vérifier que les styles se ressemblent.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Pour la plagia:

    Si je fais tourner un ordinateur qui génère en continu un nombre univers et que je dépose à l'avance comme ma propriété tout ce qui peut être transcrit en texte de ce nombre, serait t-il possible pour d'autres de produire un travail sans me plagier ?

    D'une certaine façon pour l'IA on retrouve cette idée.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Archi3

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    outre le coté totalement irréaliste de la situation envisagée , je vois pas la pertinence de cette remarque : les épreuves sont faites pour tester les capacités de l'étudiant à effectuer certaines tâches, évidemment si il les fait avec l'aide de ChatGPT ça ne teste plus rien du tout (ou plutot tout autre chose, sa capacité à tricher !) .

    Si par hasard il dit à peu près la même chose que lui parce qu'il a lu les mêmes pages wikipedia, c'est pas du plagiat.

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Une chose est certaine c'est que pas mal d'étudiants vont réfléchir à deux fois avant de pousser la porte de Science Po..
    Charte anti plagiat :
    "Lorsqu’un cas de plagiat est soupçonné ou détecté, l’enseignant en informe l’administration qui après convocation de l’étudiant décide des sanctions à imposer conformément au règlement de scolarité."

    et "Sciences Po dispose d’un outil informatique de détection du plagiat, Urkund, auquel l’enseignant a accès pour s’assurer de l’honnêteté intellectuelle de l’étudiant. Il est question de plagiat lorsqu’Urkund
    détecte cinq mots de suite repris tels quels à une autre source non citée correctement par l’étudiant dans le corps même de son travail, suivant les règles posées en annexe."


    Sans compter que d'autres universités ne vont pas faire ce choix.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    f6bes

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Bjr à tous, C'est bien beau pour l'écrit, cher candidat nous allons "tester" votre savoir de maniére ...orale...maintenant!
    Le candidat: Ah , heu......ben.... ( Chaptgpt=.....d'aucun secours !!)
    Un examen est une chose, ;la vraie vie...c'est autre chose.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/01/2023 à 09h33.

  11. #10
    pm42

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Une chose est certaine c'est que pas mal d'étudiants vont réfléchir à deux foi ....
    détecte cinq mots de suite repris tels quels à une autre source non citée correctement par l’étudiant dans le corps même de son travail, suivant les règles posées en annexe."
    Oui et on frôle le délire. Mon gamin en 1ère année post-bac d'études "normales" a cité de mémoire à l'écrit et en temps limité surveillé une phrase ou deux qu'il avait lu dans un article du Monde.
    Convoqué pour plagiat, avertissement...

    Perso, j'aurais plutôt trouvé très bien qu'un étudiant de 18 ans lise le Monde et se souvienne de ce qu'il a lu pour le ressortir à propos mais bon...

    Comme je le disais dans une autre discussion, l'évolution de l'IA se fait beaucoup par la mise à disposition de modèles pour toute la communauté. Il y des "repositories", l'équivalent de github.
    Ensuite, chacun peut s'en inspirer pour concevoir le sien ou plus simplement, faire un réentrainement partiel pour l'adapter à une autre tâche ce qui coûte beaucoup moins cher.

    L'autre chose importante, c'est que dans les mois ou années qui suivent les avancées comme ChatGPT, on arrive à atteindre la même performance avec des modèles moins gros donc plus faciles à manipuler/entrainer/adapter.

    Donc à cour/moyen terme, on aura probablement plein de concurrents de ChatGTP et sans aucun beaucoup mieux mais aussi probablement des IAs "personnalisées", réentrainées pour avoir un style unique.
    Ce qui permettra par exemple de leur dire de répondre à un email et que le destinataire n'ait pas l'impression que c'était la même machine en face.
    L'autre chose qui sera relativement facile à faire, c'est de justement à partir du texte d'une IA générique de le faire passer dans une IA "cache le plagiat" qui pourra vérifier que justement il n'y a pas 5 mots consécutifs qui correspondent à un texte du domaine...

