Trouver des protocoles écrits pour résoudre des problèmes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

invitea0e9c31f

------

Bonjour!

Je me présenterai plus tard, c'est la moindre des politesses! Pour le moment, je suis un peu dans l'urgence: mes fils bloquent sur un problème de maths, et moi-même... pas mieux!

Quelqu'un serait-il ou elle assez sympa pour m'aider à trouver des mots et des explications simples pour poser des formules adéquates?

Voici le problème tel qu'il est libellé:

Une boulangerie vend en un jour un nombre de pains au chocolat qui est le triple de celui des choux à la crème, et un nombre de mille-feuilles qui est le double de celui des choux à la crème. Elle écoule au total 276 de ces pâtisseries. En un jour, combien de choux à la crème, de pains au chocolat et de mille-feuilles la boulangerie écoule-t-elle?

Ben c'est idiot, mais si j'ai les solutions, je suis perdue pour expliquer comment on fait, et pourquoi.

En plus de trouver idiot de genre de problème...

Merci de toute aide!

A bientôt...

-----

CARAC8B10

Re : Trouver des protocoles écrits pour résoudre des problèmes...

Je ferais remarquer que le nombre de pains au chocolat (chocolatine en Occitanie) et le nombre de mille-feuilles s'expriment en fonction du nombre de choux à la crème.
    D'où l'idée de donner un nom à ce nombre de choux à la crème, par exemple NCC et de traduire :
    le nombre de pains au chocolat qui est le triple de celui des choux à la crème, et un nombre de mille-feuilles qui est le double de celui des choux à la crème= 276
    en : 3 NCC + 2 NCC + NCC = 276

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

Avant tout, commencer par nommer simplement les choses. Mettons:

p = nombre de pains au chocolat
    c = nombre de choux à la crème
    m = nombre de mille-feuilles

Ensuite mettre en équations ce qui est dit en français.

Enfin, résoudre le système d'équations (qui est du premier degré ici, et qui tombe bien: 3 inconnues et 3 équations indépendantes -> solution unique).

EDIT: grillé par CARAC8B10 qui a donné la solution.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 28/10/2020 à 11h12.

invitea0e9c31f

Merci! Et la suite, pour que je puisse comparer les différentes réponses?

Très gentil de me cornaquer... ça fait bien longtemps pour moi!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea0e9c31f

Ah non, la solution, c'est le résultat (que j'ai déjà...) ; c'est le procédé qui me manque. Je vois bien que c'est de l'algèbre... mézencore? Merci tout plein de m'éclairer!

champetre

Bonjour,

Le message #2 de CARAC8B10 t'a montré comment faire.

invitea0e9c31f

Oui, et je lui en suis reconnaissante.

Mais si je demande plus, c'est qu'il m'en faut plus.

Paraboloide_Hyperbolique

Si vous voulez la méthode complète (CARAC8B10 a pris un "raccourci" pour écrire son équation), procédez comme je l'ai écrit au message #3:

-) Nommer les inconnues (peut importe comment, tant que l'on puisse s'y retrouver).
    -) "Traduire" sous forme d'équations l'énoncé en Français. Exemple: "Elle écoule au total 276 de ces pâtisseries" -> p+c+m = 276 (avec ma notation).
    -) Résoudre le système linéaire: cela peut se faire en exprimant deux inconnues en terme de la troisième. Vous vous trouverez alors avec une seule équation à résoudre. De la solution de cette équation (donnant la valeur d'une inconnue) vous pourrez alors déduire les valeurs des deux autres.

invitea0e9c31f

C'est trop chou!

Allez dire ça à mes ados de 15 ans :

"-) Résoudre le système linéaire: cela peut se faire en exprimant deux inconnues en terme de la troisième. Vous vous trouverez alors avec une seule équation à résoudre. De la solution de cette équation (donnant la valeur d'une inconnue) vous pourrez alors déduire les valeurs des deux autres."

Si je ne capte pas ce que je raconte, ma crédibilité de mère va en prendre un coup...

Considérez-moi comme une bobette finie, ou une gosse de 10 ans... va falloir être encore plus basique, je le crains.

Paraboloide_Hyperbolique

Plus basique que ça (sans donner la réponse) est impossible pour moi.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner dans ce cas: essayez par vous-même. Ainsi que le disait mon ancien professeur de mathématiques: "afin de comprendre quelque chose, il faut mettre les mains dans le cambouis".

