Bonjour, savez-vous ce qui cause les démangeaisons sur la peau ?
Pourquoi le grattage avec l'ongle apaise-t-il la démangeaison pour un certain temps ?
-----
03/02/2023, 23h25
JPL
Responsable des forums
Re : Démangeaisons
Tu avais posé le sujet dans Science ludique, mais il se trouve que c’est un vrai problème à cheval entre la biologie et la médecine. Je l’ai donc déplacé dans Discussions scientifiques. À côté des piqûres de certains insectes, de diverses maladies de peau bien identifiées (l’urticaire, l’eczéma...) il existe aussi des démangeaisons atopiques qui correspondent généralement à des peaux très sèches avec apparition de plaques rouges, éventuellement induites par grattage, mais qui, dans des formes plus discrètes, peut ne s’accompagner d’aucun symptôme visible.
Quant à la question de savoir pourquoi le grattage soulage, c’est parce qu’il produit une hyperstimulation des terminaisons nerveuses de la peau qui, par un mécanisme de rétroaction inhibe paradoxalement leur transmission vers le système nerveux central. J’avais lu dans un article une explication bien plus scientifique, avec les aspects biochimiques qui parlait de ce mécanisme qui s’applique aussi à d’autres types d’hyperstimulation, mais malheureusement je ne saurais pas le retrouver.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac