D'ou vient la passion science ?

Affichage des résultats du sondage: D'ou vient la passion science ?

Votants
110. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • De l'école

    10 9,09%
  • De l'entourage (parents chercheurs...)

    13 11,82%
  • Science et Vie junior et C'est pas sorcier (entre autres)

    16 14,55%
  • Je me posait trop de question j'ai cherché à y répondre

    66 60,00%
  • où je suis déjà ?

    5 4,55%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

D'ou vient la passion science ?



  1. #1
    invite957ed815

    D'ou vient la passion science ?


    ------

    Bonjour à tous, j'avais ouvert un topic il y a quelques temps pour aborder le thème de la médiation scientifique, le sujet me passionnant vraiment je suis en train de faire un petit exposé à ce propos et j'aurais aimer qu'un maximum de personnes répondent à cette question.

    De plus il porrait être intéresant d'avoir vos avis, votre point de vue sur la vulgarisation scientifique, les cibles à privilégier, la place des sciences par rapport à la culture (art, histoire...) du grand public...

    voilà merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite10a45e87

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Bonne question ! En fait moi je ne sais pas pourquoi j'aime la science... C'est comme ça depuis toujours !
    J'ai coché "parce que je me posait plein de questions" parce que je pense que c'ets ce qu'il me convient lemieux. Le reste m'ayant plutôt conforté dans mes idées : lorsqu'on est bon à l'école en sciences assez jeune, puis qu'on à un entourage qui vous pousse à le faire tout en voyant et lisant tout et n'importe quoi (si j'ose dire !) alors on a envie de continuer.

    Moi ce qui me frustre vraiment, c'est que dans les lycées et compagnie rare sont les profs qui font les Olympiades de physique ou autre par exemple, que pour avoir accès à du matériel scientifique et autres, les bourses sont rares et les prix élevés.
    Sinon je crois qu'on s'en sort bien en matière de vulgarisation mais qu'il faudrait peut-être dépuossiéré la science et l'expliquer mieux de manière à ce que ça fasse moins peur aux gens. Mais c'est déjà le but de ce site !

    Sinon, manque de manifestations qui ne se trouvent pas à Paris... Et puis en science on trouve des passionés, mais beaucoup ne s'y intéressent que trop peu...

    Enfin je sais pas trop si j'ai répondu aux questions mais j'ai dit ce que j'avais sur le coeur !

  3. #3
    invite957ed815

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Merci de ta réponse, c'est exactement ce type de témoignage que je cherche, et puis si vous n'avez pas le temps d'écrire, répondez au moins à la question, i clic c'est facile !!

  4. #4
    f6bes

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Citation Envoyé par Phusis Voir le message
    l'expliquer mieux de manière à ce que ça fasse moins peur aux gens. Mais c'est déjà le but de ce site !

    !
    Bjr à vous,
    Les gens ont ils "peur" de la science ?
    Probablement pas, ce serait plus tot qu'ils ne sont pas INTERESSES par celle-ci et
    qu'ils pensent que pour eux c'est parfois au dessus de leur capacité de compréhension!
    C'est loin d'etre la meme chose.

    Mais faudrait se posait la question c'est QUOI la science ?
    Pour moi c'est essayé de comprendre les différents "mécanismes" de ce qui se passe autour de nous dans différents domaines d'activités.

    Un chasseur, un pécheur.... peuvent etre scientifiques respective dans la "démarche" de leur activité respective.
    Ils ne s'interesseront pas forcément à la propagation des ondes, la gravité etc....
    si ça ne les.............. intéressent pas !Il n'en auront pas "peur" pour autant.
    Etre scientifique (en qq domaine que ce soit) , c'est essayé de COMPRENDRE .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phusis Voir le message
    Bonne question ! En fait moi je ne sais pas pourquoi j'aime la science... C'est comme ça depuis toujours !
    Idem pour moi. Je me souviens des petits croquis de vaisseaux spatiaux que je faisais au début de mes primaires.

    Par contre, je me souviens lorsque j'en ai vraiment pris conscience. J'avais 7 ans. En lisant l'encyclopédie "Tout l'Univers" (mais faut franchement avoir ça dans le sang pour lire ça à 7 ans ) et plus particulièrement en lisant l'article sur Leonard de Vinci (et c'est pas son coté "peintre" qui m'a séduit). Ca n'a pas raté :

    - "Bonjour mon petit, que veux tu faire plus tard"
    °°°va-t-il me répondre pompier, soldat, astronaute, docteur en animaux, voire gazier comme son papa ?°°°
    - "Savant"

    Je me souviens aussi vers 10 ans quand je suis tombé sur un très vieux bouquin d'algèbre dans la bibliothèque de mon paternel, il tombait en morceaux (le bouquin, pas mon père). En le lisant j'en ait eut des étoiles dans les yeux.

    En grandissant je suis devenu plus modeste. Je ne suiis pas un savant mais Ingénieur civil c'est pas si mal après tout . Je me souviens de ma toute première lecture d'un article d'Einstein à 14 ans : je n'y avais strictement rien compris, ça aussi ça m'a fait réfléchir. Faut dire que le calcul tensoriel à cet âge ! Maintenant ça va, mais je suis revenu les pieds sur Terre : à défaut de tout savoir je me pose des questions Mais plus on s'en pose et plus c'est fantastique. C'est ça la science : le plaisir de chercher.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite957ed815

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Et une fois bien décidé à chercher des réponse à vos questions vous êtes vous rapprocher des "médias de vulgarisation" (Comme Science et Vie, Arte ou autre) ou être vous plutôt rester du côté des encyclopédies ? (pour ceux qui n'ont pas déjà répondu)

  8. #7
    acropole

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Personellement c'est la science fiction qui m'a ammené à la science (c'est pas dans les propositions du sondage). Astronomie tout d'abord, puis de manière générale par la suite, technologie, informatique etc.

  9. #8
    invitec5c93b95

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Moi j'ai coché de l'entourage (parents chercheurs), même si j'ai beaucoup hésité avec l'école. En fait quand j'étais en primaire, mon père faisait des cours de science le lundi après-midi pour les cp et les ce1, on étudiait les arbres et tout. Mon père étant géologue de formation et passionné par les sciences (et oui c'est un grand lecteur de la revue Science et Vie) je suis dedans depuis que je suis toute petite. Il n'est pas chercheur mais c'est grâce à lui que je connaît beaucoup de choses.
    Pour ce qui est de la vulgarisation, hum ... j'ai été abonnée à Science et Vie Junior quand j'étais petite mais maintenant je préfère le modèle Sénior. Je trouve qu'il y a trop peu de chaînes de documentation comme la cinq, accessibles au grand public (tout le monde n'a pas forcément les moyens, ni l'envie de s'offrir une cinquantaine de chaînes en plus par mois et de n'en regarder que deux sur les cinquante).
    Sur ce j'espère que mon témoignage aura servi

  10. #9
    invite957ed815

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Merci ce toutes ces réactions, elles révèlent des zones que j'avais peut être laissé dans l'ombre, je prendrais ce week end un bon moment pour tout lire comme il faut...

  11. #10
    Cécile

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Un bon prof peut être à l'origine d'une passion (pas pour lui, pour sa matière ).
    N'oublie pas non plus le hasard : on est moyen-bon partout, on va dans une filière par hasard, parce qu'elle ouvre le plus de portes ou parce que la fac est proche, et plus on découvre les matières, plus on les aime.

  12. #11
    invite301cae5c

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Je sais pas d'où elle vient. Surtout que je ne suis pas vraiment bon en math mais j'adore la physique même si ça ce reflète pas non plus dans mes notes.

  13. #12
    invite0dfe8266

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Me concernant cette passion s’est affirmée au fur et à mesure qu’elle me permettait de m’éloigner d’un entourage axé sur une culture fataliste.

    Une sensation de prise de control sur ma vie qui compensait largement le nombre de nouveaux points d’interrogations qu’une telle vision implique constamment.

    Une direction dans laquelle mon intérêt pour l’informatique et la science-fiction y a aussi trouvé largement sa place.

  14. #13
    CM63

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Bonjour,

    J'aimerais compléter ma réponse car, malheureusement, le sondage ne permet qu'une réponse, et d'autre part, on ne peut pas donner de réponse autre que celle qui sont proposées.

    Personnellement les raisons pour lesquelles je me suis passionné pour la science sont les suivantes :
    - mon père s'y intéressait beaucoup, spécialement à l'astronomie, mais aussi aux autres sciences. Il n'était pas lui-même scientifique, mais lisait beaucoup, de revues de vulgarisation scientifique,
    - mes lectures : j'empreintais des livres à la bibliothèque des profs, je n'oublierai jamais le premier : sur la physique de la matière, qui se termine en parlant des quarks, mais sans donner leur nom, qu'on ne connaitra que plus tard,
    - les émissions de télé de vulgarisation scientifique, en effet (dans le questionnaire), dans les années 70 : Monique Toselo, Jean-Claude Bringuier et Hubert Knapp, les interviews de Coustaud, de Tazieff, de Hubbert Reeves,
    - et à cette époque, les émissions de vulgarisation scientifique (comme d'ailleurs toutes les émissions un peu décalées "qui n'intéressent pas tout le monde") duraient longtemps, et on laissait parler longtemps les invitées, pas comme maintenant ou tout va à 100 à l'heure, on coupe les longueurs, on ne retient que les extraits spectaculaires, mais les "longueurs", ça permettait au téléspectateur (ou à l'auditeur) de faire mariner dans son esprit ce qui venait d'être dit, comme un intermède musical, une pause, qui n'est pas inutile, bien au contraire, qui permet d'ancrer, de retenir.

  15. #14
    CM63

    Re : D'ou vient la passion science ?

    que celles qui sont proposées. (time out)

  16. #15
    CM63

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Citation Envoyé par Arcturus Voir le message
    tout le monde n'a pas forcément les moyens, ni l'envie de s'offrir une cinquantaine de chaînes en plus par mois et de n'en regarder que deux sur les cinquante.
    Ca je suis bien d'accord avec toi. Je voudrais bien retrouver une chaine de vulgarisation scientifique (ou littéraire aussi, d'ailleurs ) sur le hertzien gratuit, ou sur les chaînes gratuites d'Internet, mais avec une bonne qualité d'image, pas du YouTube!

    (je recois mal la TNT, de toute façon je ne pense pas qu'il existe de telle chaîne sur la TNT).

  17. #16
    inviteb2371f71

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Bonjour,

    J'ai voté mais j'aurais préféré avoir plusieurs choix possible dans le sens où plusieurs réponses sont valables dans mon cas... des parents scientifiques et la possibilité de voir de nombreux reportages à la tv, des bouquins... tout ça (sans oublier un prof de science en secondes absolument génial) a fait que j'adore la science...

    Ahhh j'ai éditer pour citer cette magnifique année que l'année 1986 avec la sonde Giotto qui est allée visiter la comète de Halley et l'explosion de la centrale nucléaire Chernobyl qui m'a donné envie de travailler dans ce domaine d'ailleurs (et non je ne fais PAS sauter des centrales ^^)

  18. #17
    invite9254144e

    Re : D'ou vient la passion science ?

    tout le monde aime la science je pense, c'est un truc typique de l'homme
    sa dépend des sujet mais y a toujours des sujets intéressant pour tout le monde dans la science

  19. #18
    invite100e782b

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Salut,

    j'ai des parents littéraires mais j'ai fini par faire de la physique (situation dramatique), donc je dirais "je me posais beaucoup de questions".
    Par ailleurs je suis plus ou moins d'accord avec ce que dit Actualite:

    Citation Envoyé par Actualite Voir le message
    tout le monde aime la science je pense, c'est un truc typique de l'homme
    sa dépend des sujet mais y a toujours des sujets intéressant pour tout le monde dans la science
    Je suppose que l'être humain est naturellement curieux, et se poser la question "Qu'y a-t-il sur la Lune?" ou autre chose du même style est assez naturel quand on est jeune. Après, le fait de garder cette passion ou non, et l'orientation vers un certain sujet, dépendent (je pense) du cadre social/familial/scolaire.

  20. #19
    QuébecEcho

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Bonjour Saerovi,
    Aussi loin que remontent mes souvenirs je me demandais "comment se fait-il que tel ou tel phénomène arrive" ? Mes proches rigolaient en me demandant pourquoi je me cassais tant la tête pour des niaiseries pareilles. Une passion innée donc, non issue du milieu.

    Enfant, je m'identifiais à tous les savants des émissions (Jos90, le professeur dans les Sentinelles de l'air, etc). Jules Verne et son Île Mystérieuse de m'a profondément marqué, je voulais tant devenir l'ingénieur tel décrit dans ce récit. À cette époque je déclarais à tout va que je voulais devenir un "Chercheur" (notez les majuscules).

    À 19 ans, un préservatif défectueux m'a forcé à faire des choix. J'ai opté pour la vie et fus deux fois papa (jumeaux hyperactifs). Mes espoirs d'études supérieures se sont envolés, mais la passion dévorante est restée. Les articles, les livres de vulgarisation et la SF m'ont nourri durant ces années difficiles.

    Mes devoirs familiaux maintenant accomplis, je peux enfin respirer et recommencer à penser à moi. Je termine un premier roman de SF et suis en train de lorgner du côté de cours de mathématiques à distance.