    Bref, les possibilités sont infinies et les structures comme Science-Po qui luttent contre le stylo bic n'ont rien mais vraiment rien compris.

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Bref, les possibilités sont infinies et les structures comme Science-Po qui luttent contre le stylo bic n'ont rien mais vraiment rien compris.
    chatGPT est une nouvelle expérience pour le cerveau humain, la phase d'habituation va prendre plusieurs années pour une grande partie de la population, y compris chez certaines élites.
    Pour ceux qui ont compris ce que peux offrir l'IA, le processus d'intégration de l'outil est un moment de délectation absolu.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    ThM55

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    J'ai l'impression que c'est une réaction de panique de profs troublés par la complication de leur tâche d'évaluation. On finira par intégrer les outils de l'IA dans l'enseignement comme le reste.

  14. #13
    polo974

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    comme je regardais un peu ce qu'étaient ces soft anti-plagiat, je tombe sur un site qui propose le service "d'aide à la rédaction" de mémoire ou de thèse garanti sans plagiat...

    un peu moins de 30 euro la page...

    et ça, c'est moins détectable, sauf sur le compte bancaire...

    c'est à vomir, ce genre de service.
    est-ce d'ailleurs légal? un délit de complicité de triche aux examens, ça devrait exister...

    (en passant le site de ces "experts" n'a pas de mentions légales alors qu'ils sont en France...)

    (hs, je n'ai pas trouvé les mentions légales du forum...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    polo974

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    comme je regardais un peu ce qu'étaient ces soft anti-plagiat, je tombe sur un site qui propose le service "d'aide à la rédaction" de mémoire ou de thèse garanti sans plagiat...
    J’ai déjà bloqué dans le passé beaucoup de profils sur le forum faisant la publicité de tel ou tel site de rédaction de thèses. Rien de nouveau pour moi.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    sunyata

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    comme je regardais un peu ce qu'étaient ces soft anti-plagiat, je tombe sur un site qui propose le service "d'aide à la rédaction" de mémoire ou de thèse garanti sans plagiat...

    un peu moins de 30 euro la page...

    et ça, c'est moins détectable, sauf sur le compte bancaire...

    c'est à vomir, ce genre de service.
    est-ce d'ailleurs légal? un délit de complicité de triche aux examens, ça devrait exister...

    (en passant le site de ces "experts" n'a pas de mentions légales alors qu'ils sont en France...)

    (hs, je n'ai pas trouvé les mentions légales du forum...)
    Bonjour,

    Mon fils fait une première année de droit qui est très sélective (trop de demande par rapport à l'offre), et je peux vous dire, que la triche tous azimuts est un sport national, et le pire c'est que rien n'est fait pour remédier à cette situation.(La plupart des profs ont des noms à particules ) Dans ce système à la Française fondé sur la sélection-élimination, plutôt que sur la pédagogie, la triche est valorisante à la fois pour l'élève habile, qui optimise ses chances d'être sélectionné, et certains prof. qui trouvent
    une caution morale à leur enseignements. (Si certains on réussi à avoir une bonne note après mon cours de m..., c'est que je ne suis pas si mauvais que ça). Bref un équilibre de Nash, où certains prof. médiocres (Je pondère) trouvent leur compte.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 28/01/2023 à 13h54.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Je me suis un peu amusé en utilisant le boutons Regenerate response de ChatGPT

    Peux-tu faire un devoir à la place d’un étudiant ?

