URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes



  1. #1
    invite3c923252

    Exclamation URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes


    ------



    JE DOIS RENDRE CE DEVOIR AU PROF DE MATH DE MES ENFANTS POUR LE LUNDI 7 JANVIER JE N AI TROUVE QUE LE PLUS SIMPLE LE 2EME
    J AI PENSE A UNE RACINE CARRE POUR LE 3EME MAIS JE PENSE QUE CE N EST PAS LA BONNE REPONSE
    POURRIEZ VOUS M AIDER AFIN DE NE PAS PASSER POUR UNE NULLE !!!!
    MERCI
    ISABELLE


    1er probleme NIVEAU 3EME ET +le père noel a reçu d'innombrables lettres d'enfants comme tous les ans à
    l'approche des fêtes
    les 10 bonjommes de neige travaillant pour lui lui rapportent chacun un sac
    contenant 100 lettres malheureusement un des sacs contien des lettres d'adultes
    mais pas d'enfants
    voici donc sa 1ère enigme : sachant qu'une lettre d'enfant pèse en moyenne 10 gr
    et qu'une lettre d'adulte pèse 9 gr il met sur une balance
    1 lettre du 1er sac, 2 lettres du 2èmes sac et 10 lettres du 10ème sac
    la pesée donne 542 gr
    quel est le numéro du sac contenant les lettres d'adultes ?
    2ème problème niveau 6eme et 5emenotre bon père noel commence la lecture des lettres des enfants qu'il a reçues.
    Une lettre attire son attention il s'agit d'une famille de 3 jeunes enfants
    habitant Toucy. Malheureusement, notre père noël ne se rappelle plus l'âge de
    nos 3 petis anges.
    voici donc sa 2eme enigme :
    3 indices vous permettrons de retrouver l'âge de chacun des 3 enfants
    * le produit de leurs age vaut 36
    * la somme de leur ages est égale au numéro de la maison que le père noël
    connaît
    grâce à ces 2 indices le père noël hésite encore, mais il se rappelle que l'aîné
    est blond
    quels sont les âges des 3 petits anges ?A REPONSE EST 12 ANS CE SONT DES TRIPLES

    3EME EXERCICE NIVEAU 4EME /5EME
    Le traîneau du père noel peut contenir des cadeaux carres tous de même dimension
    sur 2 niveaux
    les traineau fait 10,8 m de kibg syr 2,2 l de large

    1) quelle est la dimension maximale d'un cadeau pour remplir complètement un
    niveau (il n'y a pas d'espace libre) ?

    2)combien y a t il de cadeaux sur le traîneau ?

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    Plop,

    2ème problème niveau 6eme et 5emenotre bon père noel commence la lecture des lettres des enfants qu'il a reçues.
    Une lettre attire son attention il s'agit d'une famille de 3 jeunes enfants
    habitant Toucy. Malheureusement, notre père noël ne se rappelle plus l'âge de
    nos 3 petis anges.
    voici donc sa 2eme enigme :
    3 indices vous permettrons de retrouver l'âge de chacun des 3 enfants
    * le produit de leurs age vaut 36
    * la somme de leur ages est égale au numéro de la maison que le père noël
    connaît
    grâce à ces 2 indices le père noël hésite encore, mais il se rappelle que l'aîné
    est blond
    quels sont les âges des 3 petits anges ?A REPONSE EST 12 ANS CE SONT DES TRIPLES
    Beeeen, pour moi 12*12*12 ça ne fait pas 36

    L'astuce est de voir toutes les possibilités de combinaisons de trois nombres dont le produit est 36
    Ensuite, faire la somme de leurs âges (de ces nombres) et tirer les produits dont la somme est la même puisque le père noël ne peut toujours pas déterminer quel est l'âge des enfants.
    Pour la troisième étape, le fait que l'aîné soit blond signifie que le plus grand n'a pas de jumeau.
    Et normalement, on trouve le bon résultat.

  3. #3
    danyvio

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    Ils sont sympa ces profs de math' qui donnent des énigmes dignes de la rubrique "science ludique" aux petites têtes blondes.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  4. #4
    nazeman

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    salut tout le monde
    pour le prmier exercice ,je propose d' additionner le nombre de lettres que petit papa Noel met de coté :1 lettre du 1er sac +2 lettres du 2 éme sac +3lettres... une fois qu' on a ce nombre ,on le multiplie par le poids d' une lettre d' enfant et les grammes manquants devraient déterminer le numéro du sac où il n' y a que les "grands nenfants" qui ont écrit puisque les lettres des "grands nenfants" pésent 1 gramme de moins.

    pour le deuxiéme ,connait-on le numéro de la maison ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    pour le deuxiéme ,connait-on le numéro de la maison ??
    Pas besoin. Le seul but de cet indice est de nous dire qu'avec la somme des âges, on a encore plusieurs possibilités.

  7. #6
    Universus

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    Pour reprendre une idée déjà énoncée plus haut en ce qui a trait au premier exercice, on additionne toutes les lettres que le Père Noël met de côté ; disons qu'il y a N lettres au total. On pose aussi qu'il y a n lettres, n étant un nombre à déterminer, de lettres d'adultes ; ainsi, il y a N-n lettres d'enfants. Si M est la masse des N lettres au total, m est la masse d'une lettre d'enfant et m' la masse d'une lettre d'adulte, on obtient :



    Vu que dans cette formule, seul n est inconnu, on joue un peu avec la formule, question de pouvoir isoler n est savoir à quoi ce nombre correspond en fonction des autres valeurs.

    Pour le deuxième problème, j'irais de la façon de MiMoiMolette.

    Pour le troisième problème, il suffit de trouver le plus grand nombre a qui divise à la fois 10,8 et 2,2 de telle sorte que les deux quotients soient des nombres entiers ( a se trouve être la dimension d'un cadeau). a peut être fractionnaire. Déjà, ça aide de remarquer que 10,8 = 54/5 et que 2,2 = 11/5. Ces deux quotients déterminent combien de cadeaux entrent dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur.

  8. #7
    invite1237a629

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    Pour le deuxième problème, j'irais de la façon de MiMoiMolette.
    C'est comme ça que ça a été fait dans l'encyclopédie universelle et relative de Werber

  9. #8
    Universus

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    Je connais pas cette encyclopédie, mais pour avoir déjà entendu des énigmes pas mal similaires Bref, je n'ai aucun mérite

  10. #9
    nazeman

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Pas besoin. Le seul but de cet indice est de nous dire qu'avec la somme des âges, on a encore plusieurs possibilités.
    oui mes lesquelles ??

  11. #10
    invite1237a629

    Re : URGENT- demande d'aide pour resoudre 2 problemes

    Je vous conseille d'écrire tous les groupes de nombres dont le produit est 36.

    Puis regardez la somme de ces nombres.

    Si le père noel ne peut toujours pas déterminer les âges à partir de la somme (il sait que cela correspond au n° de chez lui, mais ignore encore les âges), c'est que la solution est un groupe de nombres dont le produit est 36 et la somme est la même qu'une autre possibilité.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour résoudre des équations
    Par invite05d07931 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/05/2011, 17h51
  2. Urgent! Demande d'aide pour résoudre une equation
    Par invite15cbeb0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2007, 09h54
  3. Nous devons utliser la science pour résoudre les divers problèmes liés à l'écologie
    Par invite08b58bf2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 02/06/2007, 18h35
  4. Demande d'aide pour lecture de fichiers joints [pour groupe antimalware]
    Par inviteb430a917 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 08h48
  5. Pour résoudre des problèmes d'environnement
    Par invitee0854e3c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2004, 15h55