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  21. #20
    invite957ed815

    Re : D'ou vient la passion science ?

    L"homme est donc un animal curieux par nature", se poser des questions quel meilleur moyen pour s'occuper, pour vivre et ne pas s'enfermer ?

    Merci à tous de vos témoignages, en espérant que cette passion du "Pourquoi" perdure, elle est en quelques sortes la garante de beaucoup de valeurs.

  22. #21
    invite1aa7d6a7

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Bonjour,

    Ma passion de la science vient de deux "endroits" différents :
    Tout d'abord, étant enfant, j'adorais la BD "Léonard est un génie", je m'amusais d'ailleurs à inventer des trucs et outils ridicules (un skate board monté d'une batterie et d'un ventilo), j'avais même cloué sur la porte d'entrée "Génie à revendre"... Mon petit frère était mon disciple avec tout ce qui y implique...
    Ensuite, ma passion de la science vient également de mon caractère, je suis en effet un curieux maladif (j'aime toutes les sciences, si je ne comprend pas, je travaille dessus. J'ai du mal avec les différentes nomenclatures et vocabulaires), un anti-conformiste (je ne fais jamais rien comme les autres) et un provocateur convaincu (science vs religion, science environnementale freine la pollution due à la production donc freine la productivité.. etc...) Comme je suis en contact avec des industriels qui ne pense qu'à se remplir les poches et que grâce à la mode "Money is good but Environment is better" et au Grenelle (quoi qu'en disent les professionnels), ma fonction de "préventeur" de l'environnement me permet d'agir afin de limiter les dégâts sur l'Enviro, en tant que scientifique mais aussi en tant que consultant, ce n'est pas toujours (voir jamais) en bon terme avec la politique capitaliste des entreprises. Moi je pars sur le principe que des dommages dans une entreprise met quelques semaines ou mois à se remettre, l'environnement il faut compter en années voir en siècle.

    En clair, j'aime la science car je suis à la recherche constante de savoir pour assouvir ma curiosité sans bornes et comprendre les choses. Et j'aime la science car elle me permet de donner des coups de pieds dans le panier.

  23. #22
    parfais

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Bonjour,
    Moi dans ma famille il ya une sérieuse tradition scientifique...mais elle n'a pas eu beaucoup d'impact sur mon éducation. En revanche je me suis toujours posé des questions, j'ai toujours été émerveillé par les mystères et par leur réponses, et faciné par les grand découvreurs.
    Je pense que l'environnement (la tele, le slivres , la famille) joue pas mal, mais qu'il faut aussi un goût personnel.

  24. #23
    invite0c5905c1

    Thumbs up Re : D'ou vient la passion science ?

    bonjour
    En ce qui me concerne je peux dire que la science est aussi quelque chose qui m'interesse surtout grâce à l'école ; en 4ème on découvre la physique et la chimie , et je pense que c'est en ayant appris les bases qu'on est ensuite apte à se poser des questions , c'est là qu'on active notre curiosité et surtout qu'on commence à être capable de chercher par ses propres moyens à répondre à toutes ses questions.
    Après il y a tous ceux qui ont la sciences dans le sang grâce à leur proches et ce que je peux les envier !!! dans ma famille il n'y a pas de passionnés , et du coup c'est assez difficile de l'être parce qu'on passe tout de suite pour des "fous"!
    bref je voulais ajouter autre chose, j'suis assez d'accord avec tous ceux qui disent que la science intrigue tout le monde mais à des degrès bien variés...
    enfin je voulais souligner la difficulté qui peut découler de cette passion; personellement je suis assez frustrée par l'étendue des sciences, plus je grandis plus j'en découvre et maintenant je me dis que mon envie de tout comprendre ne sera jamais assouvie, faute de temps ....vaut-il mieux tout voir une unique fois sans aller fouiller les détails ou se restreindre à certains domaines en sachant que l'on rate forcément quelque chose qui nous aurait plu davantage?
    Pour finir je pense que les Grands Scientifiques qui nous ont précédés y sont aussi pour beaucoup , l'intelligence la simplicité et l'humanité dont ils ont su faire preuve m'ont toujours fait rêver...

    Bon je vais m'arrêter là même si je pourrai encore continuer d'écrire des pages entières
    Bonne continuation à tous !