    Je suis désolé, mais je ne peux pas faire un devoir à la place d'un étudiant. Cela va à l'encontre des règles de l'apprentissage et de l'éducation. Cependant, je peux aider un étudiant en lui donnant des informations sur un sujet et en l'aidant à comprendre des concepts difficiles.
    Non, je suis un programme informatique et je ne suis pas capable de faire un devoir à la place d'un étudiant. Mon but est de fournir des informations et de l'aide à ceux qui en ont besoin, pas de faire le travail à leur place. Il est important pour les étudiants de faire leur propre travail pour comprendre les sujets et apprendre efficacement.
    Non, je ne peux pas faire un devoir à la place d'un étudiant. Cela va à l'encontre de l'éthique scolaire et peut entraîner des conséquences graves pour l'étudiant. Mon but est d'aider les gens à apprendre et à comprendre les sujets, pas de faire le travail à leur place.
    Je suis capable de fournir des informations et de rédiger des textes, mais je ne peux pas faire un devoir à la place d'un étudiant. Il est important que les étudiants apprennent et comprennent les matières pour réussir dans leur parcours académique. Je peux cependant vous aider à comprendre un sujet ou à rédiger une partie d'un devoir si vous avez des questions.
    Je peux vous aider à comprendre les concepts et les idées clés d'un devoir, mais je ne peux pas faire un devoir à la place d'un étudiant. Il est important pour les étudiants de comprendre et de maîtriser les matières enseignées, et cela ne peut être accompli en simplement copiant les travaux d'autres personnes. Si vous avez des questions sur un devoir spécifique, je peux vous aider à y répondre.
    Et maintenant je lui demande (sans le dire) de répondre à une question d’un exercice :

    Quel est le rôle des métaux dans les enzymes et quels métaux rencontre-t-on dans les enzymes ?

    Les métaux jouent un rôle important dans les enzymes en tant qu'ions cofacteurs. Les ions cofacteurs sont des ions métalliques qui se lient à la protéine enzymatique et participent à la réaction catalytique. Les ions métalliques les plus couramment rencontrés dans les enzymes sont le zinc, le fer, le cuivre, le manganèse et le magnésium. Ces métaux peuvent jouer des rôles variés dans les enzymes, tels que la stabilisation de la structure de la protéine ou la participation à la réaction chimique elle-même. Certains métaux sont également utilisés pour des fonctions régulatrices, comme la liaison à des molécules régulateurs pour activer ou désactiver l'enzyme.
    Les métaux jouent un rôle crucial dans les enzymes en tant que cofacteurs, c'est-à-dire qu'ils facilitent la catalyse enzymatique en se liant aux groupes fonctionnels de l'enzyme. Les métaux les plus couramment rencontrés dans les enzymes sont le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse et le magnésium.

    Le fer est souvent présent sous forme de fer dioxyde (FeO) et est nécessaire pour les enzymes impliquées dans les processus de respiration cellulaire. Le zinc est un cofacteur important pour de nombreuses enzymes, notamment les enzymes de la digestion et celles impliquées dans la synthèse des protéines. Le cuivre est essentiel pour les enzymes impliquées dans les processus de transport de l'énergie cellulaire, tandis que le manganèse est nécessaire pour les enzymes impliquées dans la synthèse des protéines et les processus de défense cellulaire. Enfin, le magnésium est un cofacteur important pour de nombreuses enzymes, notamment les enzymes impliquées dans la régulation de la croissance cellulaire
    Les métaux jouent un rôle important dans les enzymes en fournissant des sites de coordination pour les réactions enzymatiques. Ces sites de coordination sont utilisés pour fixer les substrats de l'enzyme et pour catalyser les réactions chimiques. Les métaux les plus couramment rencontrés dans les enzymes sont le fer, le zinc, le cuivre et le manganèse. Certains enzymes ont besoin d'un ion métallique pour fonctionner, d'autres ont besoin de plusieurs ions métalliques pour fonctionner de manière optimale.
    Les métaux jouent un rôle crucial dans les enzymes en tant que cofacteurs. Les cofacteurs sont des molécules qui sont nécessaires pour que les enzymes fonctionnent correctement. Les métaux peuvent agir comme des catalyseurs en accélérant les réactions enzymatiques, en stabilisant les structures des enzymes et en aidant à orienter les substrats vers les sites actifs.

