D'où vient l'homme selon la science ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

D'où vient l'homme selon la science ?



  1. #1
    admindunet

    D'où vient l'homme selon la science ?


    ------

    Bonjour,
    J'espère que je ne me suis pas trompé de la catégorie, j'ai une question qui me tracasse.

    Certaines personnes font un test ADN avec lequel elles seront si elles sont d'origine européenne, africaine etc ...
    Ces testes donnent le résultat à partir de X année ? (genre européen à partir de 3000 ans) ? Si oui, ils remontent à combien d'année ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    Bonjour, la réponse à la question m’apparaît plus que complexe...Il y a tout un mélange de gènes à travers le monde...Que serait un ensemble de gènes européens? Ce test ADN indique au plus des groupements de gènes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    MissJenny

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    ces tests sont fondés sur la reconnaisance d' "haplogroupes", qui sont des groupes d'allèles qui sont transmis en bloc, parce qu'ils sont soit sur le chromosome Y soit sur la mitochondrie, et donc pas soumis à la recombinaison. On a identifié un certain nombre d'haplogroupes, et on sait que certains sont plus souvent portés par des Africains, d'autres par des Européens, etc. Donc si par exemple tu es porteur d'un haplogroupe du chromosome Y typiquement africain, il y a de grandes chances pour que dans ta lignée mâle il y ait eu un Africain. Mais je ne crois pas qu'on sache dater précisément la formation de ces haplogroupes dans les populations, et dans tous les cas on ne peut pas savoir à quelle génération se situe cet ancêtre africain.

    edit : j'ai supposé que tu étais un homme. Si tu es une femme tu n'as pas de chromosome Y et tu ne pourras jamais rien savoir de ta lignée mâle. Dans ce cas il te reste la lignée femelle connue par le génome mitochondrial.
    Dernière modification par MissJenny ; 29/12/2022 à 06h29.

  4. #4
    oxycryo

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    nos origines sont toute africaine, pour toute l'humanité, et comme notre diversification ne date que de 75000 ans après le goulot d'étranglement mitochondrial dû à l'éruption du super volcan toba...
    - tout les hommes sont étroitement apparenté...
    - il est toutefois possible de faire des distingo entre les populations, mais ce ne sont que des critères assez fumeux et fort variable, ne permettant pas dans l'absolu de positionner en certitude une personne avec une population ou un territoire, car toute les populations sont du à des migrations fort récente, génétiquement parlant ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    après le goulot d'étranglement mitochondrial dû à l'éruption du super volcan toba...
    Attention que la 'catastrophe du Toba' est hypothetique et contient de nombreux problemes. Le goulot d'etranglement genetique n'est pas bien defini dans le temps (a plusieurs dizaines de milliers d'annees pres) et n'est pas unique a cette periode 50k-100k, les populations humaines qui vivaient dans le sud de l'Asie semble relativement peu affectees par l'eruption, et on observe pas de goulot d'etranglement ou de problemes majeures dans la plupart des autres populations animales.

    Donc, il vaut mieux prendre le role du Toba vis-a-vis de la reduction genetique de cette periode avec des pincettes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    MissJenny

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    ce matin j'ai rédigé trop vite : les combinaisons d'allèles qui sont héritées en bloc dans le chromosome X pour les hommes et le chromosome mitochondrial pour tous s'appellent "haplotypes". Un haplotype est propre à un individu, mais quand on considère les haplotypes de la population humaine (du moins la population des génomes disponibles) on voit que ces haplotypes se regroupent en "haplogroupes", et ce sont ces haplogroupes qui sont considérés comme typiques d'une population particulière.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    ce matin j'ai rédigé trop vite : les combinaisons d'allèles qui sont héritées en bloc dans le chromosome X
    X ou Y ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    oxycryo

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    Attention que la 'catastrophe du Toba' est hypothetique et contient de nombreux problemes. Le goulot d'etranglement genetique n'est pas bien defini dans le temps (a plusieurs dizaines de milliers d'annees pres) et n'est pas unique a cette periode 50k-100k, les populations humaines qui vivaient dans le sud de l'Asie semble relativement peu affectees par l'eruption, et on observe pas de goulot d'etranglement ou de problemes majeures dans la plupart des autres populations animales.