  25. #24
    QuébecEcho

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Citation Envoyé par steeell Voir le message
    Après il y a tous ceux qui ont la sciences dans le sang grâce à leur proches et ce que je peux les envier !!! dans ma famille il n'y a pas de passionnés , et du coup c'est assez difficile de l'être parce qu'on passe tout de suite pour des "fous"!
    Je ne suis pas si sûr de cela, bien entendu je ne fais que spéculer librement mais (car il y a toujours un mais) il aurait pu arriver que vos aînés, ridiculisant vos premières questions, vous auraient tellement humiliée que vous auriez choisi une autre voie où il vous serait plus facile de vous épanouir librement (non mais quelle longue phrase les amis). Bref, qui peut savoir ? Pour l'heure je célèbre la nouvelle révélation d'un esprit curieux et intéressé par les secrets de la Nature.

    Citation Envoyé par steeell Voir le message
    enfin je voulais souligner la difficulté qui peut découler de cette passion; personellement je suis assez frustrée par l'étendue des sciences, plus je grandis plus j'en découvre et maintenant je me dis que mon envie de tout comprendre ne sera jamais assouvie, faute de temps ....vaut-il mieux tout voir une unique fois sans aller fouiller les détails ou se restreindre à certains domaines en sachant que l'on rate forcément quelque chose qui nous aurait plu davantage?
    Mon opinion personnelle serait de vous recommander de continuer à appréhender le plus de domaines possibles. Toutes les choses sont inter reliées, et se spécialiser trop vite pourrait vous faire perdre "la vue d'ensemble". De toute façon, en arpentant les avenues de la science, à un moment où à un autre, vous aller vous faire sauvagement agresser par un domaine de la science et, à partir de là, votre vie va basculer. C'est un peu comme l'Amour ce n'est qu'après l'avoir découvert qu'on sait le reconnaitre...

    Citation Envoyé par steeell Voir le message
    Pour finir je pense que les Grands Scientifiques qui nous ont précédés y sont aussi pour beaucoup , l'intelligence la simplicité et l'humanité dont ils ont su faire preuve m'ont toujours fait rêver...
    Ah oui ! eeeeeuh! Il est bien certain qu'ils étaient tous très intelligents. Maintenant, en ce qui concerne leur qualités humaines et leur valeurs personnelles, on constate une variété plus étendue dans les valeurs. Bon je ne suis pas très clair, disons alors que si vous désirez conserver cette image un peu romantique de leurs personnalités, je vous recommanderais d'éviter de trop vous pencher sur les biographies de ces grands hommes.

    Bien amicalement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  26. #25
    invitee72066af

    Re : D'ou vient la passion science ?

    L'espace fait rêver, Les planètes et une nouvelle vie nous obsèdent car L'homme est curieux!



  27. #26
    RVmappeurCS

    Re : D'ou vient la passion science ?

    L'autre fois je suis retombé, ému, sur une copie de CE1 (je crois) où la question était simplement "Que voudriez vous faire plus tard ?". En gros j'avais (déjà) répondu que je voulais être enfermé dans un labo pour faire des expériences. Comme quoi tout petit déjà...

    Ensuite, les raisons qui poussent vers la science sont au départ, familiales (dès le plus jeune âge). Développement du sens de la découverte, du questionnement , "Le plus beau sentiment du monde, c'est le sens du mystère" (Einstein) etc...

    Mais je crois qu'un autre déclic s'est produit à la lecture de deux science et vie junior hors série (je devais être en 6ème) : l'un sur la physique des particules, l'autre sur le big bang. Et depuis ça ne m'a plus lâché.

    Je rajouterai que jamais (à part maintenant en prépa), l'école ne m'a poussé vers la science, et ça c'est plutôt inquiétant pour le système éducatif.
    Dernière modification par RVmappeurCS ; 20/05/2008 à 22h03.

  28. #27
    invite356cd970

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Moi j'aime la science car j'ai une certaine facilité. C'est pour sa que même si j'ai 10 ans, je suis sur ce forum.

  29. #28
    invitee72066af

    Talking Re : D'ou vient la passion science ?

    Citation Envoyé par Refléxion Voir le message
    Moi j'aime la science car j'ai une certaine facilité. C'est pour sa que même si j'ai 10 ans, je suis sur ce forum.
    Mdr tu es au CM2 ?

  30. #29
    invite356cd970

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Oui, je vais passer en 6éme pourquoi ?

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : D'ou vient la passion science ?

    Je crois que tu es le plus jeune
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. D'où vient le calcium ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 22h48
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 15h23
  3. d'ou vient le danger
    Par invite5b3ba00d dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 22h02
  4. D'ou vient la douleur?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 10h21
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 21h45