    Les métaux les plus couramment rencontrés dans les enzymes sont le zinc, le fer, le cuivre, le manganèse et le magnésium. Le zinc et le fer sont fréquemment utilisés dans les enzymes de liaison et de déliaison des protéines et des acides nucléiques. Le cuivre est utilisé dans les enzymes qui catalyse les réactions d'oxydoréduction. Le manganèse est utilisé dans les enzymes qui catalyse les réactions de transfert d'électrons. Le magnésium est utilisé comme cofactor dans plusieurs enzymes impliquées dans la réplication de l'ADN et la transcription de l'ARN.
    Choisir la meilleure réponse, ou mixer les textes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    polo974

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J’ai déjà bloqué dans le passé beaucoup de profils sur le forum faisant la publicité de tel ou tel site de rédaction de thèses. Rien de nouveau pour moi.
    Je m'en doutais un peu, mais comme je suis sorti du circuit il y a lonnnnngtemps...

    Par contre, il existe bel et bien un texte pour complicité de triche aux examens et concours...
    Loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et concours publics.
    article 2
    ... sera condamné à un emprisonnement de trois ans et à une amende de 9 000 euros ou à l'une de ces peines seulement.
    article 3
    Les mêmes peines seront prononcées contre les complices du délit.
    sauf erreur, un mémoire ou une thèse, ça fait partie d'un examen...

    mais que fait la police ? ? ?

    Citation Envoyé par JPL, encore
    Je me suis un peu amusé en utilisant le boutons Regenerate response de ChatGPT
    ...
    Choisir la meilleure réponse, ou mixer les textes
    Faire une synthèse d'infos trouvées sur internet, c'est aussi du travail...
    La recherche est juste plus rapide qu'avec gogol ou autre.

    Tout en gardant en tête qu'il faut penser à et savoir faire le tri.
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Liet Kynes

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je me suis un peu amusé en utilisant le boutons Regenerate response de ChatGPT
    Un complément:
    LK: Comment définis tu un devoir pour un étudiant ?


    chatGPT: Un devoir est une tâche ou une activité assignée par un enseignant à un étudiant pour être effectuée à la maison ou en dehors du temps de classe. Il peut s'agir d'un travail écrit, d'un projet, d'une réflexion ou d'une recherche, et est généralement destiné à évaluer les connaissances ou les compétences de l'étudiant dans un domaine particulier.

    LK: donnes un exemple de devoir au sujet du rôle des métaux dans les enzymes

    chatGPT:
    Voici un exemple de devoir sur le rôle des métaux dans les enzymes :
    Devoir : Recherche sur les métaux cofacteurs dans les enzymes
    Objectif : Comprendre le rôle des métaux cofacteurs dans les enzymes et leur importance pour la biologie moléculaire.
    Instructions :
    • Effectuez une recherche approfondie sur les métaux cofacteurs dans les enzymes, en utilisant des sources fiables telles que des livres de biologie moléculaire, des articles scientifiques et des sites web de référence.
    • Identifiez les différents types de métaux cofacteurs qui sont impliqués dans les enzymes et décrivez leur fonction spécifique.
    • Trouvez des exemples d'enzymes qui utilisent chacun des métaux cofacteurs identifiés, et décrivez leur rôle dans les réactions enzymatiques.
    • Discutez de l'importance générale des métaux cofacteurs dans les enzymes pour la vie biologique.
    Rendu : Un rapport détaillé de recherche, incluant une introduction, une méthodologie, des résultats, une discussion et des références bibliographiques.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #20
    Liet Kynes

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    La suite pour tenter d'avoir une correction:

    LK :donnes une correction du devoir que tu viens de générer

    chatGPT: Il est malheureusement impossible pour moi de vous donner une correction pour un devoir que j'ai généré car je ne peux pas évaluer les informations fournies par un étudiant dans ce devoir. Cependant, je peux vous donner des critères généraux qui pourraient être utilisés pour évaluer un devoir de ce type :
    • La qualité de la recherche : Le devoir doit montrer que l'étudiant a effectué une recherche approfondie sur le sujet, en utilisant des sources fiables et en identifiant les différents types de métaux cofacteurs impliqués dans les enzymes.
    • La compréhension du sujet : Le devoir doit montrer que l'étudiant comprend le rôle des métaux cofacteurs dans les enzymes et leur importance pour la biologie moléculaire.
    • La clarté de la présentation : Le devoir doit être bien organisé et facile à lire, avec une introduction claire, une méthodologie détaillée, des résultats précis, une discussion significative et des références bibliographiques appropriées.
    • L'originalité : Le devoir doit montrer une réflexion personnelle de l'étudiant et ne pas être simplement un regroupement d'informations trouvées dans les sources de recherches.
    • La qualité de l'anglais : Le devoir doit être rédigé en anglais clair et grammaticalement correct.
    Notez que ces critères sont généraux et peuvent varier en fonction de l'enseignant et de l'établissement, mais ils donnent une idée des critères généraux qui pourraient être utilisés pour évaluer un devoir de ce type.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #21
    ThM55

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Mais si je lis bien le texte de Sciences Po dont le lien a été donné par polo974, il n'y a rien de vraiment neuf. Ils ne font que réaffirmer une règle qui a lieu depuis le début concernant la production d'un travail académique et mentionnent qu'elle s'applique aussi à chatGPT ou d'autres outils d'IA, ce qui à mon humble avis tombe sous le sens. Si je fais un mémoire sur l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, on s'attend à ce que je rédige un compte rendu de mes expériences reproductibles et pas que j'aille pomper le texte ou les données dans une revue scientifique ou sur chatGPT. Donc ce texte n'interdit pas l'usage de chatGPT! Il l'interdit pour produire des devoirs, des mémoires et des thèses, ce qui semble totalement raisonnable.

  23. #22
    pm42

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Ce que tu dis est pertinent mais dans les études genre Science-Po on demande des choses différentes et notamment de produire des textes de synthèse de connaissances disponibles publiquement.
    Et les outils comme ChatGPT commencent à savoir faire cela assez bien au point de tromper un correcteur qui n'aurait pas d'outil de détection.

    On peut alors se demander s'il ne faudrait pas demander aux étudiants de développer d'autres compétences plus pointues vu que demain leur travail va changer.

    Après tout on ne demande pas aux scientifiques d'ignorer Python, Matlab et R et de continuer à dessiner des courbes à la main sur du papier millimétré.

  24. #23
    ArchoZaure

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Science po interdit quelque-chose, la bonne affaire.
    Il y a là plus le syndrome de l'illusion de la toute puissance à laquelle les lois sont censées pourvoir qu'une véritable efficacité.
    Une règle de plus...

    Pour ce qui est de la réalité on attend avec impatience la suite logique de la course à l'armement entre l'arme et le bouclier.

    A quand un site (payant bien sûr) se basant sur une IA qui tordrait suffisamment le texte généré par les autres IA génératives (ChatGPT etc) pour que les systèmes anti-IA générateur n'y voient que du feu ?
    Étant données la lourdeur des sanctions prévues par Science Po il vaudra d'ailleurs mieux y faire appel à chaque rédaction, qu'on ai généré son texte avec IA ou sans.

  25. #24
    jiherve

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    bonsoir
    je trouve cette mesure contreproductive compte tenu des futurs métiers des gens issus de science po; Autant les familiariser tout de suite avec ce qui sera leur futur outil de travail
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Un complément:
    Et en plus il ment :
    (référence https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post7051457)

    A : Bonjour, est-ce toi qui a écrit le texte suivant :
    Voici un exemple de devoir sur le rôle des métaux dans les enzymes :
    Devoir : Recherche sur les métaux cofacteurs dans les enzymes
    Objectif : Comprendre le rôle des métaux cofacteurs dans les enzymes et leur importance pour la biologie moléculaire.
    Instructions :
    etc.
    ?

