Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

D'où vient le calcium ?



  1. #1
    pmdec

    D'où vient le calcium ?

    On dit que les mers absorbent le carbone en le fixant sous forme de carbonate de calcium : par exemple, les coraux, en construisant leur squelette, mais aussi les "coquillages" en construisant leurs valves, et beaucoup d'autres animaux marins selon des processus similaires. Certaines couches de calcaire en sont le résultat évident. Ceci est le résultat de la faible solubilité du carbonate de calcium, formé par l'association d'un ion carbonate (provenant de la "dissolution" du CO2 dans l'eau) et d'un ion calcium.

    Mais d'où provient le calcium ???

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Félix

    Re : D'où vient le calcium ?

    Du lessivage des sols par les fleuves et ruisseaux ?

  4. #3
    pmdec

    Re : D'où vient le calcium ?

    Pour fixer le carbone sous forme de carbonate de calcium, il ne faut pas que le calcium soit déjà à l'état de carbonate. Qu'y a-t-il comme autres sels de calcium dans les roches dont l'anion soit échangeable ?

  5. #4
    guismo1er

    Re : D'où vient le calcium ?

    bon un peu d'histoire ....
    Vous savez les roches sédimentaires proviennent de l'érosion des roches cristallines et sont composées de sédiments qui peuvent se présenter à l'état meuble, à l'état dur ou très dur selon leu dégré de métamorphisme. On les appelle aussi roches secondaires. On les classe aussi en fonction de leur nature chimique (à base de silice, calcaire, argile,...)

    le calcium provient de l'accumulation d'êtres fossilisés,...
    ex: l'escargot mange de la salade pour sa coquille à base de calcaire..

    Ce terme calcaire désigne la fraction des éléments sableux (pierres, graviers,..) constitués de carbonate de calcium.

    Le camcaire n'est donc pas un constituant toujours présent dans un sol. Par contre tous les sols contiennent du calcium si peu que ce soit, cet élément se trouvant en particulier fixé sur l'argile sous forme d'ions calciques, ou en solution du sous forme de sels solubles de calcium.

    voilà,
    Cordialement
    Valentin
    Follow yours dreams, become what you want and never give it up!

  6. #5
    Alligator_427

    Re : D'où vient le calcium ?

    Le calcium peut aussi être versé dans le sol sous forme d'apport.
    Il provient du calcaire aussi, ainsi plus une eau est riche en calcaire, plus elle est riche en calcium.
    Alligator_427

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ecolami

    Re : D'où vient le calcium ?

    Bonjour,
    C'est une excellente question! En effet on a tellement l'habitude de ne simplement décrire que le Cycle du calcaire qu'on oublie l'autre aspect.
    Dans les roches nous trouvons souvent des silicates complexes qui ont fixé du Calcium entre autres métaux.
    Quand ces roches entrent en contact avec une eau contenant du C02 (dire que l'eau est acidifiée est un grand mot..) il peut y avoir une réaction de formation de bicarbonate de calcium et formation de fonctions acide silicique. En gros l'Acide Carbonique a arraché le Calcium à la roche et y a laissé des groupes "acides".
    L'acide silicique et l'acide Carbonique sont trés faibles et une roche qui a perdu son calcium reste apparemment neutre: le ph n'a pas changé. Comme le phénomène est trés lent et qu'il ne concerne que la surface des roches il a fallu bien longtemps pour mettre en circulation tout le Calcium. Les argiles sont justement ces roches qui ont perdu un peu de leur calcium et qui contiennent des groupes "acides"
    Une autre possibilité existe: il y aurait eu au début de la terre déja du carbonate de calcium. Seulement comme il n'est pas stable en température il ne pouvait exister qu'en dessous de cette température. Dans ces conditions et en imaginant que la température de la Terre ait d'abord été élevée il y aurait eu de la Chaux vive (Oxyde calcium) puis en refroidissant elle aurait réagit sur le C02. Mais est-ce crédible?

  9. Publicité
  10. #7
    doneP

    Re : D'où vient le calcium ?

    Bonjour
    Question très intéressante, auquel ont ne peut que modestement ou succinctement répondre: Pour être moins précis que ecolami et avoir une vision plus globale.
    Le cycle du calcium est vraiment très long. Le calcium est l'un de ces éléments constitutifs de la terre (planète) (environ 2% en masse de la croute terrestre) comme tout les autres éléments. Le calcium est incluse dans des formations rocheuses (magmatique) plus ou moins complexes, à différentes doses : les apatites, le basalte, le granite. L'altération progressive de ces roches (en surface) a permis la libération de ces éléments, le rendant ainsi disponible pour les organismes vivants .... Les formations calcaires sont le résultat de l'accumulation des squelettes et coquilles dans les fonds marins : formation de roche sédimentaires. Les mouvements tectoniques, les baisses de niveaux océaniques ont contribué à la remontée de ces formations en surface (tout comme les grès ,schiste) , et a être solubilisée, réutilisée par les êtres vivants et à retourner vers les océans pour retomber au fond des mers sous forme de carbonates ou de coquilles...
    Dernière modification par doneP ; 10/11/2013 à 21h50.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. D'où vient Pi ?
    Par NjP85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  2. d'ou vient le danger
    Par chtisaxo dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 21h02
  3. D'où vient l'azote?
    Par eternal sunshine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2007, 11h28
  4. D'où vient le stress?
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 10h36
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par Octaèdre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45