Ecrivez les trois équations et tâchez de résoudre le système (il n'est vraiment pas compliqué ici*). Si vous bloquez, présentez sur ce forum ce que vous avez fait.

*Je parierais même que les ados "intellos" sont capables de le résoudre entièrement mentalement.

Liet Kynes

Bonjour, je pense que la réponse est connue mais ce qui est demandé c'est une méthode pour expliquer.

L'idée est de faire participer les ados dans chaque étape (en gras):

Première question : qu'est ce que l'on cherche? un nombre de pains + un nombre de choux +un nombre de mille feuilles pour un total de 276 pâtisseries-> on cherche 3 nombres dont la somme est égale à 276.

On peut les appeler de tout les noms que l'on souhaite pain au chocolat choux à la crème etc.. mais pour simplifier, les mathématiciens, qui sont de grands écolos et n'aiment pas gaspiller d'encre, préfèrent nommer par des lettres ce qu'il cherchent: appelons donc x,y et z c'est trois nombres.

x sera le nombre de pains au choco,
    y les choux,
    z les mille-feuilles

Qu'est ce que l'on sait de ces trois nombres ? reformulons:
    "Le nombre x de pains au chocolat est le triple de celui des choux à la crème y ,le nombre z de mille-feuilles est le double de celui des choux à la crème y"
    Écrivons de façon écologique:

x=3y
    z=2y

"Elle écoule au total 276 de ces pâtisseries"

x+y+z=276 -> on est pas avancé mais si on regarde ce que l'on a écrit avant on peut aussi écrire

si x et z peuvent être remplacés par des y à conditions de respecté la règle qui dit ce que z et x sont par rapport à y alors

3y+y+2y=276 ->on est plus avancé ->6y=276 ->y=276/6=46

Et comme on se souviens que y est le nombre de choux (que l'on a pas mangé de choux pendant le calcul) on a donc 46 choux
    et comme on se rappelle aussi que x=3y et que x est le nombre de pains au chocolat et que y=46 on a donc 3*46= 138 pains au choc
    et comme en plus on se rappelle que z=2y que y=46 et que z est le nombre de mille feuilles on a 2*46= 92 mille feuilles

Vérifions: 92 mille feuilles + 138 pains au choc + 46 choux = 276
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

jacknicklaus

Citation Envoyé par Mandorange Voir le message
    Si je ne capte pas ce que je raconte, ma crédibilité de mère va en prendre un coup...
    Le problème est bien là. Vous n'êtes ni prof de maths, ni en charge de faire les exos de vos ados, ni d'aller sur un site pour essayer de traduire les maths des uns pour la compréhension des autres.

Qu'est ce qui empêche vos ados de venir sur ce forum poser eux mêmes leurs questions, en utilisant leur propre vocabulaire de maths qu'ils ont appris en cours ?

Parceque là, vous être dans la situation de quelqu'un qui ne connaît rien au latin, et qui se met en tête d'aider quelqu'un à faire un exercice de version latine en venant en parler à un prof de latin...
    Avouez que ce n'est pas optimum.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invitea0e9c31f

Merci merci merci, Liet!!! Enfin la méthode que je demande!!!!!

Je suis très forte en français, culture générale... et empathie. Et ta réponse, c'est vraiment arriver à se mettre à ma place!

invitea0e9c31f

C'est très simple, jacknicklaus: ça m'intéresse de comprendre pourquoi quelqu'un ne comprend pas, et, "charité bien ordonnée...", je commence par moi-même.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour à tous.

C'est toujours amusant de voir comment une question qui porte sur "Trouver des protocoles écrits pour résoudre des problèmes" trouve sa solution ("Enfin la méthode que je demande!!!!!") dans un corrigé complet d'un problème particulier. Après un refus systématique de toute règle générale.

duduch74

Votre crédibilité de mère n'en prend pas un coup.
    Etre maman (ou papa) ne veut pas dire tout savoir, ça fait partie des choses que les enfants doivent découvrir : il est impossible de tout savoir. Par contre ça veut dire savoir comment réagir quand on ne sait pas. Plutôt que de faire ces recherches seule, vous pouvez très bien faire ces recherches avec vos enfants afin justement de leur apprendre comment réagir quand on ne sait pas.
    C'est ça l'autonomie véritable.
    Dernière modification par duduch74 ; 29/10/2020 à 09h21.

Paraboloide_Hyperbolique

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour à tous.

C'est toujours amusant de voir comment une question qui porte sur "Trouver des protocoles écrits pour résoudre des problèmes" trouve sa solution ("Enfin la méthode que je demande!!!!!") dans un corrigé complet d'un problème particulier. Après un refus systématique de toute règle générale.
    Bonjour gg0.

En effet, et ce refus de comprendre la règle générale ne rendra justement pas service à la personne concernée. Quand elle sera en face d'un problème similaire, elle sera incapable de le résoudre (au devoir suivant de son enfant ? ).

C'est pour cela que je ne donne jamais de réponse "toute cuite" et que j'adhère à 100% à la politique de ce forum concernant les exercices.

invitea0e9c31f

Intéressant, gg0.

Le problème n'est pas d'accepter ou de refuser une règle générale, mais de bien faire comprendre le besoin. Voilà qui pose la problématique en termes d'inductivité/déductivité. Un des piliers de l'andragogie: chercher pourquoi l'autre ne comprend pas, plutôt que de marteler la règle.

Amusée aussi je suis: à partir de différents problèmes particuliers résolus, et de même nature, la règle finit par devenir claire, et ça c'est un must pour moi.

invitea0e9c31f

duduch74: comment réagir quand on ne sait pas, pour moi, c'est avouer à son gosse qu'on ne sait pas (humilité), faire des recherches chacun de son côté (autonomisation, réseautage), puis mettre en commun (partage et usage du réseau).

Ce sont mes valeurs, j'y tiens. Les voies de l'autonomie sont multiples, mais ce qui marche le mieux, c'est de chercher en dehors de soi, casser ses habitudes. Ce que je fais en venant ici. Maintenant si ça doit déclencher un débat sur le sujet "faire juste ou pas", c'est pas le but. Et ça doit sûrement pouvoir trouver sa place ailleurs sur le forum - une conversation dont j'aurai soin de ne pas me mêler, ce genre de confrontation n'apportant pas d'eau au moulin que j'essaie d'activer.

invitea0e9c31f

Paraboloide: débat stérile... chacun règle ses problématiques de la façon qui lui convient. J'adhère, moi, 100 % à la politique du forum qui prône la convivialité... et là, ce n'est guère convivial, je trouve, de venir donner des leçons mal à propos.

Donc je ne répondrai plus à ce genre de remarques, que je trouve hautaines et d'un autre âge.

Bonne journée!

gg0
    Animateur Mathématiques

Désolé, Mandorange,

mais la politique du forum en termes de résolution d'exercices est ancienne et claire. Voir EXERCICES ET FORUM (15 ans déjà !).
    Et donner des leçons, tu le fais aussi, t'en rends-tu compte ? Et Paraboloïde_Hyperbolique n'attendait pas de réponse de ta part.

En général, quand on vient la première fois dans un lieu de convivialité, on reste humble, on évite de le prendre de haut, même si ça ne plaît pas.

Cordialement.

invitea0e9c31f

1) je n'ai jamais demandé la solution toute cuite(je l'avais, pour mémoire!), mais un protocole clair et perméable à tout profil d'apprentissage - ce qui exclut une règle martelée à l'envi
    2) bien sûr que j'ai rendu la leçon... comme ça les premiers donneurs se rendent compte combien il est désagréable de se faire prendre de haut. Un rendu pour un prêté, fallait pas commencer...
    3) je donne des réponses si je veux... quelle drôle d'attitude de votre part!

4) et sur ce, je vous quitte, quel dommage de pratiquer la chiourme et le fer sur le bout des doigts, on est quand même passé à autre chose ces dernières décennies. Bon vent... et merci encore à qui m'a donné les éclaircissements demandés, dans la langue que je comprends.

albanxiii
    Modérateur

5) c'est dommage de se braquer quand on ne lit pas ce qu'on a envie de lire, drôle d'approche de l'échange convivial. D'autant que les intervenants ont été très patients et pédagogiques, comme à leur habitude.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. Quelles solutions pour résoudre les problèmes d'humidité ?
    Par invite20aff2af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2014, 12h54
  2. problèmes écrits de physique mécanique!
    Par invite5219142b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 10h24
  3. [Divers] protocoles, ces quelques indication parfois difficiles à trouver
    Par invite07f30d6a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 00h38
  4. URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes
    Par invite3c923252 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2008, 19h35
  5. Pour résoudre des problèmes d'environnement
    Par invitee0854e3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2004, 16h55