    ChatGPT :
    Non, je n'ai pas écrit ce texte. Je suis un programme informatique qui peut générer du texte en utilisant des informations qu'on lui fournit, mais je ne suis pas l'auteur original de ce texte.
    La question étant mal posée, j'ai reformulé :

    A: Est-ce toi qui a généré le texte suivant :
    Voici un exemple de devoir sur le rôle des métaux dans les enzymes :
    Devoir : Recherche sur les métaux cofacteurs dans les enzymes
    Objectif : Comprendre le rôle des métaux cofacteurs dans les enzymes et leur importance pour la biologie moléculaire.
    Instructions :
    etc.
    ?

    ChatGPT :
    Je suis un programme informatique qui peut générer du texte en utilisant des informations qu'on lui fournit. Il est possible que j'ai généré ce texte, mais je n'ai pas mémorisé tous les textes que j'ai générés auparavant, donc je ne peux pas dire avec certitude si j'ai généré ce texte en particulier. En général, je peux vous aider à rédiger des textes similaires si cela peut vous être utile.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  27. #26
    jiherve

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    re
    une IA ne peut mentir car ce concept lui est étranger, sa seconde réponse est claire.
    mais peut être peut on l'entrainer à fournir des réponses fausses , il suffit sans doute de lui faire digérer le contenu de certains sites.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/01/2023 à 18h23.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    pm42

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Pour rebondir sur l'impact de ChatGPT : https://edition.cnn.com/2023/01/26/t...ams/index.html

    Plutôt que d'interdire il faudrait vraiment remettre en question toute une partie des critères de sélection des étudiants et effectivement anticiper la prochaine énorme évolution dans le monde du travail qui va être de remplacer toute une partie des tâches jusque là considérées comme intellectuelles.

    Ce n'est pas vraiment nouveau, on est passé dans la 2nde moitié du XXème siècle du calcul scientifique/technique fait à la main, des fiches de paye remplies par des armées de comptable, du dessin industriel fait à l'encre de chine, etc à l'automatisation de tout cela par les ordinateurs.
    Et cela s'est fait tout en créant plus d'emplois et plus intéressant.

    En informatique, c'est pareil : on est passé de "je code tout moi même à la main amoureusement dans un langage de bas niveau" à "j'ai accès à d'énormes bibliothèques de composants/frameworks et à plein d'informations partagées par les autres et j'assemble le tout avec des outils de haut niveau".

    L'IA va sans doute faire la même chose mais effectivement, il va falloir remettre en cause pas mal de choses.

  29. #28
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Exactement, le concept de mensonge n'est pas pertinent ici. La seconde réponse me donne tout ce que je voulais savoir en posant la première question
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  30. #29
    Liet Kynes

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    On peut alors se demander s'il ne faudrait pas demander aux étudiants de développer d'autres compétences plus pointues vu que demain leur travail va changer.
    Un futur nouveau métier rémunérateur: chatteur d'IA
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  31. #30
    Archi3

    Re : Science Po vient d'interdire l'usage de Chatgpt, et après ?

    ça va être très cool quand les aficionados de l'IA vont l'utiliser pour générer des posts sur les forums : d'abord ça prouvera ses qualités, ensuite comme elle est très polie les fils seront toujours très paisibles, et on pourra la chambrer comme on veut sans qu'elle se vexe !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. D'où vient l'homme selon la science ?
    Par admindunet dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2023, 00h04
  2. D'ou vient la passion science ?
    Par invite957ed815 dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/02/2015, 19h48
  3. Lavage du PCC après usage
    Par invite3d520b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 20h31