    Donc, il vaut mieux prendre le role du Toba vis-a-vis de la reduction genetique de cette periode avec des pincettes.
    oui, Tawaki-kiwi, j'ai connaissance de ces doutes à propos de Toba... mais cela me permet de mettre un nom et une date sur ce goulot d'étranglement concomitant a cette éruption

    mais... mais... il n'en reste as moins que ce goulot existe bien... et que notre évolution depuis cette période est très faible, la diversité des apparence humaine est plus lié à notre dispersion autour du globe et à la disparition de marqueur génétique eu-égard à la population africaine originelle (ce sont les populations San du Swaziland actuel qui aujourd'hui on le moins perdu de ces marqueurs génétique originel)

  10. #9
    MissJenny

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    il n'en reste as moins que ce goulot existe bien... et que notre évolution depuis cette période est très faible
    75000 ans c'est pas si court, ça fait entre 4000 et 5000 générations. Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y a pas eu d'évolution?

  11. #10
    oxycryo

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    miss jenny, en me relisant je vois bien un epsilon entre « une faible évolution », et « il n'y a pas eu d'évolution » ...
    - quant je dis faible, c'est qu'il est dit qu'il faut deux millions d'années pour qu'une nouvelle espèce apparaisse, que la barrière interespèce se forge, et que les populations attenante s'exclue...
    - delà 75000 ce n'est pas nul, nos physionomie le montre, mais c'est tout de même loin de permettre une variation telle que nous ne soyons plus interfertile, et même que nos enfants soient stérile un à un.

    mais vous en avez sans doute à m'en apprendre à se sujet... reste pour moi Homo sapiens reste une espèce fort homogène biologiquement parlant... mais bien moins culturellement, ces cultures se trouvant-être liés à l'histoire des peuples et à leur adaptation à un lieu de vie... delà que ces cultures varient bien plus que les génomes...

  12. #11
    LogOut

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/The_10,000_Year_Explosion

    Il y'a ce bouquin apparemment un peu (très ?) controversé qui montre comment justement l'innovation culturelle aurait accéléré l'évolution et la divergence entre les groupes humains.


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Expans...7Homme_moderne

    La génétique des population permet de retracer la dispersion de l'homme moderne sur la globe au cours du temps. Des populations humaines ont été isolés entre elles pendant assez longtemps pour permettre d'associer des marqueurs génétiques à une origine géographique.

    Je n'ai aucune idée de la fiabilité de ce genre de test en revanche.

  13. #12
    sunyata

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    Bonjour,

    Les tests d'ADN génétiques peuvent être utilisés pour déterminer l'origine géographique d'une personne en comparant les marqueurs génétiques de cette personne à ceux de populations connues. Ces tests peuvent fournir des informations sur l'origine générale, comme l'Europe, l'Afrique, l'Asie, etc.

    Il existe différents types de tests génétiques qui peuvent être utilisés pour déterminer l'origine géographique, chacun ayant des limites de temps différentes. Les tests ADN autosomaux utilisent des marqueurs génétiques qui sont présents sur les chromosomes autres que les chromosomes sexuels, et ils peuvent remonter à environ 5 à 7 générations soit environ 150 à 200 ans. Les tests d'ADN mitochondrial utilisent des marqueurs génétiques qui sont présents sur les mitochondries, les organelles qui produisent de l'énergie dans les cellules, et ils peuvent remonter jusqu'à environ 1 000 ans. Les tests de génétique des Y-chromosomes utilisent des marqueurs génétiques qui sont présents sur le chromosome Y, qui est transmis par les pères aux fils, ils peuvent remonter jusqu'à environ 30 à 40 générations soit environ 1000 ans.


    Ces limites de temps sont approximatives et peuvent varier en fonction de différents facteurs, tels que les taux de migration, les mariages entre différentes populations, etc. En outre, les résultats des tests ADN ne peuvent pas être utilisés pour définir une personne selon des catégories raciales ou ethniques, car ces catégories sont sociales et culturelles et non pas génétiques.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 14/01/2023 à 16h42.

  14. #13
    Archi3

    Re : D'où vient l'homme selon la science ?

    Comme disait Pierre Dac, à la triple et éternelle question : qui sommes -nous ? d'où venons-nous ? où allons-nous ? je réponds pour ma part : je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne .

Discussions similaires

  1. D'ou vient la passion science ?
    Par invite957ed815 dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/02/2015, 19h48
  2. [Biochimie] D'ou vient l'homme ?
    Par invite4c9c2b62 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2011, 11h33